27 Août

Nantes. Parc au Tyson le 31 août, une journée et une nuit au rythme de l’électro pour fêter la rentrée

Les vacances, c’est vraiment fini ? Pas tout à fait, il reste encore quelques jours, quelques heures avant de retourner à nos petites routines. Alors Paco Tyson, le festival techno nantais, propose d’en profiter jusqu’au bout de la nuit autour d’un rendez-vous exceptionnel, 17 heures de musique non stop avec une programmation alliant house, trance et techno…

S3A dasn la room 2 du Warehouse

Paco Tyson, tous les amoureux de la musique électro connaissent aujourd’hui ce nom. En trois ans, le festival nantais s’est fait une sacrée réputation dans le milieu en réunissant à chaque édition le meilleur de la scène house, trance, hardcore et techno.

Parc au Tyson, c’est nouveau ! Une petite lettre de différence pour une grande folie sonore, 17 heures de musique entre samedi 31 août 14h et dimanche 1er septembre 7h du matin réparties sur deux lieux, le bucolique parc de l’île Forget à Saint-Sébastien-sur-Loire de 14h à 1h du matin et le club Warehouse à Nantes de minuit à 7h du matin.

Côté programmation, on retrouve ce qui a fait la réputation du festival, un mix de sons house, trance et techno réunissant à la fois des pointures et de jeunes talents, notamment César & Jason, NoireRomance, Paco Tyson Sound System, Anastasia Kristensen, Rinkadink, SNTS, Piu Piu, Reiter ou encore S3A.

Et pour migrer d’un site à l’autre, un service de navettes sera à votre disposition de 23h30 à 2h. Que demander de plus ? Du soleil ? Les organisateurs l’auraient réservé…

Eric Guillaud

Plus d’infos ici

26 Août

Concerts. Les immanquables de la rentrée en Pays de la Loire

Catherine Ringer, Archimède, Metronomy, Manu ex-Dolly, NTM ou encore Katerine… nous avons fouillé dans la programmation des salles de la région et dégoté rien que pour vous 20 concerts qui vous feront aimer la rentrée. Merci qui?

Catherine Ringer le 26/10 à Fontenay le Comte et le 31/10 à Nantes ©MaxPPP – Stéphane Marc

On commence avec le groupe mayennais Archimède qui fête cette année les 10 ans de son premier album, oui oui déjà, avec un nouvel opus, Pop Decennium, dans les bacs le 30 août, et une tournée qui va les emmener un peu partout en France à commencer par la cour du château de Sainte-Suzanne, à domicile donc, le 31 août. Hélas, hélas, mon cher Gildas, le concert est complet mais les deux frangins adaptes de la fresh french pop seront de retour dans la région le 19 novembre au Ferrailleur à Nantes. Qu’on se le dise…

Un peu plus féroces, un peu plus mordants, les Crocodiles sont de retour avec un nouvel album intitulé Love is Here et des morceaux aux riffs imparables. Les deux Californiens seront en live le 3 octobre à la salle Jean Carmet à Allonnes et  le 10 octobre au 6PAR4 à Laval…

Attention, attention, on change de braquet et on accélère avec le – pas tout jeune – Ludwig Von 88, fameux groupe de punk alternatif français des années 80 ayant repris du service en 2016 rien que pour nos yeux et nos oreilles. Et visiblement, les musiciens de la bande ne se sont pas trop ankylosés. Ils seront le 4 octobre au VIP à Saint-Nazaire, le 5 octobre à l’Oasis au Mans et le 11 octobre au Chabada à Angers.

Ils s’appellent MNNQNS ou Mannequins pour les intimes mais ces jeunes garçons-là ne fréquentent guère les défilés de mode. Leur truc à eux, c’est le rock, le vrai, celui qui déménage, furieusement sauvage ou l’inverse. Et c’est normal docteur, nos quatre jeunes musiciens viennent de Rouen, la patrie des légendaires Dogs. Donc respect ! Ils seront le 10 octobre à la Barakason à Rezé.

Que celui qui ne s’est jamais dandiné du fessier sur The Look, titre extrait du merveilleux album The English Riviera, s’agenouille immédiatement et demande pardon à la Terre entière. Avec cinq albums au compteur et quelques tubes incontournables, Metronomy est une figure de la scène électro. Le groupe sera le 10 octobre à Stereolux à Nantes mais c’est… complet. Oui, je sais ! Essayez l’Olympia à Paris le 16 octobre, il restait encore quelques places au moment où nous écrivions ces quelques lignes.

