En trente ans, 466 artistes ou groupes ont bénéficié du soutien et de l’accompagnement du Fair. L’association vient de dévoiler la liste de ses lauréats pour l’année 2020, quatorze noms y figurent dont celui des Nantais Labotanique…
Plus de 120 nominations aux Victoires de la Musique (depuis 1997), plus de 30 Victoires de la Musique (toutes catégories), plus de 20 millions d’albums vendus, plus de 75.000 concerts… Le Fair fait pleinement partie du paysage culturel français, option musiques actuelles.
Mais le Fair, c’est quoi précisément ? Le Fair est un dispositif de soutien au démarrage de carrière et de professionnalisation en musiques actuelles créé en 1989 à la demande du ministère chargé de la culture. Depuis sa création, il a accompagné près de 500 artistes, parmi lesquels Les VRP, Les Thugs, NTM, Les Têtes Raides, IAM, The Little Rabbits, Elmer Food Beat, Zebda, Mano Solo, No One Is Innocent, Katerine, Miossec, Mathieu Boogaerts, Dionysos, Louise Attaque, M, Tahiti 80 ou encore Voyou en 2019.
Arthur Ely, Jaïa Rose, Calling Marian, Yudimah… et donc Labotanique font partie des lauréats 2020. Ils obtiendront une aide financière pouvant aller jusquà 9000 euros, une aide à la diffusion, un soutien en communication, une batterie de formations professionnelles et artistiques, bref de quoi les mettre sur les rails du succès…
Nous avions interviewés Ronan et Thomas de Labotanique il y a un peu moins d’un an à l’occasion de la sortie de leur deuxième EP, l’interview est toujours disponible ici.
Eric Guillaud