On pressentait fortement la venue d’Iron Maiden, c’est confirmé. On espérait celle de Guns N’Roses, rien n’est joué. Mais l’affiche est loin d’être complète. Près de 150 autres noms seront dévoilés d’ici quelques jours ou semaines. En attendant, on se raccroche aux 13 premiers noms lâchés dans un élan de générosité très contrôlé. Retour sur une semaine chargée…
Lundi. Tout le monde s’attendait à connaître les premiers noms lundi à 13h13 histoire de rester dans l’esprit du teasing mis en place il y a quelques semaines pour annoncer l’ouverture de la billetterie le 13 octobre à 13h13. Mais les noms ou plus exactement l’unique nom du jour est finalement tombé à 14h13. Pourquoi 14h13 ? Peut-être pour se mettre à l’heure anglaise car… oui… le légendaire groupe britannique Iron Maiden sera bien à l’affiche de la 13e édition du festival des musiques extrêmes qui se jouera du 22 au 24 juin 2018 à Clisson. Quant à Guns N’Roses, on doit encore patienter…
Mardi. Après Iron Maiden hier, on pouvait s’attendre aujourd’hui aux Guns N’Roses mais c’est Judas Priest, Nightwish, Megadeth et Hollywood Vampires qui sortent du chapeau, ce qui porte à cinq le nombre de groupes dévoilés pour cette 13e édition…
Beaucoup d’entre nous sommes plus habitués à le voir jouer au cinéma que dans une salle de concert mais oui, Johnny Depp fait aussi de la musique avec ses amis Alice Cooper et Joe Perry dans un groupe de hard rock baptisé Hollywood Vampires, en activité depuis 2015. Le trio a même sorti un premier album de reprises en 2015 qui n’a pas franchement reçu un accueil enthousiaste de la part des médias.
Contrairement à Hollywood Vampires, ces trois derniers poids lourds du métal ont tous déjà joué sur la scène du Hellfest, Megadeth par quatre fois, en 2007, 2012, 2014 et 2016, Judas Priest par deux fois en 2011, 2015 et Nightwish en 2015.
Mercredi. Toujours pas de Guns N’Roses en vue ce mercredi mais les organisateurs du Hellfest ont dévoilé quatre nouveaux noms, et pas des moindres, qui rejoignent Iron Maiden, Judas Priest, Nightwish, Megadeth et Hollywood Vampires sur l’affiche 2018…
Et ces groupes sont : Avenged Sevenfold, Marilyn Manson, Limp Bizkit et Stone Sour.
Des millions d’albums vendus à travers le monde, 17 millions d’amis sur Facebook, 9 albums studio, des récompenses à ne plus savoir qu’en faire… c’est une très grosse pointure du heavy metal américain qui débarquera en juin prochain au Hellfest.
Déjà à l’affiche du festival en 2014, Avenged Sevenfold pourrait bien faire trembler la terre clissonnaise avec sa musique qui allie metalcore et hard rock plus classique, la brutalité d’un côté, la mélodie de l’autre. Le concert de 2014, donné juste derrière celui d’Aerosmith, avait très fortement impressionné les festivaliers présents. Il revient cette fois en tête d’affiche et il le mérite…
Trois autres groupes américains s’ajoutent à la programmation aujourd’hui, Marilyn Manson, Limp Bizkit et Stone Sour, tous déjà passés par le Hellfest.
Jeudi. Dernière salve de noms avant un retour au calme de quelques jours, voire quelques semaines, et la divulgation de l’intégralité de l’affiche du Hellfest 2018. Au menu de ce jeudi, A Perfect Circle, Body Count, Deftones et Parlway Drive, trois revenants et un nouveau – ou presque – venu à Clisson et toujours pas de Guns N’Roses…
Les mauvaises langues pourraient dire « rien de nouveau sous le soleil de Clisson » puisque Body Count, Deftones et Parkway Drive sont déjà passés par le Hellfest. Mais il y a tout de même un petit nouveau, le groupe américain A Perfect Circle n’a en effet, comme le soulignent les organisateurs du festival, jamais foulé la verte prairie du Hellfest.
Le groupe non mais son leader oui. Maynard James Keenan est par ailleurs le chanteur de Tool et de Puscifer. Ce dernier fut programmé en remplacement de Down suite à la polémique liée au salut nazi de Phil Anselmo en 2016…
Le groupe de nu metal américain Deftones avait littéralement enthousiasmé les festivaliers en 2010 avec un show d’une incroyable intensité. Il revient donc en 2018 avec quelques années de plus, un musicien en moins, le bassiste Chi Cheng décédé en 2013, et deux albums studio supplémentaires dont le fameux Gore jugé par les spécialistes plus rock et ambiant.
Eux aussi sont américains, les Body Count sont passés par le Hellfest en 2015 sur la scène d’une Warzone archi-bondée pour l’occasion, une foule curieuse de découvrir le leader du groupe, le rappeur et acteur Ice-T. Si vous n’avez pas pu comme beaucoup approcher de la zone en 2015, alors voici l’occasion d’une séance de rattrapage…
La suite prochainement