Si le monde avait des bras, nul doute qu’il enlacerait Gabriel Saglio qui depuis bientôt 20 ans chante sa richesse, sa beauté, ses paysages, ses couleurs, ses odeurs, ses hommes et ses femmes. Amoureux fou de l’Afrique, l’artiste nous offre un nouveau voyage musical en Lusophonie avec l’album Lua.
Gabriel Saglio • © Benjamin Guillement
Nous l’avions rencontré en 2017, il venait de partager sur les réseaux sociaux le clip Un Bout de Terre entre les Doigts, histoire d’un migrant arrivant à Nantes. Militant, Gabriel Saglio l’est par nature, par héritage familial. Mais c’est avant tout un poète, un poète qui chante le monde avec ce qu’il a de beau et hélas, parfois, de moins beau.
En 2018, avec l’album Le Chant des rameurs, Gabriel Saglio nous ouvre les portes d’un univers musical métissé, subtil mélange de chanson française et de musique d’Afrique de l’Ouest.
Pour ce nouvel album, Gabriel poursuit son exploration du continent africain avec cette fois les rythmes, les sons et les voix de l’Afrique lusophone, de langue portugaise. D’où son titre, Lua, Lune en portugais.
Mais les textes, eux, sont toujours en français car Gabriel tient à ses racines. « Elles guident nos réflexes, nos sentiments, notre rapport au Monde à chaque instant… », nous confie-t-il. Tel un musicien voyageur, même bloqué comme nous tous et toutes par la pandémie, il nous entraine dans ses pas et dans ses mots. Interview…
La suite ici