22 Sep

Sorties de secours : des idées de dernière minute pour un week-end pop en Pays de la Loire (22.09 – 24.09)

© Pe Testard

© Pe Testard

Mais oui mais oui, c’est le week-end ! Et on fait quoi le week-end ? Ah oui tiens, on fait quoi ? On sort. Histoire de vous éviter des soirées en mode pyjama-ronflonflon, voici sur un plateau une sélection de concerts essentiels. Rock, pop, électro, hip hop… C’est parti ? C’est par là.

Heavy music festival for cool people. C’est pas moi qui le dit ou l’écrit, ce sont les organisateurs du Aïnu Fest sur leur compte Facebook. Donc, si vous êtes cool et que vous aimez la musique qui envoie du lourd, alors direction le Zinor à Montaigu les 22 et 23 septembre, vous pourrez y voir et entendre une vingtaine de groupes parmi lesquels Chafouin, Tu Brûles mon esprit, Bras mort, Cuello, Moe, Dead ou encore les Daikiri qui nous viennent de Metz et jouent de la « samba pour chiens de traîneau ». Tout un programme…

La suite ici

11 Sep

Interview. La pop planante et élégante du groupe angevin VedeTT en ouverture du festival Levitation France à Angers

On partage avec VedeTT la bonne idée de la double consonne à la fin de notre nom, une astuce qui permet de donner à deux mots ordinaires de la langue française un petit côté hipster et surtout  d’apparaître en tête de gondole lors d’une recherche sur Google. Essayez, vous verrez ! Mais avant ça, on partage bien évidemment l’amour de la – bonne – musique.

VedeTT est le projet de Nerlov, un Angevin aperçu sur scène avec d’autres formations, notamment Sheraf et San Carol. Quelques années d’existence, un changement de line-up quasi-perpétuel et un album, Tuer les Gens, qui n’a rien de meurtrier. Bien au contraire, les onze morceaux qui le composent ont un effet bénéfique immédiat. Une pop planante, mélancolique et raffinée qui ouvrira la 5e édition du festival de rock psyché Levitation France à Angers. Concert vendredi 15 septembre à 18h30, interview tout de suite et maintenant…

© Paul Liaigre

© Paul Liaigre

VedeTT, c’est qui c’est quoi ?

Nerlov. VedeTT est un projet créé il y a quelques années et qui a pas mal changé de line up, à tel point que c’est devenu un projet solo, mais là, on sort de studio et les mecs avec qui je bosse actuellement, et depuis la sortie de l’album, Simon, Stw et François, ont participé à la composition, aux arrangements et à la production du prochain EP qu’on a enregistré fin août au studio Love Island avec Stephane Lefevre.

C’est de la musique globalement rock… Ça passe par pas mal de choses différentes et ça évolue à chaque fois. Le premier (et unique) album « Tuer les gens » est un peu new wave, un peu 80’s, un peu mélancolique…

Jouer au festival Levitation France, ça représente quoi pour vous ?

Nerlov. C’est un festival qu’on suit depuis le début, d’abord en tant que bénévole, puis on y a joué l’année dernière avec un autre de mes groupes « SHERAF » où je suis à la batterie. Ça représente l’ouverture vers des univers que je n’avais pas approfondis avant la première édition. Voir les « Dead Skeletons » restera un de mes meilleurs concerts.

Qu’en attendez-vous concrètement ?

Nerlov. Concrètement, rien à part faire un bon concert et voir sur scène plusieurs groupes qu’on aime.

Vous avez été invités l’an passé au festival Levitation version US cette fois à Austin. Quel souvenir en gardez-vous ?

Nerlov. C’était hyper cool, le lieu ou se passait le festival, « Hôtel Hegas » est un endroit incroyable… Ça serait trop long à décrire, il faut y aller… comme beaucoup de clubs à Austin. Je me souviens qu’on était très heureux de partager l’affiche avec plein de groupes qu’on adore et plein d’autres qu’on a découvert. On a fait un bon concert, juste après nos potes angevins « The Blind Suns » qui étaient là-bas en même temps que nous. Les gens ont été réceptifs, on apportait autre chose, la programmation était très psyché – garage. Nous on à un côté un peu plus pop dans les structures de nos morceaux… !

Qu’est ce que ça vous a apporté ?