Manu la Nantaise ex-Dolly est de retour avec un sixième album solo baptisé L’horizon, disponible le 13 septembre prochain. Au menu, 20 titres qui oscillent entre le rock simple mais efficace qu’on lui connaissait jusque-là et des petites explorations sonores fortement teintées d’électro. Un nouvel horizon à découvrir le 11 octobre à Stereolux à Nantes…

Eux-aussi sont de retour avec un nouvel album, Radiodurans, les Nanto-vendéo-jerseyens Von Pariahs seront sur la scène de Stereolux à Nantes le 18 octobre pour une release party qui s’annonce d’ores et déjà à l’image de ce clip… complètement dingue!

Du blues du désert teinté de rock et de musiques traditionnelles, c’est ce que propose ce groupe d’origine malienne Tinariwen qui fait un gros carton un peu partout sur la planète depuis son album Amassakoul sorti en 2004. Il nous apportera un peu de chaleur le 19 octobre à la Barakason à Rezé…

30 ans d’existence, 4 albums seulement mais un nom qui aura marqué l’histoire du rap et au-delà l’histoire de la musique en France, Suprême NTM, Kool Shen et JoeyStarr en tandem, est de retour pour une série de concerts explosifs. Il sera le 24 octobre au Zénith de Nantes…

Lui-aussi aura marqué l’histoire de la musique en France, le groupe Les Rita Mitsouko lancé en 1981 s’est brutalement arrêté en 2007, à la mort de Fred Chichin. Mais l’autre moitié du groupe, Catherine Ringer, repart en tournée cet automne pour chanter les meilleurs morceaux du groupe mythique. Elle sera le 26 octobre à l’espace culturel René Cassin à Fontenay le Comte et le 31 octobre sous les Nefs à Nantes..

Ah Jay Jay Johanson ! Une voix suave, des mélodies taillées comme des diamants, un univers musical nourri à la trip-hop, une élégance toute nordique, le crooner suédois débarque en France avec son nouvel album Kings Cross à écouter de toute urgence avant son passage à la Barakason à Rezé le 25 octobre…

Encore un crooner, auvergnat celui-ci, le très prolifique et hypnotique Jean-Louis Murat enchaîne les albums et les tubes à la vitesse d’un TGV en rase campagne. Il viendra en jouer quelques-uns le 25 octobre aux Ondines à Changé en Mayenne…

C’est la révélation soul de la rentrée, le sextet d’Austin Black Pumas, que certains d’entre vous ont peut-être vu et entendu lors des dernières TransMusciales à Rennes, a sorti en juin un premier album beau à tomber par terre. Il sera le 7 novembre à Fuzz’Yon à La Roche-sur-Yon…

Une autre révélation, mais punk cette fois, le groupe irlandais Fontaines D.C. a fait un tour de chauffe cet été sur le territoire français du côté des festivals et notamment de La Route du rock, il revient après une tournée nord-américaine. Concert au Bataclan le 10 novembre et le lendemain, 11 novembre, à Stereolux à Nantes…

25 ans d’existence pour Archive, 25 ans et autant d’albums, 12 studio, 8 live, 5 EP, mais c’est en concert que ce groupe originaire de Londres s’apprécie réellement. Encore faut-il trouver une place, ses concerts affichent très souvent et très vite complet comme ici au Chabada à Angers où il se produit le 12 novembre…

Il a littéralement hypnotisé la Valley au Hellfest 2018 alors même que les géants d’Iron Maiden jouaient sur la MainStage, le groupe allemand Kadavar et sa musique née d’un savant mélange de stoner vintage et de rock psychédélique sera le 13 novembre à Stereolux à Nantes. Et ça mérite fortement le détour…

Voyou, c’est un peu notre chouchou ! Le premier album du Nantais, Les Bruits de la Ville, sorti en février 2019, est un régal de poésie pop lumineuse à découvrir le 22 novembre au Chabada à Angers…

On ne présente plus Philippe Katerine et sa musique poétique et drolatique. Il sera le 10 décembre sur la scène de Stereolux à Nantes pour nous faire ses Confessions, nom du prochain album à sortir cet automne…

On ne les arrête plus les KO KO MO. En tournée tout l’été à travers la France, le duo nantais absolument rock poursuit sa route avec un concert le 13 décembre au Chabada à Angers en compagnie de l’Angevin Jamie Gallienne…

On termine avec une date un peu plus lointaine puisqu’il s’agit du concert de Balthazar au Chabada à Angers le 24 janvier. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il s’agit de l’un des meilleurs groupes de rock européens actuels…

19 Août

Festival Terra Incognita : cinq bonnes raisons de courir à Carelles les 23 et 24 août

Vous en avez assez des festivals sans âme qui alignent sempiternellement les mêmes noms d’artistes, alors voici Terra Incognita, 9e édition les 23 et 24 août à Carelles, en Mayenne. Idéal pour faire le plein de découvertes…

La Chica © Arty

Une chose est certaine, ici, vous ne verrez pas et n’entendrez pas Jeanne Added, Suzane, Orelsan ou encore Eddy de Pretto qui ont squatté tout l’été les scènes des plus grands festivals de France et de Navarre. Non, ici on cultive la différence en privilégiant la découverte, Terra Incognita, c’est un petit pas de travers, une oreille en coin, une vingtaine d’artistes rock, pop ou eléctro, venus de France mais aussi d’Angleterre, du Maroc, d’Irlande ou de Belgique.

