26 Août

Concerts. Les immanquables de la rentrée en Pays de la Loire

Catherine Ringer, Archimède, Metronomy, Manu ex-Dolly, NTM ou encore Katerine… nous avons fouillé dans la programmation des salles de la région et dégoté rien que pour vous 20 concerts qui vous feront aimer la rentrée. Merci qui?

Catherine Ringer le 26/10 à Fontenay le Comte et le 31/10 à Nantes ©MaxPPP – Stéphane Marc

On commence avec le groupe mayennais Archimède qui fête cette année les 10 ans de son premier album, oui oui déjà, avec un nouvel opus, Pop Decennium, dans les bacs le 30 août, et une tournée qui va les emmener un peu partout en France à commencer par la cour du château de Sainte-Suzanne, à domicile donc, le 31 août. Hélas, hélas, mon cher Gildas, le concert est complet mais les deux frangins adaptes de la fresh french pop seront de retour dans la région le 19 novembre au Ferrailleur à Nantes. Qu’on se le dise…

Un peu plus féroces, un peu plus mordants, les Crocodiles sont de retour avec un nouvel album intitulé Love is Here et des morceaux aux riffs imparables. Les deux Californiens seront en live le 3 octobre à la salle Jean Carmet à Allonnes et  le 10 octobre au 6PAR4 à Laval…

Attention, attention, on change de braquet et on accélère avec le – pas tout jeune – Ludwig Von 88, fameux groupe de punk alternatif français des années 80 ayant repris du service en 2016 rien que pour nos yeux et nos oreilles. Et visiblement, les musiciens de la bande ne se sont pas trop ankylosés. Ils seront le 4 octobre au VIP à Saint-Nazaire, le 5 octobre à l’Oasis au Mans et le 11 octobre au Chabada à Angers.

https://www.youtube.com/watch?v=e-Q1mXmkGwQ

Ils s’appellent MNNQNS ou Mannequins pour les intimes mais ces jeunes garçons-là ne fréquentent guère les défilés de mode. Leur truc à eux, c’est le rock, le vrai, celui qui déménage, furieusement sauvage ou l’inverse. Et c’est normal docteur, nos quatre jeunes musiciens viennent de Rouen, la patrie des légendaires Dogs. Donc respect ! Ils seront le 10 octobre à la Barakason à Rezé.

Que celui qui ne s’est jamais dandiné du fessier sur The Look, titre extrait du merveilleux album The English Riviera, s’agenouille immédiatement et demande pardon à la Terre entière. Avec cinq albums au compteur et quelques tubes incontournables, Metronomy est une figure de la scène électro. Le groupe sera le 10 octobre à Stereolux à Nantes mais c’est… complet. Oui, je sais ! Essayez l’Olympia à Paris le 16 octobre, il restait encore quelques places au moment où nous écrivions ces quelques lignes.

Manu la Nantaise ex-Dolly est de retour avec un sixième album solo baptisé L’horizon, disponible le 13 septembre prochain. Au menu, 20 titres qui oscillent entre le rock simple mais efficace qu’on lui connaissait jusque-là et des petites explorations sonores fortement teintées d’électro. Un nouvel horizon à découvrir le 11 octobre à Stereolux à Nantes…

Eux-aussi sont de retour avec un nouvel album, Radiodurans, les Nanto-vendéo-jerseyens Von Pariahs seront sur la scène de Stereolux à Nantes le 18 octobre pour une release party qui s’annonce d’ores et déjà à l’image de ce clip… complètement dingue!

Du blues du désert teinté de rock et de musiques traditionnelles, c’est ce que propose ce groupe d’origine malienne Tinariwen qui fait un gros carton un peu partout sur la planète depuis son album Amassakoul sorti en 2004. Il nous apportera un peu de chaleur le 19 octobre à la Barakason à Rezé…

30 ans d’existence, 4 albums seulement mais un nom qui aura marqué l’histoire du rap et au-delà l’histoire de la musique en France, Suprême NTM, Kool Shen et JoeyStarr en tandem, est de retour pour une série de concerts explosifs. Il sera le 24 octobre au Zénith de Nantes…

Lui-aussi aura marqué l’histoire de la musique en France, le groupe Les Rita Mitsouko lancé en 1981 s’est brutalement arrêté en 2007, à la mort de Fred Chichin. Mais l’autre moitié du groupe, Catherine Ringer, repart en tournée cet automne pour chanter les meilleurs morceaux du groupe mythique. Elle sera le 26 octobre à l’espace culturel René Cassin à Fontenay le Comte et le 31 octobre sous les Nefs à Nantes..

Ah Jay Jay Johanson ! Une voix suave, des mélodies taillées comme des diamants, un univers musical nourri à la trip-hop, une élégance toute nordique, le crooner suédois débarque en France avec son nouvel album Kings Cross à écouter de toute urgence avant son passage à la Barakason à Rezé le 25 octobre…

Encore un crooner, auvergnat celui-ci, le très prolifique et hypnotique Jean-Louis Murat enchaîne les albums et les tubes à la vitesse d’un TGV en rase campagne. Il viendra en jouer quelques-uns le 25 octobre aux Ondines à Changé en Mayenne…

C’est la révélation soul de la rentrée, le sextet d’Austin Black Pumas, que certains d’entre vous ont peut-être vu et entendu lors des dernières TransMusciales à Rennes, a sorti en juin un premier album beau à tomber par terre. Il sera le 7 novembre à Fuzz’Yon à La Roche-sur-Yon…

Une autre révélation, mais punk cette fois, le groupe irlandais Fontaines D.C. a fait un tour de chauffe cet été sur le territoire français du côté des festivals et notamment de La Route du rock, il revient après une tournée nord-américaine. Concert au Bataclan le 10 novembre et le lendemain, 11 novembre, à Stereolux à Nantes…

25 ans d’existence pour Archive, 25 ans et autant d’albums, 12 studio, 8 live, 5 EP, mais c’est en concert que ce groupe originaire de Londres s’apprécie réellement. Encore faut-il trouver une place, ses concerts affichent très souvent et très vite complet comme ici au Chabada à Angers où il se produit le 12 novembre…

Il a littéralement hypnotisé la Valley au Hellfest 2018 alors même que les géants d’Iron Maiden jouaient sur la MainStage, le groupe allemand Kadavar et sa musique née d’un savant mélange de stoner vintage et de rock psychédélique sera le 13 novembre à Stereolux à Nantes. Et ça mérite fortement le détour…

Voyou, c’est un peu notre chouchou ! Le premier album du Nantais, Les Bruits de la Ville, sorti en février 2019, est un régal de poésie pop lumineuse à découvrir le 22 novembre au Chabada à Angers…

On ne présente plus Philippe Katerine et sa musique poétique et drolatique. Il sera le 10 décembre sur la scène de Stereolux à Nantes pour nous faire ses Confessions, nom du prochain album à sortir cet automne…

On ne les arrête plus les KO KO MO. En tournée tout l’été à travers la France, le duo nantais absolument rock poursuit sa route avec un concert le 13 décembre au Chabada à Angers en compagnie de l’Angevin Jamie Gallienne…

On termine avec une date un peu plus lointaine puisqu’il s’agit du concert de Balthazar au Chabada à Angers le 24 janvier. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il s’agit de l’un des meilleurs groupes de rock européens actuels…