02 Déc

Les Rockeurs ont du coeur 2022 : du rock à gogo et des jouets par milliers

Vous pouvez éteindre votre chaudière, la 35e édition des Rockeurs ont du cœur promet de réchauffer l’atmosphère de quelques degrés le temps d’un concert solidaire. Rendez-vous samedi 17 décembre à Stereolux à Nantes avec un jouet pour tout sésame…

C’est tous les ans la même histoire mais de ces histoires-là, on serait plutôt du genre friands. Car Les Rockeurs ont du cœur, c’est une histoire de rockeurs qui voient la vie côté cœur. De là à avoir des cœurs à la place des yeux, il n’y avait qu’un pas et le talent de Marie Piriou pour l’imaginer et le concrétiser à travers cette très belle affiche 2022.

Et ça fait 34 ans que ça dure. Le temps d’une soirée, d’un concert, les rockeurs de Nantes et d’ailleurs se mobilisent pour récolter le maximum de jouets, plus de 1000 en 2021, et les redistribuer aux enfants bénéficiaires des Restos du cœur.

La suite ici

Passion vinyles : rencontre avec Laurent Allinger, collectionneur averti

À quelques jours du Salon international du disque de Rezé, rencontre avec un amoureux de la galette noire bien connu sur la scène nantaise comme DJ : Laurent Allinger aka French Tourist…

Laurent Allinger @ F3 Pays de la Loire / Eric Guillaud

Laurent Allinger. Prononcez son nom comme vous voulez, à la française ou à l’américaine, Laurent ne vous en voudra pas, lui qui a les pieds en Loire-Atlantique mais les oreilles et la tête plus souvent en Amérique, du côté de Tucson pour être plus précis, en Arizona.

Il en revient tout juste d’ailleurs lorsque nous le rencontrons chez lui, encore un peu jetlagué, toujours les yeux pleins d’étoiles. « Le retour est un peu dur, il faut se réhabituer à la météo et surtout à l’espace. Tout est petit ici… »

La suite ici

10 Nov

The Cure : tournée générale de jouvence

Il a dans un certain sens révolutionné le rock à la fin des années 70 et n’a cessé depuis de l’accompagner en lui donnant une couleur gothique et romantique, le légendaire groupe The Cure est de retour pour une tournée européenne qui passe par Nantes le 15 novembre. De quoi offrir une seconde jeunesse à pas mal de ses fans quinquagénaires…

The Cure en concert à Budapest le 26 octobre 2022 @ MaxPPP – Balazs Mohai

Quand on a 20 ans au tout début des années 80, la question n’est pas de savoir si on est Beatles ou Rolling Stones, on est forcément un peu des deux, non la question est de se savoir si notre cœur balance pour U2 ou pour The Cure. Ou pour les deux, c’est encore possible ! Car oui, à cette époque-là, ces deux groupes d’Outre-Manche sont devenus les locomotives de la musique rock britannique.

On vous épargne ici le déroulement fastidieux d’une biographie pléthorique mais, en 40 ans de concerts et d’albums, The Cure et U2 ont signé la bande son d’une multitude d’existences à travers la planète Terre.

Alors bien sûr, lorsque l’un d’entre eux, The Cure en l’occurrence, annonce pour 2022 une nouvelle tournée européenne, et quelle tournée puisqu’elle comporte une bonne quarantaine de concerts dont pas moins de huit en France, les esprits s’échauffent, les réseaux sociaux s’agitent et les sites de vente de billets sont littéralement assaillis.

Et de fait, il n’aura pas fallu longtemps pour remplir les salles, la plupart affichant très rapidement complet. Comme le Zénith de Nantes, 9 000 billets vendus en quelques jours seulement. Et tant pis pour les retardataires qui depuis des mois maintenant tentent de récupérer un sésame par tous les moyens possibles, notamment via la plateforme sécurisée de revente de billets Ticketswap.

Mais l’affaire n’est pas simple. Plus de 2 000 fans au compteur de l’application en recherche d’une place et une petite cinquantaine d’offres enregistrée à ce jour, c’est peu, très peu, et Il faut être extrêmement vif pour espérer en attraper une au vol.

