30 Mar

Pendant le confinement, le musicien nantais Roman Gaume sort un album en accès libre et gratuit

Il a beau être confiné comme nous tous, Gaume ne chôme pas ! Après avoir offert des live Facebook depuis son salon ou des reprises collectives enregistrées à distance, le musicien nantais met aujourd’hui un album quasi-inédit, Woodland recordings, en accès gratuit, 12 pépites folk à savourer sans tarder. Interview…

Pochette de l’album © Jean-Marie Jagu

« C’était en 2015 / 2016. À l’époque, j’enregistrais le troisième album de R.E.B (Roman Electric Band) Let’s Make The Circle Bigger. Comme les deux albums précédents, il était d’une teneur rock and roll mais je voulais aussi y mettre deux ou trois titres plus acoustiques. Sauf que le choix était cornélien, du coup j’ai eu envie d’enregistrer parallèlement un album vraiment assumé acoustique, sans trop savoir dans quel but, juste dans l’esprit d’être productif.

À la base, c’était parti pour être uniquement des guitares / voix avec peu de pistes. Finalement, je n’ai pas pu m’empêcher d’orchestrer toutes ces chansons et de faire appel à mes potes zicos. On s’est vite retrouvé avec des dizaines de pistes et James Wood, qui enregistrait le disque, m’a vite détesté (lol).

J’avais envie de violons, de flûte traversière et de pleins d’arrangements. Ça s’y prêtait. On y retrouve donc K20 (qui jouait dans R.E.B à l’époque, aujourdhui batteur de KO KO MO, ndlr) à la batterie, Vince à la basse qui joue toujours avec moi aujourd’hui et plein d’invités comme Vassili Caillosse au Lapsteel, Charlotte Maclet aux violons, Cécile Brouillet à la flûte ..

Une fois enregistré, je n’avais aucun projet particulier pour cet album. J’étais occupé avec R.E.B mais je jouais certains de ces morceaux sur scène dans des sets acoustiques. Du coup, j’ai quand même pressé l’album, fait une pochette et l’ai vendu pendant mes concerts, et uniquement là, pour ceux qui aimaient le coté folk du répertoire.

Je lui ai donné le nom de GAUME et lors d’une réédition, après avoir écoulé les 1000 premiers exemplaires qu’on avait pressés, je lui ai donné une nouvelle pochette.
C’était une photo issue d’un shooting avec Jean-Marie Jagu, illustre photographe nantais bien connu maintenant. La photo a été prise dans les locaux de la société Annexx où on stocke notre matériel de concert. J’adore ces couloirs. D’ailleurs, pour l’anecdote, une bonne partie des plans du clip Par For The Course, l’un des titres du dernier album, a été tournée là-bas.

Ça faisait un moment que je me disais qu’il fallait rendre publique cet album, que c’était un peu con de ne jamais l’avoir sorti. J’en avais même parlé il y a un an à notre attaché de presse et manageuse mais on était sur la sortie de Square One, notre dernier album. On m’avait répondu que c’était pas le moment, que ça allait prêter à confusion etc.

Aujourd’hui, la donne a changé. Déjà, on n’a pas d’actualité de sortie et puis surtout il y a toute cette histoire de confinement. Je me suis dit que le moment était opportun pour enfin donner une vie officielle à cet album, 4 ans après son enregistrement. Si ça peut égayer le quotidien de quelques confinés, alors c’est déjà ça ! »

Propos recueillis par Eric Guillaud le 29 mars 2020

Album disponible sur Youtube ici et très prochainement sur les habituelles plateformes d’écoute en streaming

Plus d’infos sur Gaume ici

26 Mar

Coronavirus : #FestivalJeResteàlaMaison, le premier festival de musique à vivre depuis son canapé

Puisqu’on ne peut aller vers eux, les artistes viennent à nous, chez nous même, avec cette première édition du #festivalJeResteàlaMaison qui se déroulera sur Facebook du 1er au 7 avril partout en France…

Ne bougez pas, vous êtes au bon endroit. Oui, dans votre canapé, dans votre lit ou sur votre balcon, du moment que vous êtes chez vous, c’est parfait. Et vous n’aurez même pas besoin de vous habiller. Laissez tomber les apparats du métalleux ou du rappeur, du folkeux ou du punk, un petit pyjama fera bien l’affaire.

La suite ici

24 Mar

Besoin d’air ? Découvrez Qui est la punk ?, le nouveau clip du groupe nantais Cachemire

Sortir un clip en plein confinement, ça c’est rock ! Et c’est signé Cachemire, groupe nantais qui n’a pas les onglets dans les poches. Qui est la punk ? est son nom, un hommage aux combats de nos aînés, tourné avec Pierrette, 92 ans, ancienne résistante. À écouter assez fort et en boucle à la maison !