Et si vous n’arrivez pas à vous décider entre le festival et le repas dominical avec belle maman, alors voici cinq bonnes raisons musicales qui ne vous feront plus hésiter.

Entre Belleville et l’Amérique latine, il y a comme un océan, immense, il y a aussi et surtout La Chica. La Chica, c’est Sophie Fustec, une jeune Franco-vénézuelienne qui ne renie rien de ses origines. Bien au contraire, elle en use et en abuse pour notre plus grand bonheur, mélangeant les influences d’ici et de là-bas, d’hier et d’aujourd’hui, pour créer un univers profondément envoûtant… La Chica le 23 août (20h45 – Scène A)

Vous l’avez peut-être déjà aperçu sur scène avec le groupe Concrete Knives, Adrien Leprêtre a créé il y a quelques années le projet SAmBA De La mUERTE histoire d’occuper son temps libre entre deux concerts et répétitions. De fil en aiguille, ce projet solo est devenu un groupe, un vrai groupe, avec albums et concerts à la clé. En attendant la sortie du nouvel album A Life with Large Opening en septembre, voici un premier extrait intitulé FastSAmBA De La mUERTE le 23 août – 21h45 – Scène B

Le magazine Les Inrocks présente ce jeune bordelais aux cheveux verts ou bleus, ça dépend des saisons et du sens du vent, comme le héros slacker qui manquait au rock français, quelque part entre Sonic Youth et Mac DeMarco. Et il y a de ça. Th da Freak est un ovni de la scène hexagonale, un monstre venu d’ailleurs qui se déplace en groupe à la vitesse du son avec pour unique ambition de jouer son dernier album en date, Freakenstein, une compilation de ses meilleurs morceaux dixit le musicien dans une interview accordée à Tsugi, poursuivant :  « Le résultat : plusieurs bouts de morceaux enregistrés sur plusieurs années et mixés par plusieurs gars… Ça fait un truc dégueulasse : c’est Freakenstein ! Il porte ce nom parce qu’il est composé de pleins de trucs morts remis à la vie… »  TH Da Freak le 24 août – 23h00 – scène A

Il vient de Rennes et fait dans la pop orchestrale, le groupe Mermonte débarque à Terra Incognita avec son dernier album en date Mouvement, 12 titres aux mélodies et aux arrangements finement ciselés, de vrais bijoux pop élaborés par un collectif de musiciens hors pair. Mermonte le 24 août – 21h15 – scène A

Eux viennent de Derry en Irlande, ils sont jeunes, très jeunes, radicalement énervés. Donnez leur une guitare, une basse et une batterie et ils vous mettent le feu sans sommation avec une musique et des textes taillés dans l’urgence et la violence. Il y a du Clash dans l’air et on ne va pas s’en plaindre. Punk is not dead ! Touts le 23 août – 0h30 –  Scène A

Bien entendu, il y a plein d’autres bonnes raisons de courir à Carelles les 23 et 24 août, 22 bonnes raisons exactement, du nombre de groupes et artistes à l’affiche, auxquelles il serait bon de rajouter l’ambiance car ici la convivialité n’est pas un vain mot, c’est même une priorité comme nous l’expliquait il y a quelques jours Steven Jourdan, administrateur et programmateur du festival  : « Ici, 95% des festivaliers viennent sans connaître les groupes programmés, ce qui les attire avant tout c’est l’ambiance, la convivialité, le prix modéré du billet.

Eric Guillaud

Plus d’infos sur le festival ici

13 Août

Astronaute : un clip en apesanteur pour le groupe de rock vendéen Epsylon

Objectif Lune pour Epsylon. Après un album sorti en mars et une tournée générale de concerts un peu partout en France, le groupe vendéen nous offre un voyage au-delà de l’atmosphère, au-delà des rêves, avec ce magnifique clip tourné par Nicolas Michon et posté le 21 juillet. Et ce n’est pas un hasard

