Pas l’ombre d’un de nos festivals habituels cet été. Mais le coronavirus aura peut-être eu une vertu, celle de révéler un peu plus leur utilité sociale. Le Pôle de coopération pour les musiques actuelles en Pays de la Loire sort une étude sur le sujet. Les festivals ne sont pas que divertissants.
Avec habituellement plus de 180 festivals de musiques actuelles, les Pays de la Loire affichent une belle dynamique, constituant pour les jeunes ligériens « des espaces propices aux premières expériences de sorties culturelles… ». Mais il serait simpliste de réduire tous ces festivals à leur seul caractère divertissant, c’est ce qui ressort d’une étude réalisée par Marion Tourrier Leglise, chargée d’étude missionnée par le Pôle de coopération pour les musiques actuelles. Pour elle, les festivals sont bien plus que ça, ils sont des « laboratoires où l’on innove sans cesse pour s’adapter et surprendre, où l’on rend possibles de nouvelles pratiques sociales et professionnelles… ».
L’Iguane devait se produire initialement le 17 avril dernier à la Cité des Congrès à Nantes mais le concert avait été repoussé à 2021 en raison de la pandémie. Le producteur de spectacles NG Productions vient d’annoncer un nouveau report à 2022…
Oui, les grands festivals de l’été ont tous été annulés. Non, nous ne resterons pas sans musique. Sauvages ou nomades, sur terre ou sur l’eau, les concerts sont de retour dans toute la région. À consommer sans modération mais avec quelques précautions…
Enfin, de bonnes nouvelles avec, on croise les doigts, le retour des concerts et des festivals pour la rentrée. Les organisateurs de Levitation France ont en tout cas dévoilé en début de semaine les premiers noms à l’affiche d’une huitième édition qui se tiendra avec trois petites semaines de décalage les 9 et 10 octobre 2020. Pas de quoi décourager les amoureux du rock psyché !
Le Festival rock de la rentrée en Pays de la Loire se tiendra bien au Quai à Angers avec toutefois trois semaines de décalage, histoire de mieux préparer cette nouvelle édition et laisser pleinement le temps au virus de faire ses bagages et quitter la Terre pour une autre galaxie.
C’est une bonne surprise pour les amateurs de rock qui en ont fait un rendez-vous incontournable, c’est une bonne surprise pour tous ceux qui s’intéressent plus largement à la vie culturelle sur la ville d’Angers et la région après des semaines pour ne pas dire des mois de décibels muselés par le coronavirus.
Parmi les premiers noms à l’affiche, une majorité d’Anglais, quelques Français, des Belges ou encore des Portugais. Pas d’Américains pour le moment. Il est vrai que la situation sanitaire aux États-Unis est loin d’être stabilisée, empêchant pour le moment tous projets de déplacements.
Deux belles pointures qui ont marqué la scène anglo-saxonne ces deux dernières années ouvrent le bal, les Anglais Shame et les Irlandais Fontaines DC, avec en commun une énergie punk-rock à tout casser sur leur passage.
Du psyché, vous en voulez vous en aurez avec une dizaine de ses meilleurs représentants actuels, de Sonic Boom à Squid, en passant par Los Bitchos, Sunflowers, Wy The Eye? ou encore Black Country New Road.
Côté français se succéderont sur les deux scènes du Quai les Parisiens de Zombie Zombie qui reprendront des morceaux de Sonic Boom, les Toulousains Slift ainsi que les Rennais Baston et Guadal Tejaz.
L’affiche complète sera dévoilée d’ici la fin de l’été. En attendant, prenez soin de vous et des autres…