« C’est l’aboutissement d’années de tensions et de rapports détestables », a expliqué à l’AFP le directeur de la Route du rock, François Floret, jugeant que l’agriculteur, Jean-Luc Lecoulant, « agit comme un seigneur sur son domaine. Nous ne disons rien d’habitude face à son chantage et à ses mesquineries, pour ne pas mettre d’huile sur le feu, mais nous sommes obligés cette fois de nous expliquer afin de faire comprendre que nous sommes victimes de cet individu ».
Il accuse l’agriculteur d’utiliser l’électricité du fort pour alimenter les clôtures des enclos où paissent ses vaches charolaises. « Non seulement il se sert du circuit communal à titre privé, mais cela pose un problème de sécurité, pour l’évacuation des lieux, si ce branchement sauvage venait à faire sauter la lumière », dénonce François Floret.
Jean-Luc Lecoulant, de son côté, refuse de s’exprimer. « Je suis chez moi, je fais ce que je veux ! », a-t-il simplement lâché au journal Ouest-France.
Appelés sur place par les organisateurs, les gendarmes n’ont pas constaté d’infraction « à première vue », jugeant l’agriculteur libre de déposer du fumier sur ses terres. Ils ont tenté en vain de jouer les médiateurs. Le maire de la commune de 2.400 habitants, Jean-Francis Richeux, regrette « la façon de faire » de Jean-Luc Lecoulant, qu’il a démis mercredi de ses fonctions d’adjoint.
Mais qu’importe l’odeur du moment qu’on a le son, le bon son , et de ce côté-là ça devrait aller. Pour sa 27e édition, La Route du Rock vous offre sur un plateau The Jesus and Mary Chain, PJ Harvey, Allah Las, Angel Olsen, Parquet Courts, Mac Demarco, Future Islands, Soulwax, Thee oh Sees, Temples, Black Lips, Yak… bref que du bon et il reste des places.
Eric Guillaud avec L’AFP
Plus d’infos sur le festival ici, le papier de France3 Bretagne ici et celui des Inrocks là