Les Cachemire avec Pierrette, 97 ans © François Crampon

Cachemire, c’est du rock à la française, autant influencé par Téléphone que par Led Zeppelin. Son nom vient d’ailleurs d’une chanson du fameux groupe britannique, Kashmir. Avec deux albums au compteur, une flopée de concerts à travers l’hexagone et autour, des clips particulièrement soignés, une très belle reprise de La Nuit Je Mens de Bashung et une collaboration remarquée et remarquable avec Dick Rivers et Didier Wampas sur le titre Qu’est-ce qu’on attend ?, depuis 2012 Cachemire marque de son empreinte rock, très rock, la scène nantaise.

En cette période de confinement, le groupe nous offre un cadeau, un vrai bol d’air, mieux qu’une sortie au supermarché le plus proche, un nouveau clip à regarder en boucle jusqu’au retour à la normale. Freddy, chanteur et guitariste, nous le présente :

« Nous avons voulu faire un clip sur le titre de l’album « Qui est la Punk? ». Ce titre veut mettre en lumière nos aînés qui se sont battus pour notre confort actuel : les résistants pendant la grande guerre, les manifestants de 68, les travailleurs combattants pour nos congés payés, etc… Nous cherchions donc une personne de cette époque et en discutant de ce projet avec certains de nos « fans », tout s’est déclenché avec Pierrette.

« En effet, cette femme de 97 ans (marraine d’une de nos fans) a été résistante et son courage méritait d’être mis en valeur ! Nous l’avons rencontré et elle a accepté avec plaisir de tourner avec nous. Nous avons tourné cela sur Nantes dans un studio Vidéo et le moment était magique ! »

« Aujourd’hui, Pierrette est seule confinée dans son appartement et nous aurions aimé partager la vidéo avec elle mais n’ayant pas accès au web, c’est impossible. J’espère qu’elle le verra très vite à la TV. »

Eric Guillaud

Plus d’infos sur Cachemire ici

19 Mar

Coronavirus : de retour des É​​​​​​​tats-Unis, le témoignage du groupe de rock angevin The Blind Suns

Dorota et Romain des Blind Suns devaient participer au festival SXSW à Austin au Texas. Mais comme nombre d’événements à travers la planète, celui-ci a été annulé, au dernier moment. De retour en France, Dorota et Romain nous racontent leur périple…

Dorota et Romain des Blind Suns il y a quelques jours au Texas

Ils se souviendront longtemps de leur voyage. Partis pour jouer au fameux festival SXSW à Austin au Texas, Dorota Kuszewska et Romain Lejeune du groupe angevin The Blind Suns ont été rattrapés par la crise sanitaire mondiale liée au coronavirus. De retour dans une France mise sous cloche, ils ont pu rejoindre leur studio où ils restent aujourd’hui confinés. Témoignage…

La suite ici

10 Mar

Disquaire Day 2020 : rendez-vous le 18 avril pour tous ceux qui ont le virus des vinyles !

Le Disquaire Day a dix ans. Tout rond, aussi rond que les vinyles qui seront une fois encore de la fête ce 18 avril avec plus de 300 références mises en vente en exclusivité chez les 220 disquaires indépendants participant à l’évènement. 

© Eric Guillaud

On le constate chaque année, le vinyle grignote peu à peu le marché physique de la musique enregistrée. Bien sûr, pas au point de retrouver la place qu’il occupait avant l’avènement des années numériques mais tout de même. Aujourd’hui, il se vendrait plus de vinyles que de CD aux États-Unis. En France, ce support représenterait un quart du marché physique.

06 Mar

Le Grand saut : festival pop, patrimonial et alternatif les 11 et 12 avril à Angers

Tout nouveau tout beau, Angers fait Le Grand saut les 11 et 12 avril avec un festival qui proposera des concerts pop dans des lieux patrimoniaux angevins…

En attendant Ana © Chloé Lecarpentier

Deux jours, deux lieux, six groupes, autant de découvertes… et quelques frissons, c’est le programme de ce nouveau festival qui se tiendra les 11 et 12 avril à l’abbaye de Ronceray et au Studio Bodinier à Angers.

À l’affiche, les Suisses de One Sentence. Supervisor, les Angevins de Big Wool, Room at The Top en mode Dj, la Toulousaine Norma, et deux groupes dont on parle de plus en plus, les Parisiens de En attendant Ana et les Anglais de Studio Electrophonique, responsables du magnifique titre Jayne que voici …

Plus d’infos sur le festival ici

Eric Guillaud

03 Mar

Nantes : Orange Blossom au Zénith

Le groupe nantais d’électro rock ethnique est de retour à la maison pour un concert exceptionnel sur la scène du Zénith le vendredi 6 mars. Au menu, de la musique mais aussi du rêve, de la poésie et une scénographie signée par le maître des Machines, François Delarozière…

© Rod Maurice

Orange Blossom ? Impossible pour les Nantais et plus largement les Ligériens de ne pas connaître. Depuis plus de 20 ans maintenant, le groupe nous fait voyager avec sa musique inclassable, aux influences mondiales.

La suite ici