Il a dans un certain sens révolutionné le rock à la fin des années 70 et n’a cessé depuis de l’accompagner en lui donnant une couleur gothique et romantique, le légendaire groupe The Cure est de retour pour une tournée européenne qui passe par Nantes le 15 novembre. De quoi offrir une seconde jeunesse à pas mal de ses fans quinquagénaires…
Quand on a 20 ans au tout début des années 80, la question n’est pas de savoir si on est Beatles ou Rolling Stones, on est forcément un peu des deux, non la question est de se savoir si notre cœur balance pour U2 ou pour The Cure. Ou pour les deux, c’est encore possible ! Car oui, à cette époque-là, ces deux groupes d’Outre-Manche sont devenus les locomotives de la musique rock britannique.
On vous épargne ici le déroulement fastidieux d’une biographie pléthorique mais, en 40 ans de concerts et d’albums, The Cure et U2 ont signé la bande son d’une multitude d’existences à travers la planète Terre.
Alors bien sûr, lorsque l’un d’entre eux, The Cure en l’occurrence, annonce pour 2022 une nouvelle tournée européenne, et quelle tournée puisqu’elle comporte une bonne quarantaine de concerts dont pas moins de huit en France, les esprits s’échauffent, les réseaux sociaux s’agitent et les sites de vente de billets sont littéralement assaillis.
Et de fait, il n’aura pas fallu longtemps pour remplir les salles, la plupart affichant très rapidement complet. Comme le Zénith de Nantes, 9 000 billets vendus en quelques jours seulement. Et tant pis pour les retardataires qui depuis des mois maintenant tentent de récupérer un sésame par tous les moyens possibles, notamment via la plateforme sécurisée de revente de billets Ticketswap.
Mais l’affaire n’est pas simple. Plus de 2 000 fans au compteur de l’application en recherche d’une place et une petite cinquantaine d’offres enregistrée à ce jour, c’est peu, très peu, et Il faut être extrêmement vif pour espérer en attraper une au vol.
Le groupe, qui n’avait pas mis les pieds sur le sol français depuis 2019 et son fameux show à Rock en Seine, compte bien évidemment jouer quelques-uns de ses tubes interstellaires mais également de nouveaux titres qui devraient figurer sur son prochain album attendu depuis 14 ans, oui vous avez bien lu, 14 ans, un album dont on connait aujourd’hui le nom, Song Of A Lost World, mais toujours pas la date de sortie.
Une véritable arlésienne que cet album ! Annoncé dès 2019, reporté, annoncé une nouvelle fois, reporté, promis avant la tournée et finalement… reporté à Noël d’après les prédictions de certains, en espérant qu’il s’agisse bien de Noël 2022, en tout cas un sacré cadeau en perspective pour tous les fans de Robert Smith et de sa bande. D’autant qu’un deuxième album mystérieux ainsi qu’un album solo pour Robert Smith seraient aussi en préparation.
Pourquoi tant d’atermoiements ? Pourquoi tant de mystère ? Le perfectionniste Robert Smith aurait semble-il affreusement douté de ses paroles sur les nouveaux titres. Et certains seraient difficiles à chanter. Dans une interview accordée à NME il y a quelques mois, il déclarait :
« Essentiellement, nous avons enregistré deux albums en 2019. J’ai essayé d’en terminer deux en même temps, ce qui est pratiquement impossible. L’un est presque prêt à partir (…) Ça vaut la peine d’attendre. Je pense que c’est la meilleure chose que nous ayons faite… »
Bref, en attendant l’album ou les albums, les fans pourront déjà entendre la version live de quelques nouveaux titres comme Alone dévoilé en primeur à Riga au début de cette nouvelle tournée européenne.
Mais pas de panique, les amoureux du Cure de la grande époque devraient être comblés. « Il y aura une poignée de nouvelles choses au fur et à mesure que nous jouerons… », expliquait Robert Smith toujours au magazine NME, « la force du groupe en live est le catalogue et les chansons que nous avons donc ce serait assez stupide de jouer une heure de nouvelle musique. Bien que certaines personnes préféreraient que nous fassions cela ! »
Débutée le 6 octobre à Riga, la tournée fait étape à Lyon le 7 novembre, Montpellier le 8 novembre, Toulouse le 13 novembre, Bordeaux le 14 novembre, Strasbourg le 18 novembre, Liévin le 27 novembre, Paris le 28 novembre et donc au Zénith de Nantes le 15 novembre.
Vous l’avez compris, le concert est complet mais vous pouvez toujours tenter votre chance sur l’une des plateformes de revente TicketSwap ou ZePass