05 Oct

Tranzistor : la Mayenne retrouve les bonnes ondes

D’abord fanzine de six pages puis véritable magazine, Tranzistor a participé pendant 16 ans et 60 numéros à la promotion des musiques actuelles en Mayenne avant de disparaître en mars 2017. Pour mieux réapparaître aujourd’hui…

60 numéros, 16 ans d’existence, ça valait bien un petite pause, juste le temps nécessaire pour repenser le support et ses missions. « Une page se tourne. Tranzistor saisit l’occasion de se réinventer, pour explorer demain le vaste espace du champ culturel et artistique en Mayenne, du théâtre aux arts visuels. Avec toujours une tendresse particulière pour la musique… » expliquait Nicolas Moreau dans le dernier édito.

Et le voilà ce Tranzistor qu’on nous promettait tout beau tout nouveau. Le format a été augmenté, la maquette revue, et le noir et blanc a laissé la place à la couleur, bref de quoi oublier ces quelques mois sans nouvelles…

IMG_1236

Et chose promise, chose due, on y parle toujours musique avec la chronique « sur écoute » qui passe en revue les derniers albums régionaux et la fameuse compile qui offre un panorama de la création musicale en Mayenne.

Chose promise aussi, Tranzistor s’ouvre donc aux arts d’une façon plus large. Au menu ce mois-ci, une rencontre avec le chorégraphe David Drouard, une interview du conteur Nicolas Bonneau, un dossier très complet sur l’art à l’école et plein d’autres petites infos…

Côté graphique, on garde la très bonne habitude d’inviter un graphiste, en l’occurrence ici le duo Agathe Demois et Vincent Godeau qui nous offrent des visuels colorés et poétiques.

Histoire de fêter ce retour aux affaires, un concert Tranzistor on air est organisé au Théâtre de Laval le 7 octobre, jour de sortie du magazine, avec les groupes présents sur la compile tels que EZPZ, Vistina Orkestra, Maen ou encore Super Shiva.


Eric Guillaud