Nerlov. Plein de souvenirs, plein de super rencontres et l’envie d’y retourner et d’approfondir ce territoire.

On ne peut pas dire que vous soyez vraiment dans le rock psyché ou dans le psyché tout court. Comment vous êtes-vous retrouvés là ?

Nerlov. On est clairement pas psyché, mais on était pas les seuls, on a vu plein de groupes très différents.

C’est la connexion avec Angers et les divers acteurs autour de cette connexion qui ont fait qu’on y est déjà allé, et avec d’autres groupes, en novembre, notamment San Carol, le troisième (et dernier) groupe dans lequel je joue (dans lequel on joue tous d’ailleurs).

On a rencontré plein de gens d’Austin, et donc, au fur et à mesure, ils ont pris connaissance de nos projets, ils ont aimé, et ils nous ont programmé. Ils ont tendance à s’ouvrir aux différents styles de rock heureusement. En plus, sur un festival de deux jours, si tu programmes que des groupes purement psyché… déjà, tu ne fais pas une deuxième édition :), et en plus, ben c’est chiant.

Clairement, tout ça ne se serait pas fait sans les gens là-bas sur place (Samantha Carey, Shaun Shawerson, Susan Parras, et d’autres), sans les gens ici à Angers (Germain Kpakou, l’association Austin Angers Créative, le Chabada, etc…) et sans notre manager, Laure.

Vous évoquez sur votre compte Facebook les influences de groupes comme The Cure, Étienne Daho ou plus étrangement Q Lazzarus que tout le monde a du oublier. C’est vraiment ça la base de VedeTT ?

Nerlov. C’est bien plus large que ça… J’ai écouté et j’écoute beaucoup de choses très différentes, et franchement, Etienne Daho, je connais pas bien… Il parait qu’il faut que j’écoute les premiers albums pour comprendre la référence.

Pour faire simple, le groupe que j’ai le plus écouté et dont je m’inspire en grande partie pour ce projet, c’est Radiohead, mais ça y ressemble pas vraiment… Tant mieux. La base de VedeTT, c’est : « Le bad, la tension et le côté planant »… Ce qui m’inspire, c’est plutôt tout ce qui nous entoure que juste quelques groupes… Ça peut faire branleur/écorché/Raphaël de dire ça, mais c’est vraiment le cas 🙂 !

Mais oui, « Fade away » le premier morceau de l’album « Tuer les gens », est clairement un hommage au morceau « Goodbye horses » de Q Lazzarus.

Quel album a tourné en boucle cet été sur votre platine ?

Nerlov. Au hasard, le dernier Radiohead « A moon shaped pool » :)… Mais il y en a eu évidemment plein d’autres !


Quel(s) groupe(s) irez-vous écouter lors du festival Levitation ?

Nerlov. Au moins tous un peu j’espère ! J’aimerais ne pas louper trop du concert de Cosmaunots, ils jouent juste après nous, c’est pas l’idéal…

Que peut-on vous souhaiter pour l’avenir ?

Nerlov. Du temps et des thunes… Ça permettrait de faire plein de morceaux et d’aller en studio un maximum !! Et plein de concerts évidemment, on dort super bien après…

Merci Nerlov, merci VedeTT

VedeTT ouvrira le festival vendredi 15 septembre à 18h30.

Plus d’infos sur le groupe ici

04 Sep

KO KO MO fait sa rentrée dans le site exceptionnel de La Carrière à Fégréac (44) le 16 septembre

© Jean-Marie Jagu

© Jean-Marie Jagu

Vous aimez le rock’n’roll, le vrai, celui qui émoustille les écoutilles et anéantit les brushings ? KO KO MO aussi ! Le groupe nantais qui s’est aujourd’hui imposé sur scène et sur platine avec son ébouriffant « Technicolor Life » fait lui aussi sa rentrée avec deux concerts dans la région, vendredi 15 septembre au festival Les Petites Victoires à Saint-Mathurin-sur-Loire (49) et samedi 16 septembre dans le site extraordinaire de la Carrière du Bellion à Fégréac, un site que K20 et Waren connaissent bien puisqu’ils y ont tourné leur premier clip Cherokee GalEn première partie, le groupe breton The Bloyet Brothers & Lourychords.

Retrouvez K20 en interview ici