31 Juil

Tournée d’été #4 : Un Singe en été, Guitare en Scène, Terra Incognita… The Mirrors sème le rock ici et là !

Il tourne il tourne notre duo angevin. Depuis début juin, The Mirrors enchaîne les concerts avec toujours la même énergie électrique et parfois quelques aléas météorologiques. De quoi engranger de beaux souvenirs pour l’hiver et préparer l’avenir. Interview…

Bonjour Sarah et Corentin, comment allez-vous ?

Salut ! Ça va bien, il fait beau, il fait chaud, c’est l’été !

Une tournée, ça ne s’improvise pas. Comment vous y êtes-vous préparés ?

Les festivals d’été se bookent très longtemps à l’avance, donc on y a travaillé à l’automne dernier et on a calé ces dates petit à petit ; pour préparer au mieux le live on a eu la chance de faire une résidence en mai / juin, à Mayenne, avec Sébastien Rousselet, chanteur de Babel. On a aussi énormément composé et rajouté quelques nouveaux morceaux dans le set. On a beaucoup travaillé et considérablement amélioré le live. Maintenant, on est hyper heureux de le faire découvrir de plus en plus au fil des dates !

Qu’est -ce que vous appréciez le plus dans une tournée ?

L’humeur générale, le fait de partir pour faire ce qu’on préfère le plus avec plein de rencontres, de découvertes et d’aventures en perspective. Rien n’est jamais prévisible, ce n’est pas toujours facile mais on sait pourquoi on est là et c’est toujours un plaisir extrême de défendre le projet sur scène à chaque date, malgré tous les aléas possibles d’une tournée, et à travers toutes les belles surprises aussi. C’est dans ces moments-là que l’on se retrouve le plus au cœur du projet, c’est très intense.

Quel est votre dernier concert ?

Le 21 juillet au Festival Guitare en Scène, près de la frontière suisse.

Comment ça s’est passé ?

Là, pour parler d’aventures et de rencontres, on a un très bel exemple !

On devait jouer le 20 juillet à 18H45 mais la météo ne nous a pas permis d’assurer notre set ce soir-là. Il a été repoussé à 21H15 entre The Liminanas et BRMC mais la météo ne s’était toujours pas arrangée et contrairement à ces derniers, on était sur la scène extérieure.

Le festival nous a donc proposé de décaler le concert au lendemain soir, 21H15 juste avant Zucchero (hahaha). On a accepté, et c’était une sacrée soirée ! Un sacré séjour même, puisqu’on a passé 2 jours entiers là-bas ; l’accueil était incroyable, on s’est vraiment sentis chez nous, toute l’équipe était hyper chaleureuse. Un super souvenir donc!

Et le prochain sur la liste ?

Le 24 août au festival Terra Incognita à Carelles (53), ça fait un moment qu’on voulait le faire alors on est très heureux de faire partie de cette superbe programmation. On a hâte !

Pouvez-vous nous raconter votre date la plus folle de ce début d’été ?

C’est sans aucun doute le festival Guitare en Scène dont on parlait juste avant. Elle avait d’emblée commencé assez follement d’ailleurs, puisqu’on avait quitté Angers la veille vers 23H30 pour arriver au festival le matin.

Comment s’occupe-t-on entre deux dates ? 

Cet été, on prend un peu de temps pour nous mais sinon on travaille continuellement sur le projet, tout ce qu’il y a à faire dans l’ombre, et on compose beaucoup… On prépare la suite!

Et l’ambiance dans le van ?

Dans le van, on écoute beaucoup de musique, on chante, on papote, on rigole, on fait des blagues de beauf…

Les tournées, c’est aussi l’occasion de rencontres et de découvertes. En avez-vous une en tête ?

On en a tellement, c’est difficile. Entre les équipes qui accueillent, des personnes du public avec qui on a beaucoup discuté, et les groupes qu’on a croisé…

Mais justement on va choisir Équipe de Foot, un duo avec qui on a joué plusieurs fois et qu’on avait rencontré sur une date il y a un peu plus d’un an. Depuis on est tombés amoureux d’eux et on a trop hâte de rejouer avec eux. Allez écouter leur album, il est incroyable…

Quel est le programme pour le groupe après la tournée des festivals d’été ?

