30 Nov

People To Take Care Of : Le Lavallois Quentin Sauvé nous dévoile un second extrait de son album à sortir en février

À quelques semaines de la sortie de son premier album solo, Whatever It Take, le Lavallois Quentin Sauvé nous en offre un nouvel extrait avec le titre People To Care Of et un clip tourné au centre d’art Les 3 CHA de Châteaugiron en Ille-et-Vilaine…

© Florian Renault

De ce premier album attendu pour le 1er février et baptisé Whatever It Take, Quentin Sauvé nous en a proposé un premier extrait il y a un petit mois, un titre mélancolique et un clip bouleversant à découvrir ici. Il est de retour avec un deuxième extrait et un deuxième clip tourné dans les conditions du live. Il nous les présente maintenant…

« People To Take Care Of » est une chanson sur mes grands-parents (qui étaient également dans mon premier clip « Dead End ») et la maison de famille à la campagne dans laquelle nous avons passé beaucoup de temps ».

« Avec mon précédent projet, j’ai déjà écrit sur les gens que j’avais perdus par le passé et quand j’ai commencé à travailler sur cet album, je me suis dit que dans l’hypothèse où mes grands-parents venaient à disparaître, ce serait trop dur pour moi d’écrire sur ce sujet ».

« J’ai donc décidé de le faire tant qu’ils sont encore là, écrire de façon positive cette fois et en me disant de leur rendre plus souvent visite et de m’occuper plus d’eux ».

« À propos de la session à proprement parler, c’est la première fois que je travaille avec le collectif « Voyons Voir » qui m’a été présenté par mon ami Joris qui a enregistré et mixé la session. Je suis très content qu’ils aient trouvé cette sorte de château qui peut ressembler quelque peu à la maison de famille évoquée dans les paroles ».

Plus d’nfos sur Quentin Sauvé ici

You are lost : un nouveau clip pour le trio rock nantais Yeggmen

Quand on écoute certains groupes, on peut légitimement se dire que le rock a encore de beaux jours devant lui. C’est le cas avec Yeggmen, un trio originaire de Nantes qui vient de sortir un magnifique clip tourné du côté d’Ancenis et Pannecé…

© Pauline Tezier

Avant d’être un clip, You Are Lost est une chanson, rock, ténébreuse, tendue, introduite par le synthé hypnotique de Sofia Miguélez, rejoint bientôt par la voix profonde de Fred Ozanne, par la batterie de Matthias Moreno, d’abord discrète, avant de monter en tension pour accompagner l’explosion basse / guitare.

Aujourd’hui, la chanson est devenue un clip, racé, réalisé par Marc Cortès, qui a déjà travaillé avec des gens comme Rover, Souchon ou Cocoon, et joué par Patrick Le Bihan, une sacrée gueule, et Sofia Miguélez, la touche féminine du trio.

Et le résultat est vraiment étonnant. Fred, chanteur et guitariste du groupe, nous en dit un peu plus sur ce titre, le clip et sa réalisation…

« You Are Lost décrit une jeune femme murée dans le silence, et une mystérieuse histoire d’amour blessée que tout ce silence n’arrive plus à contenir.

Mais en cherchant quelqu’un pour réaliser le clip on ne voulait pas imposer un scénario rigide, bien au contraire. L’idée était de trouver un réalisateur qui s’approprie le projet et qui en fasse son propre objet.
C’est ce qui s’est passé avec Marc Cortès qui est parti d’un personnage réel (Bibi) que connaissaient Sofia et Matthias et de lieux qu’il fréquente.
À partir de là, il a tissé un fil rouge qu’on a découvert au montage, c’était magique. Sofia s’est faite actrice pour le clip, et les images dévoilent plusieurs lieux particuliers entre Ancenis et Pannecé ». 
La sortie de ce clip annonce une autre sortie, celle d’un premier album le 19 janvier. Pour l’occasion, le groupe se produira au Bar à Sons au Pannonica à Nantes.
.
Propos recueillis par Eric Guillaud le 27 novembre 2018. Plus d’infos sur le groupe ici

Keep My Song : le nouveau clip du duo nantais After The Bees

Il y a tout juste un an sortait le premier album du duo féminin nantais After The Bees, Let’s Rise!, ainsi que son premier extrait clipé, All Right. Il nous ouvre aujourd’hui une nouvelle fenêtre sur son univers musical avec le clip Keep My Song. Une douceur folk à écouter et regarder en boucle…

© Jean Marie JAGU

« After the Bees est un projet qui favorise les rencontres improbables, les lieux atypiques, les situations extraordinaires », nous déclarait Cécile Gravot, harpiste, dans une interview réalisée à l’occasion de la sortie du premier album d’After The Bees, Let’s Rise!.