Le groupe, qui n’avait pas mis les pieds sur le sol français depuis 2019 et son fameux show à Rock en Seine, compte bien évidemment jouer quelques-uns de ses tubes interstellaires mais également de nouveaux titres qui devraient figurer sur son prochain album attendu depuis 14 ans, oui vous avez bien lu, 14 ans, un album dont on connait aujourd’hui le nom, Song Of A Lost World, mais toujours pas la date de sortie.

Une véritable arlésienne que cet album ! Annoncé dès 2019, reporté, annoncé une nouvelle fois, reporté, promis avant la tournée et finalement… reporté à Noël d’après les prédictions de certains, en espérant qu’il s’agisse bien de Noël 2022, en tout cas un sacré cadeau en perspective pour tous les fans de Robert Smith et de sa bande. D’autant qu’un deuxième album mystérieux ainsi qu’un album solo pour Robert Smith seraient aussi en préparation.

Pourquoi tant d’atermoiements ? Pourquoi tant de mystère ? Le perfectionniste Robert Smith aurait semble-il affreusement douté de ses paroles sur les nouveaux titres. Et certains seraient difficiles à chanter. Dans une interview accordée à NME il y a quelques mois, il déclarait :

« Essentiellement, nous avons enregistré deux albums en 2019. J’ai essayé d’en terminer deux en même temps, ce qui est pratiquement impossible. L’un est presque prêt à partir (…) Ça vaut la peine d’attendre. Je pense que c’est la meilleure chose que nous ayons faite… »

Bref, en attendant l’album ou les albums, les fans pourront déjà entendre la version live de quelques nouveaux titres comme Alone dévoilé en primeur à Riga au début de cette nouvelle tournée européenne.

Mais pas de panique, les amoureux du Cure de la grande époque devraient être comblés. « Il y aura une poignée de nouvelles choses au fur et à mesure que nous jouerons… », expliquait Robert Smith toujours au magazine NME, « la force du groupe en live est le catalogue et les chansons que nous avons donc ce serait assez stupide de jouer une heure de nouvelle musique. Bien que certaines personnes préféreraient que nous fassions cela ! »

Débutée le 6 octobre à Riga, la tournée fait étape à Lyon le 7 novembre, Montpellier le 8 novembre, Toulouse le 13 novembre, Bordeaux le 14 novembre, Strasbourg le 18 novembre, Liévin le 27 novembre, Paris le 28 novembre et donc au Zénith de Nantes le 15 novembre.

Vous l’avez compris, le concert est complet mais vous pouvez toujours tenter votre chance sur l’une des plateformes de revente TicketSwap ou ZePass

10 Oct

Pour son huitième album, Roman Gaume se la joue en français et ça lui va sacrément bien. Rencontre…

Depuis douze ans qu’il arpente la scène rock nantaise et hexagonale, Roman Gaume nous a habitués à chanter dans la langue d’Elliott Smith, son idole, il se lance aujourd’hui dans sa langue maternelle, treize titres en Français et un album qui s’annonce certainement comme un tournant…

Roman Gaume @ F3 Pays de la Loire / Eric Guillaud

C’est à Trempolino dans un des studios de la structure culturelle nantaise que nous a donné rendez-vous Roman Gaume. C’est là qu’il prépare avec son groupe la release party ou, en bon français, le concert de sortie d’album qu’il donnera à Stereolux ce samedi 15 octobre avec quelques surprises et notamment une partie du set en acoustique avec piano, violoncelle, violon… mais chut, tout ceci reste entre nous.

Un moment qu’il attend avec impatience et peut-être une pointe d’appréhension tant il sort de sa zone de confort avec ce nouvel album baptisé Quand j’étais sur Terre, entièrement chanté en français, treize titres sur l’album et quatre en téléchargement qui illustrent à merveille la large palette créative de l’artiste, ondulant au fil des chansons entre énergie pur et émotion, rock et ballade.

La suite ici

28 Sep

Plus qu’un livre, plus qu’un disque, le groupe de musique électronique Fragments sort un livre-disque baptisé Amasia

Mettre la musique en images ou l’inverse ! L’exercice n’est pas nouveau et les Nantais de Fragments aiment s’y confronter avec hier Songs for Marge, un album inspiré par les scènes du film Fargo des frères Coen, et aujourd’hui avec Amasia, un voyage musical illustré par l’artiste Flobath et influencé par la science-fiction…

© Nadège Lacour

Il est des musiques qui font indéniablement naître en nous des images, qu’elles soient animées ou figées. Les onze titres d’Amasia, le nouvel album du trio nantais ex-rennais Fragments, sont de ceux-là, onze titres instrumentaux à vous envoyer dans la stratosphère pour quelques décennies.