Toujours travailler sur le développement du projet, et plus concrètement, un passage en studio à la rentrée et potentiellement la sortie d’un single en fin d’année…

Merci Sarah et Corentin, merci The Mirrors. Propos recueillis par Eric Guillaud le 29 juillet 2018

Plus d’infos sur le groupe ici

The Mirrors sera en concert au festival Terra Incognita à Carelles le 24/08, au festival Simone pète les watts à La Réole le 7/09, aux Concerts Sauvages à Nantes le 8/09…

27 Juil

Tournée d’été #3. Festival de Trélazé, Couvre Feu, Tartine Festival… le groupe angevin Zenzile sur la route pour l’amour du dub

S’il ne s’est jamais rien interdit en matière de création, flirtant ici avec le rock, là avec l’électro, c’est bien le dub qui constitue l’ADN de Zenzile. Et le groupe nous le prouve à chaque étape de sa tournée, en attendant la sortie d’un nouvel album « gavé de dub » à la rentrée. Interview…

© Sébastien Perron

Bonjour les Zenzile, comment allez-vous ?

Vincent Erdeven . Salut. Nous allons très bien. Nous sommes super heureux de préparer les dates de notre tournée Dub Unlimited et tout autant impatients de sortir le prochain album 5+1 Zenzile meets Jayree.

Une tournée ça ne s’improvise pas, comment vous y êtes-vous préparés ?

Vincent. Nous passons beaucoup de temps à jouer de la musique donc à enregistrer des idées, des dubs, des chansons… Après avoir bouclé les enregistrements et les mixes du 5+1 à venir, nous avons donc préparé notre nouvelle liste thématique dub mêlant des standards Zenzile, Jamika et Jayree, ainsi que des nouveaux morceaux.

Qu’est -ce que vous appréciez le plus dans une tournée ?

Vincent. La chance de partager notre musique avec notre public et la joie de jouer ensemble, ainsi que tous les moments de convivialité avec tous ceux qui nous accueillent et nous suivent.

Quel est votre dernier concert ?

Vincent. Trélazé Estival. Un chouette festival en plein air gratuit dans notre région. Un super site et des Angevins super motivés.

Comment s’est-il passé ?

Vincent. Très bien. La joie d’être tous les 7 et de proposer notre nouveau set à la maison.

Et le prochain sur la liste ?

Vincent. Le prochain est à Couvre Feu en ouverture de NTM, groupe légendaire: surmotivation.

Pouvez-vous nous raconter votre date la plus folle de ce début d’été ?

Vincent. Peut être la Maroquinerie. Bien que date du printemps, ce fut notre première date avec le retour de Jamika et Jayree. Une Maroquinerie bondée, un gig de 2 heures, un moment parfait pimenté par la joie de tous.

Comment s’occupe-t-on entre deux dates et dans le van ?

Vincent. Chacun de nous s’occupe comme il l’entend (ordi, séries, travail, guitare). Beaucoup de discussions endiablées, de partages et de nombreuses rigolades. Evidemment sur fond de musique dans l’autoradio.

Les tournées, c’est aussi l’occasion de rencontres et de découvertes. En avez-vous une en tête ?

Vincent. En 2012, nous arrivons en festival et découvrons Jayree avec Sax Machine, son groupe de l’époque. Bouleversés par son style, nous lui proposons de nous rejoindre pour Electric soul et la tournée qui s’en suivit. Grand bonheur  !

Quel est le programme pour le groupe après la tournée des festivals ?

Vincent. Tournée d’automne pour défendre notre nouveau disque gavé de dub et bien sur plaisir de reprendre la route pour en découdre.

Merci Vincent, merci Zenzile

Propos recueillis par Eric Guillaud le 27/07/18. Plus d’infos sur le groupe ici

Zenzile sera en concert au festival Couvre Feu à Frossay le 26/08, à Salon de Provence le 27/09, à Forcalquier le 28/09, à Guillestre le 29/09, à Cholet le 6/10, à Saint-Etienne le 11/10, à Ivry-sur-Seine le 12/10, à Saint-Martin-d’Hères le 13./10…

20 Juil

Tournée d’été #2. Art Sonic, Poupet, Les Nocturnes… KO KO MO fait monter la température sur les festivals

Ils n’arrêtent pas les KO KO MO, toujours sur la route, parfois dans les airs et sur les mers, pour rejoindre une scène ici ou ailleurs et livrer un set énergique, du rock à l’état pur, le sourire en plus. Ils sont comme ça les KO KO MO, simples et généreux, intègres et proches des gens. Leur deuxième album est en préparation mais c’est sur une scène qu’il faut avant tout les découvrir. Interview…

© Jean-Marie Jagu

Bonjour les KO KO MO, comment allez-vous?
K20. Bonjour… Et bien tout va pour le mieux dirons nous. Tout va bien pour nous.

Une tournée ça ne s’improvise pas, comment vous y êtes-vous préparés?
K20. Tu sais, nous pouvons dire que nous sommes toute l’année en tournée et ça nous va bien, nous n’avons pas trop de pauses, surtout en ce moment car nous sommes en même temps en train de fabriquer notre deuxième album.

