21 Avr

Vinyle & Audio : un nouveau magazine pour tous les passionnés du bon son

Avec le coronavirus et le confinement, sa sortie est presque passée sous silence. Dommage, Vinyle & Audio aime le son, le bon son, celui de nos galettes retrouvées et du matos hifi de bonne gamme…

Ce n’est pas le premier magazine à vouloir surfer sur la nouvelle vague du Vinyle. Avant lui Wax Mag au format d’un 33 tours avait tenté le coup entre 2017 et 2018. Quatre numéros et puis s’en est allé…

Retour à un format beaucoup plus classique pour ce premier numéro de Vinyle & Audio, un format beaucoup plus classique et une approche qui se veut beaucoup plus large, voire consensuelle avec, inévitablement, celui qui met presque tout le monde d’accord en couverture, Jean-Louis Aubert.

Passion vinyle et haute performance affiche fièrement le magazine en sous-titre. De ce côté-là, c’est tout bon, les 100 pages font un petit tour de l’actualité musicale version 33 tours à travers, et ce n’est pas un mal, de nombreuses interviews de musiciens français tels que Ibrahim Maalouf, Jean-Louis Murat, Mathias du groupe Dionysos et donc Jean-Louis Aubert.

Vinyle & Audio, c’est aussi des reportages, ici chez un chasseur de trésors vinyliques installé dans le Vercors, là dans la fameuse discothèque de Radio France, c’est aussi quelques chroniques d’albums et bien sûr un banc d’essai de matériels, amplis, DAC, enceintes… et platines.

Le premier numéro de ce bimestriel drivé par le spécialiste en la matière Christian Eudeline est sorti fin février. Il est toujours disponible en kiosque en attendant un deuxième numéro qui devrait sortir, en fonction du déconfinement, fin juin ou fin août, avec au sommaire, nous a dévoilé Christian Eudeline, une visite de l’usine Jadis (amplis à lampes faits à la main) et un gros papier sur le musée du phonographe du 18ème arrondissement à Paris (le Phono Museum). Hâte…

Eric Guillaud