Epsylon © Jean-Marie Jagu

« Il y a 10 ans, on n’aurait jamais pensé en arriver là où on en est aujourd’hui… », nous expliquait Antonin (bassiste) dans une interview réalisée en février 2018. Près de douze ans de scène, cinq albums studio, un live, des centaines de concerts en Europe mais aussi en Chine, au Koweit ou au Kazakhstan… C’est une évidence, les six musiciens du groupe de rock celtique Epsylon sont allés bien au-delà de leurs rêves les plus fous. C’est justement le thème de ce nouveau clip, quand les rêves deviennent réalité. Cette fois c’est Manu, le guitariste, qui s’y colle, il nous l’explique le pourquoi du comment et inversement ici et maintenant…

« À l’heure de la célébration mondiale du 50e anniversaire du premier pas de l’homme sur la Lune (Apollo 11), et comme un clin d’œil, nous avons dévoilé le 21 Juillet le clip de la chanson Astronaute figurant sur l’album du même nom (sortie en mars 2019 – Arsenal Production / Coop Breizh). Nicolas Michon, chanteur du groupe a franchi le pas de la réalisation du clip en passant derrière la caméra ».

« Nous voulions par ce clip rappeler l’importance de s’accrocher à ses rêves. Tout au long de la vidéo, nous suivons les étapes marquantes d’un enfant, Tom, clin d’œil à Thomas Pesquet, qui a toujours eu dans le coin de sa tête l’idée de devenir astronaute.

Nous voulions un clip chargé d’émotion, tourné dans notre région d’origine et portant des valeurs qui nous sont chères. À l’instar du comédien dans le clip, nous avons toujours cru en nos rêves, depuis tout jeune, on peut d’ailleurs faire un parallèle avec notre rêve qui était de pouvoir vivre un jour de notre musique. Pour les acteurs, on a lancé un appel sur nos réseaux afin de s’entourer de jeunes de notre région qui ont su apporter la fraîcheur et la spontanéité que l’on recherchait pour ce clip ».

Eric Guillaud

Plus d’infos sur Epsylon ici

Pas de vacances pour Epsylon, le groupe sera en concert au festival Les Twins à La Bazoge (50) le 23 août, à Agrinight au Cloître-Pleyben (29) le 24 août, à la Fête de la Saint-Loup à Aubière (63) le 31 août, au festival Patrimoine Vivant à Château-Thierry (02) le 21 septembre, au Festi’Gartempe à Montmorillon (86) le 22 septembre, aux Celtivales à Pierrefontaine-les-Varans (25) le 26 octobre…

09 Août

Rock’Estuaire, Couvre Feu, The City Trucks Festival, Champs Libres… le modèle économique des festivals fragilisé?

En quatre ans, trois festivals de musiques actuelles ont purement et simplement disparu du paysage ligérien, un autre a rendu les décibels avant même sa première édition, tous sont aujourd’hui plus ou moins obligés de se repenser. Pourquoi, comment ? Réponses ici…

Couvre Feu 2018 / © MaxPPP – Romain Boulanger

Cest l’un des premiers festivals ligériens à avoir jeté l’éponge au cours de ces cinq dernières années, Rock’ Estuaire à Cordemais, un petit tour en 2015 et puis s’en va ! L’affiche de la deuxième édition, en 2016, promet pourtant d’être belle. Sinsemilia, Luke, Les Ramoneurs de Menhirs, Billy the Kick, Aaron ou encore Shake Shake Go doivent s’y produire mais les organisateurs annulent tout huit jours avant l’événement. En cause ? Les faibles ventes de la billetterie !

« C’est un jour difficile pour les amateurs de rock du Pays de la Loire… »,expliquent les organisateurs dans un communiqué posté le 2 juin 2016 sur leur compte Facebook. « Malgré l’élan de soutien autour du Festival Rock’Estuaire, les ventes de la billetterie ne permettent pas aujourd’hui de couvrir les frais liés à l’organisation. Nous n’avons d’autres choix que d’annuler la seconde édition de ce Festival 100% bénévoles ».

« La passion n’a pas suffi », déplorent alors les organisateurs. De passion, pourtant, Bruno Fouchard et Emmanuel Riailland n’en manquent pas, ni les dizaines de bénévoles qui se mobilisent à leurs côtés.

Malgré les années passées, Bruno Fouchard garde aujourd’hui encore une certaine amertume de cette aventure avortée. « Avec Rock’Estuaire, nous voulions proposer une offre différente avec des artistes que l’on ne retrouvait pas dans les différents autres festivals, nous voulions faire découvrir le rock à des familles. Le public d’aujourd’hui a tellement d’offres de festivals différents qu’il choisit principalement d’aller vers les gros festivals avec des artistes de renom. Le public d’aujourd’hui est difficile. Cette année, je suis allé à La Nuit de l’Erdre principalement pour Editors, je trouvais que c’était un bon choix de programmation et là seulement 100 ou 200 personnes devant la scène. Et oui, ça ne passe pas en radio ».

La suite ici