Pour sa 18e édition qui se déroulera du 12 au 22 septembre, Scopitone, le festival des cultures électroniques et des arts numériques, se devait de marquer les esprits, la présentation de la programmation aujourd’hui va dans ce sens…
Quoi de neuf au pays des cultures électroniques et des arts numériques ? Un festival tout neuf ou presque ! Pour sa 18e édition, Scopitone déménage, direction l’ancien MIN sur l’Île de Nantes, prend son temps, passant de 5 à 10 jours avec des plages horaires quotidiennes plus larges et promet de surprendre avec de « multiples propositions » et « des expériences parfois inattendues ».
Le MIN, on le savait depuis quelques temps déjà sera donc le terrain de jeu de cette nouvelle édition, l’occasion de découvrir ce lieu atypique avant sa démolition. Halle à marée, frigos, anciens magasins de gros… accueilleront les expositions, spectacles, concerts et espaces de vie et de restauration.
Au programme, une vingtaine d’installations d’art numérique exposées, 18 artistes internationaux (France, Allemagne, Etats-Unis, Belgique…), 8 oeuvres présentées en première française, des spectacles jeune public, des ateliers pour la famille ou pour les grands, des tables rondes, conférences… et bien sûr de la musique avec six soirées de performances audiovisuelles, lives et DJS Sets.
Tout commencera le 13 septembre avec Etienne de Crecy. Suivront Ryoichi Kurokawa, Calling Marian… (le 13), Transforma, Andreas Lutz… (le 14), Line Katcho, Julien Bayle… (le 19), Molecule pour deux soirées et deux spectacles différents (les 20 et 21), Pierce Warnecke & Clément Edouard, Kompromat (le 20), Alex Augier, Folamour, Camion Bazar… (le 21).
Pour tout savoir sur tout c’est ici
Eric Guillaud