Et ça tombe bien puisque le voyage dans l’espace et le temps est le fil rouge de cette nouvelle création mettant en son et en images un futur proche où les cartes de la biodiversité auraient été redistribuées suite à une rupture écologique. Avec pour conséquence immédiate la migration des populations vers l’hémisphère sud et la désertification des mégalopoles du XXIème siècle.

La suite ici

14 Sep

Rencontre avec le compositeur Sébastien Guérive avant son concert aux Nuits électro du festival Scopitone

À Nantes, la rentrée se fait depuis 20 ans sur un rythme électro grâce au festival Scopitone qui déniche année après année les pépites du genre. Né à Saint-Nazaire, vivant aujourd’hui à Nantes, Sébastien Guérive en fait assurément partie. Nous l’avons rejoint dans son studio où il se prépare pour le concert de ce vendredi 16 septembre. Interview…

Sébastien Guérive @ Eric Guillaud

C’est sous les toits de Nantes que nous a donné rendez-vous Sébastien Guérive, précisément dans son studio d’enregistrement qu’il a lui-même confectionné. Rien d’immense, quelques mètres carrés, des murs et un plafond couverts de panneaux acoustiques, un ordinateur, pas mal de synthés et une chaleur intense, l’incontournable de cet été 2022.

La suite ici

05 Juil

Nantes. Le rock retourne au château des Ducs dimanche 10 juillet

Après l’expo événement Rock’n Nantes qui s’y était tenue en 2018 et 2019, le château des Ducs de Bretagne remet le son pour un spectacle exceptionnel de Radio UK on the Rocks. 21 musiciens sur scène et du rock britannique dans l’air…

UK on the Rocks • © Jean-Marie Le Cardiet

David Bowie, Led Zeppelin, The Who, The Beatles, Muse, The Rolling Stones, The Kinks, Oasis, Police, Queen, U2, Coldplay… tout ce beau monde sur un même plateau. Vous en rêviez ? Radio UK on the Rocks vous l’offre. Plus qu’un concert, Radio UK on the Rocks est une émission radio en live, un spectacle où se mêlent les plus grands hits des groupes de rock britannique et les plus infimes secrets qui ont accompagné leur création.

La suite ici

28 Juin

Les festivals de l’été 2022 en Pays de la Loire

Pour la bamboche cet été, direction les festoches ! Après deux années bousculées par la pandémie, les organisateurs, artistes et festivaliers sont dans les starting-blocks. Petit tour d’horizon de ce qui vous attend en Pays de la Loire, une trentaine de rendez-vous, des centaines d’artistes et au bout du compte le bonheur d’être ensemble…

Sting sera sur la scène de Poupet le 12 juillet • © MaxPPP – Dafydd Owen / Avalon

Ils sont nombreux, très nombreux, les festivals de l’été, de quoi se mélanger les baguettes, se retrouver au concert de Calogero quand on voulait voir Pogo Car Crash Control et inversement. Alors, dans un grand élan de bonté, on a décortiqué tout ça et retenu l’essentiel…

La suite ici

24 Juin

Hellfest 2022. Metallica : pourquoi tant d’amour ?

C’est assurément le groupe le plus attendu de cette quinzième édition du Hellfest, celui qui doit logiquement mettre tout le monde d’accord après sept jours de folie musicale. Longtemps réclamé par les festivaliers, longtemps espéré par les organisateurs, Metallica jouera dimanche 26 juin en clôture du festival.

© MaxPPP – Sven Hoppe

À édition exceptionnelle, affiche exceptionnelle ! Pour sa quinzième édition, le festival des musiques extrêmes a fait converger vers les terres clissonnaises plus de 350 groupes venus du monde entier.

Parmi eux quelques belles têtes d’affiche comme Deftones, Megadeth, Deep Purple, Scorpions, Judas Priest, Alice Cooper, Gojira, Guns N’ Roses et pour couronner le tout, histoire de rendre cette double édition 2022 définitivement inoubliable, le groupe américain Metallica.

La suite ici

RSS