Ça va pulser dans les chambres d’ados. Les Frères Casquette, activistes de la culture rap auprès des kids, reviennent avec un clip à faire fondre illico les platines et autres plateformes de téléchargement. Du rock aux accents rap ou l’inverse, juste de quoi fermer les yeux et se rêver en star…
On ne présente plus les Frères Casquette. Depuis maintenant pas mal d’années, le quatuor angevin distille un rap pour les mômes qui n’a musicalement rien à envier à son grand frère. La preuve ? La voici avec ce nouveau single La Star, extrait de l’album La vie devant nous, clipé ici par Robin Alliel et Nina Faustine Touches. Max Casquette, Sam Casquette, Cousin Bob et DJ Casque nous racontent tout ça…
« On l’a tous fait ! Bien fermé la porte de notre chambre, lancé notre morceau préféré, et nous imaginer devant une foule en délire. On prend ce qui nous passe sous la main qui peut faire office d’instrument puis on ferme les yeux et on part loin, très loin, pendant que nos parents terre à terre parlent de leur journée de travail en préparant à manger.
C’est ce qu’illustre le clip de La Star et c’est intemporel de vouloir se prendre pour une star, nous le faisions et nos enfants le font aussi, encore plus aujourd’hui, avec toutes les possibilités qu’offrent les réseaux sociaux pour se démarquer, proposer quelque chose d’original, être vu par le plus grand nombre, être cliqué, commenté et surtout… être aimé ».
« C’est un morceau de rap qui sonne rock, avec du flow et un beat à beaucoup plus de 60 bpm… sacrilège ? Et ça fait du bien, ça fait bouger la tête de toute la famille, même ceux qui disent : « j’aime pas le rap d’habitude, on ne comprend pas ce qu’ils disent et il y a trop de grossièreté » ; même ceux-là se font prendre, car il y a des souvenirs dans ce morceau, des références 80’s, dans le son de la guitare, de la batterie.
On retrouve aussi ces références dans les images, on se souvient de nos vieux jouets, de nos posters, de nos vieilles consoles aux jeux pixelisés, de notre envie de prendre notre vélo comme l’enfant dans E-T et d’aller vivre des aventures, de faire tomber les barrières, ne plus être l’enfant réservé, de monter sur scène et montrer la vrai personne qui bouillonne en nous, sûre d’elle, pleine d’imagination et de talent »
Eric Guillaud