Qu’est-ce que vous appréciez le plus dans une tournée?
K20. Etre ensemble surtout, car parfois pour un show d’une heure, nous faisons 1000 heures de route, mais on adore ça et ça nous laisse le temps de se raconter nos vies et de dire des conneries. Mais il y a aussi les superbes rencontres que nous faisons, des artistes, des techniciens, les découvertes et le public qui est différents à chaque fois.

Quel est votre dernier concert ?
K20. Notre dernier concert c’était Une nuit en Muscadet pas très loin de chez nous à Mouzillon, avec Massilia et Les Wampas.

Comment ça s’est passé ?
K20. Tout s’est bien passé, bel accueil « comme d’habitude », nous étions aussi heureux de jouer à quelques kilomètres de chez nous, ce qui a permis à beaucoup de Nantais de venir nous voir sur scène. Et on adore.

Et le prochain sur la liste ?
K20. Le prochain concert c’est ART SONIC avec Damso – The Blaze Pleymo… Un super festival, puis Le Grand Festival avec Gauvain Sers – Hyphen Hyphen… et le festival de Poupet avec Shaka Ponk, une belle mini tournée pour cette semaine.

Pouvez-vous nous raconter votre date la plus folle de ce début d’été ?
K20. Nous ne voulons pas faire les chauvins, mais comme nous ne jouons pas souvent chez nous, cette fameuse date du 30 Juin dernier à Nantes pour « La Nuit du Van » à été vraiment folle et inoubliable pour nous, c’était juste dingue.

Comment s’occupe-t-on entre deux dates ? Et l’ambiance dans le van ?
K20. L’ambiance dans le van est toujours parfaite, nous ne sommes que trois sur la route et toujours de bonne humeur, donc tout va bien. Et en ce moment entre chaque date, c’est des sessions pre prods car nous sommes sur notre deuxième album et ça prend du temps.

Quel est le programme pour le groupe après la tournée des festivals ?
K20. Et bien une petite surprise à la rentrée et les enregistrements et finitions du deuxième album… Le reste c’est secret;)

Merci K20, merci KO KO MO. Propos recueillis par Eric Guillaud le 20 juillet 2018

Plus d’infos sur le groupe ici

KO KO MO sera en concert au Festival Art Sonic à Briouze le 20/07, à Saint-Pierre-de-Chartreuse le 22/07, à Poupet à Saint-Malo-du-Bois le 24/07, à Trebur le 27/07, à L’Île-aux-Pies le 28/07, aux Nocturnes à Saint-Brieuc le 3/08…

19 Juil

Tournée d’été #1. Poupet, Paléo Festival, Les Vieilles Charrues, Les Escales… Inüit sur tous les fronts

Ils n’ont pas attendu de sortir un album pour faire parler d’eux. Leur ADN, c’est la scène et ils vont l’arpenter tout l’été, depuis Poupet jusqu’aux Vieilles Charrues, en passant par le Paléo Festival ou Beauregard. De quoi se mettre en condition pour la rentrée qui s’annonce mouvementée pour les Inüit. Interview…

Inüit à Poupet 2018 © MaxPPP – Marc Ollivier

Bonjour les Inüit, comment allez-vous ?

Simon. Salut! En pleine forme! Nous sommes sur la route en ce moment direction la Suisse pour le Paléo Festival.

Une tournée ça ne s’improvise pas, comment vous y êtes-vous préparés ?

Simon. Nous sommes un groupe vraiment basé sur le live au départ. Nous avons toujours voulu être sur scène ensemble. Nous composons tous dans Inüit et formons une sorte de famille. Le moment de la scène, c’est vraiment une invitation pour les gens à nous rejoindre. La tournée, d’une certaine manière, nous la « préparons » depuis la formation même du projet.

Qu’est -ce que vous appréciez le plus dans une tournée ?

Simon. Cette réponse sera certainement différente pour chacun d’entre nous. Certains préféreront le moment où nous jouons sur la scène, d’autres les moments plus calmes où nous pouvons nous retrouver un peu seul, ou à l’inverse les moments de déconne globale.

Je ne pense pas me tromper en disant qu’aucun de nous préfère le fait d’être dans le camion pendant des heures et des heures et des heures … Mais c’est ce qui fait aussi le charme du truc. 🙂

Quel est votre dernier concert ?

Simon. Nous étions au Festival de Poupet en Vendée la semaine dernière et, juste avant, au Festival Beauregard en Normandie.

Comment ça s’est passé ?

Simon. Très bien, l’ambiance était très cool. A Beauregard, nous avons joué en après-midi, pourtant il y a eu des milliers de personnes devant la scène. C’était vraiment plaisant!

