Pour les pas trop balaises en géo, Carelles se trouve dans le nord de la Mayenne, pratiquement à la frontière avec la Basse-Normandie. Et que se passe-il à Carelles depuis 7 ans à pareille époque ? Le festival Terra Incognita qu’on ne peut que vous conseiller au regard de la programmation. Alors que se joue à quelques kilomètres de là – 113 exactement – La Route du rock avec quelques pointures internationales comme The Jesus and Mary Chain, PJ Harvey ou encore Mac Demarco, Terra Incognita vous propose plutôt de défricher le terrain musical à grands coups de découvertes.
Un village avec tout ce qu’il faut pour passer un bon moment, un camping pour bien dormir, des petits plats confectionnés à partir d’ingrédients issus de l’agriculture biologique et/ou locale… Que demander de plus ? De la musique peut-être. Vingt groupes sont à l’affiche et parmi eux nos trois bonnes raisons de courir à Carelles :
1/ Les MNNQNS ou MaNNeQuiNS viennent de Rouen et balancent un rock à la fois sauvage et élégant, influencé par des groupes comme Television, Sonic Youth, Death Grips, Tame Impala ou encore The Horrors. Adrian, le chanteur et guitariste du groupe nous confiait dans une interview fin 2016 : « toute la démarche du projet étant d’écrire le meilleur morceau pop possible avant de l’envoyer valser dans les abysses à grand renfort d’effets et de dissonances ». C’est la formule secrète de MNNQNS et c’est bon !
2/ Pethrol avec un H et sans E est un duo pop électro lyonnais fondé en 2013 et réunissant la pétillante Héloïse Derly et le sympatique Cédric Sanjuan. Un album au compteur, « Figures », pas mal de concerts à travers la France et quelques clips dont le magnifique « As Far As I Know » que voici voilà…
3/ Mountain Bike vient d’une ville dont le nom se termine par elles comme Carelles mais commence par Brux. Ils sont belges donc mais ont révisé leur géo, eux, et posté ces quelques lignes sur leur compte Facebook : « Ce samedi on sera au festival Terra Incognita. On a regardé sur Wikipédia, c’est situé dans le pays de la Loire (la charmante localité de Carelles se trouve à mi chemin entre Rennes, le Mans et Saint Malo), il y a 20 habitants au Km2 et la densité de population est en légère baisse. Voilà ». Merci Wikipédia. Pour ce qui est de la musique, Mountain Bike joue un rock aux mélodies imparables dans la lignée de leurs concitoyens Absynthe Minded…
Voilà nos trois bonnes raisons mais il y en a beaucoup d’autres…
Plus d’infos sur le festival ici
Eric Guillaud