Visiblement, c’est encore le cas avec cette mise en images du titre Keep My Song, réalisée par la Nantaise Paula Pérez et le chorégraphe, danseur et performeur lui aussi nantais Benoit Canteteau. Et le résultat est plutôt… renversant !

Alexandra Guillot, chanteuse et guitariste, nous en donne les clés:

« Keep my Song est à la base un questionnement sur le sens et l’impact d’une chanson. Quelle importance ? Jusqu’où l’art peut-il nous atteindre dans notre intimité ?

Avec ce texte, la musique est venue par le mouvement, par le geste… Ça nous paraissait évident de travailler avec le corps, la danse. Et je suis, pour ma part, très fan du travail de Benoit Canteteau depuis longtemps. Tellement d’ailleurs que je ne voyais pas comment travailler avec lui autrement qu’en lui laissant carte blanche.

Benoît est à mes yeux un artiste complet, danseur, acrobate, performeur, chercheur… Il écrit ses spectacles avec sa compagnie Groupe Fluo. C’est donc lui qui a tout écrit et qui a choisi de réaliser ce clip avec Paula Pérez qu’il avait rencontrée un an auparavant.

La rencontre entre nos trois expressions artistiques a été limpide, lumineuse. Une collaboration comme on en rêve où chacun trouve l’espace de s’exprimer pleinement en mettant en valeur l’univers de l’autre ! Nous sommes profondément heureuses de cette collaboration et très fières du résultat ».

Propos recueillis par Eric Guillaud le 20 novembre 2018. Plus d’infos sur After the Bees ici.

22 Nov

The Fleshtones : une légende du rock’n’roll en concert à La Scène Michelet à Nantes

Leur réputation est inversement proportionnelle à la taille de la salle de concert qui les accueille, The Fleshtones Mesdames et Messieurs seront à La Scène Michelet le 13 décembre. Pas sûr qu’il y ait de la place pour tout le monde…

© York Wilson

Ça risque de chalouper fort à l’entrée de La Scène Milchelet le jeudi 13 décembre, le café-concert, dont la jauge ne dépasse pas les 150 places, reçoit en effet ce soir-là l’un des groupes les plus mythiques de la scène rock new-yorkaise, The Fleshtones.

Formé en 1976 dans un New York en surchauffe, à la même époque que les Ramones, Blondie ou encore Television, The Fleshtones impose rapidement sa marque, un rock à l’énergie punk, au son sixties tendance rockabilly et surf music. Et rien ne l’arrête. Le tandem Keith Streng / Peter Zaremba entraîne le groupe dans une orgie de concerts, tout d’abord au mythique CBGB’s à New York puis sur toutes le scènes du monde, les grandes comme les minuscules.

Certains d’entre vous se souviennent peut-être encore de leur passage au café-concert Stakhanov à Nantes en 2012, un concert survolté d’une heure trente pour quelques privilégiés, ou de celui, plus récent à L’Oasis au Mans en décembre 2017.

Il faut dire que nos quatre trublions n’ont pas franchement l’âge de leurs artères, ne s’économisant jamais sur scène. Le concert nantais s’inscrit dans le cadre d’une tournée européenne qui doit les emmener du côté du Royaume-Uni, de l’Italie ou encore des Pays-Bas, avec dans leurs valises un nouvel album, Budget Buster, une compilation de quelques faces B et  raretés de ces dix dernières années.

À l’heure où sont écrites ces quelques lignes, il reste des places.

Eric Guillaud

Plus d’infos sur The Fleshtones ici, pour les places c’est là