Et le prochain sur la liste ?

Simon. Paléo Festival en Suisse demain, le Grand Son à Saint Pierre de Chartreuse samedi et les Vieilles Charrues dimanche ! Nous serons aussi aux Escales à St Nazaire le 28/07 ;).

Pouvez-vous nous raconter votre date la plus folle de ce début d’été ?

Simon. Certainement Beauregard. C’était vraiment une date cool. Nous n’avons jamais eu autant de personnes devant nous! C’était grisant de dingue.

Comment s’occupe-t-on entre deux dates ? Et l’ambiance dans le van ?

Simon. Ça dépend de chacun. Lorsque nous pouvons rentrer un peu à la maison, certains produisent des morceaux pour d’autres projets, d’autres sont plus vacances, d’autres composent pour eux ou pour le groupe …

L’ambiance dans le van est assez tranquille, on commence à être vraiment habitués à être ensemble dans cet espace clos.

Les tournées, c’est aussi l’occasion de rencontres et de découvertes. En avez-vous une en tête ?

Simon. Complètement! On rencontre pas mal de monde, on croise beaucoup de groupes et on voit des paysages de dingue.

Mmmh, certainement la rencontre avec Arold. C’est le nouveau directeur de l’Alliance Française à Porto-Viejo en Equateur. Nous y étions il y a quelques semaines, c’est un gars de ouf! Il s’était mis en tête d’organiser un festival tout seul à l’autre bout du monde. Il a 23 ans, a déjà parcouru le monde et fait des trucs de malade. C’était bien cool d’écouter son histoire.

Quel est le programme pour le groupe après la tournée des festivals ?

Simon. Nous sortons notre premier album le 12 Octobre prochain sur le label Cinq 7. Pas de vacances de prévues, simplement des semaines de résidence pour préparer le prochain show et la prochaine tournée. Nous serons d’ailleurs dans la région pour la release de cet album le 24 Novembre à Stereolux à Nantes, et les places sont déjà en vente !

Merci Simon, merci Inüit

Plus d’infos sur le groupe ici

Inüit sera en concert au Paléo Festival le 20/07, au Grand Son à Saint-Pierre-de-Chartreuse le 21/07, aux Vieilles Charrues le 22/07, aux Escales à Saint-Nazaire le 28/07, à Niort le 16/08, à Muzillac le 18/08, à Grenoble le 8/09, à Saint-Herblain le 14/09, à Paris La Maroquinerie la 15/10, à Rodez le 2/11, à Villefranche-sur-Saone le 17/11, à Nantes le 24/11 pour la release party, à Dijon le 30/11..

13 Juil

4000 Years : le dub de l’été signé Zenzile

Vous cherchiez le tube de l’été ? Nous l’avons trouvé. Le groupe angevin Zenzile a dévoilé il y a quelques jours son nouveau single 4000 Years et c’est de la bombe bébé. Pas encore de vidéo mais un audio qui pourrait bien tourner en boucle sur nos supports numériques et dans nos têtes jusqu’à la sortie du nouvel album prévu le 5 octobre…

© Vincent Fribault

Du « Zenzile pur jus des origines » pour les uns, « Un bon vieux son dub des familles » pour les autres, Zenzile risque bien d’imprégner sa marque sur l’été 2018. Et ce n’est que le premier extrait d’un album à venir, album que des sources bien informées considèrent déjà comme un petit bijou inscrit dans la pure tradition du son reggae dub de la fin des 70’s avec, surprise, 5 titres tous accompagnés de leur version instrumentale, façon disco mix. Montez le son !

Et comme on est sympa, on vous offre même les paroles pour chanter à tue-tête avec l’excellent Jay Ree qu’on retrouve avec bonheur sur ce nouvel album…

« Four, four thousand yearst that’s all the time we’ve been left alone you knowyes you knowyou need no reason yes to know time when religions them a come revelationone God one aim to guide us all ouh yeah but as soon as this was said separationas if we could never know peace no, no but how did our ancestors do ?to build this up till youfor thousand years, not knowing, not needing the help of a higher one CHORUS now go pack your gat for the higher man’s sake back out from the holy war that’s all it takesme begging all of the religions to take it easy take it easy no don’t be so clumsy Me am di kindwho nah go give no trust I need some evidence proof is a must I’m not the one who ah go chase your fears oh wha me sayand clear for you your path to righteousness me say dynamite bangingterrorism inspiringfi di youths them who are lost and treated as nothingnow try telling who’s responsible inna di cheating inna di conning now you knowyes you knowyou need no reason yes to know »

Eric Guillaud