31 Jan

DÉCOUVERTE. Le rock aiguisé de Lame

Il est parfois nécessaire de prendre un peu de hauteur. C’est chose faite pour Lame. Après quatre années de concerts sur les scènes rock d’ici et d’ailleurs, le quatuor sort son premier EP, Pleasantly Disappointed, quatre titres qui jouent les paradoxes, aussi lumineux que ténébreux, aussi énergiques que mélodiques. Interview…

Le nom du groupe, le titre de l’EP, la pochette… rien n’a été choisi au hasard. Lame aime jouer sur – et avec – les mots, ça se sent, mieux encore ça s’entend.

En quatre petites années, et malgré la pandémie, le groupe nantais s’est taillé un style, une identité, dans l’esprit rock des années 2000, celui des Strokes ou d’Arctic Monkeys pour ne citer qu’eux. Avec un supplément d’âme, une touche personnelle tant dans la musique que dans les paroles lumineusement sombres et simplement complexes. À moins que ce ne soit l’inverse !

Pleasantly Disappointed, agréablement déçu dans la langue de Molière, vient de sortir, quatre titres à découvrir sur les plateformes habituelles ou sur CD. En attendant, Etienne Sauvage à la composition, au chant et à la guitare, Bertrand Gavroy à la basse, Nicolas Wendling à la batterie et David Pecheloche à la guitare lead nous offrent ce Summer sun, un soleil d’été en plein hiver. Tout le charme de Lame…

L’interview ici

21 Jan

INTERVIEW. Victoires de la Musique : La Nantaise Silly Boy Blue en lice dans la catégorie révélation féminine

Elle en rêve depuis sa plus tendre jeunesse, Silly Boy Blue a appris il y a quelques jours sa nomination aux Victoires de la Musique 2022 dans la catégorie Révélation féminine. Mais qui est donc Silly Boy Blue ? Réponse ici…

« Il m’aura fallu 25 années, un bon paquet de ruptures amoureuses et amicales, des proches, des crushs, des cicatrices, beaucoup d’amour aussi, des ratés et des réussites, des déceptions et pas mal d’espoir pour qu’il existe enfin. 
Il est à vous, et malgré son nom, je crois que c’est ma plus belle histoire d’amour ».

Et cette histoire d’amour a pour nom Breakup Songs, un album de 12 titres, autant de pépites pop à déguster dans la pénombre, pas trop loin d’un ciel étoilé. Bien sûr, vous pouvez aussi l’écouter à la lueur d’un néon dans votre cuisine mais ça ne fera peut-être pas le même effet.

Ces pépites sont signées d’une chanteuse nantaise, Ana Benabdelkarim, que d’aucun auront peut-être déjà aperçue dans une autre vie aux côtés de Raphaël D’Hervez pour le projet Pégase.

Depuis quelques années, la jeune-femme a pris son envol, en solo, sous le nom de Silly Boy Blue. Tous ceux qui s’intéressent un tant soit peu à la musique auront reconnu là le titre d’une chanson de David Bowie à ses débuts. Pourquoi ce nom ? C’est l’une des questions que nous avions envie de lui poser.

Mais Silly Boy Blue a une autre actualité en ce début d’année. Et non des moindres puisqu’elle est nommée aux Victoires de la Musique dans la catégorie Révélation féminine aux côtés de L’Impératrice et Barbara Pravi. Comment vit-elle ce moment ? Toutes les réponses ici et maintenant…

La suite ici