25 Mar

Un dimanche dans le silence du Hellfest

Vingt-et-un mois sans un piétinement de festivalier, ça vous change le paysage ! Du vert partout avec ici et là des infrastructures soigneusement closes dans l’attente de jours meilleurs. Et toujours des curieux venus en famille, entre amis, découvrir le site ou s’y remémorer quelques souvenirs…

© éric guillaud

Une rangée de voitures soigneusement garées sur le bas-côté de la route, une petite barrière entrouverte, quelques consignes de bonne tenue et le site de l’un des plus grands festivals de France s’offre à nous avec les décibels et la foule en moins, le chant des oiseaux et la verdure en plus. 

La suite ici

24 Mar

Finalement la nuit : Quand la voix de la suédoise Fredrika Stahl croise les mots du Nantais Dominique A

C’est l’histoire d’une rencontre, d’une rencontre entre une voix et un texte. La voix est celle de la chanteuse Fredrika Stahl, le texte est signé Dominique A, le résultat est un petit bijou musical qui caresse l’oreille dans le bon sens… comme une évidence.

Avant d’être l’histoire d’une rencontre, c’est l’histoire d’un album disponible depuis le 12 mars. Natten, nuit en suédois, a été composé entre le coucher et le lever du soleil, d’où l’atmosphère très particulière qui s’en dégage, onze titres à la douceur ouatée et mélancolique.

Et puis, au milieu de ces onze titres, un duo, entre Fredrika et le Nantais de longue adoption, Dominique A. Elle a composé la musique, les mélodies et posé sa voix, lui a apporté ses textes et accepté de l’accompagner vocalement.

Finalement la nuit, un nom prometteur qui tient ses promesses, comme le songe d’une longue nuit d’hiver, un voyage au pays de la sensibilité scandinave. Mais avec, et c’est une première pour Fredrika, un texte en français. Pourquoi ? Comment ? Fredrika nous dit tout et bien plus encore…

L’interview ici

19 Mar

Buzz Booster : Allebou, Hvrley Qveen, Stroft et Zayd, finalistes régionaux de l’édition 2021

Ils étaient 80 au départ, artistes ou groupes de rap, ils ne sont plus que quatre à pouvoir prétendre représenter les Pays de la Loire à l’ocsasion du tremplin Buzz Booster 2021. Pour connaître l’heureux lauréat régional, le rendez-vous à huis clos est fixé au 10 avril à l’Oasis au Mans…

Qui succèdera au Nantais Vadek, lauréat national de Buzz Booster 2020 ? Peut-être l’un des quatre artistes sélectionnés pour la finale régionale de cette douzième édition du dispositif Buzz Booster. 

La suite ici

16 Mar

L’artiste nantais Gabriel Saglio dans les bras du monde

Si le monde avait des bras, nul doute qu’il enlacerait Gabriel Saglio qui depuis bientôt 20 ans chante sa richesse, sa beauté, ses paysages, ses couleurs, ses odeurs, ses hommes et ses femmes. Amoureux fou de l’Afrique, l’artiste nous offre un nouveau voyage musical en Lusophonie avec l’album Lua.

Gabriel Saglio • © Benjamin Guillement

Nous l’avions rencontré en 2017, il venait de partager sur les réseaux sociaux le clip Un Bout de Terre entre les Doigts, histoire d’un migrant arrivant à Nantes. Militant, Gabriel Saglio l’est par nature, par héritage familial. Mais c’est avant tout un poète, un poète qui chante le monde avec ce qu’il a de beau et hélas, parfois, de moins beau.

En 2018, avec l’album Le Chant des rameurs, Gabriel Saglio nous ouvre les portes d’un univers musical métissé, subtil mélange de chanson française et de musique d’Afrique de l’Ouest.

Pour ce nouvel album, Gabriel poursuit son exploration du continent africain avec cette fois les rythmes, les sons et les voix de l’Afrique lusophone, de langue portugaise. D’où son titre, Lua, Lune en portugais.

Mais les textes, eux, sont toujours en français car Gabriel tient à ses racines. « Elles guident nos réflexes, nos sentiments, notre rapport au Monde à chaque instant… », nous confie-t-il. Tel un musicien voyageur, même bloqué comme nous tous et toutes par la pandémie, il nous entraine dans ses pas et dans ses mots. Interview…

La suite ici