15 Nov

Les Z’éclectiques, tous les groupes qu’il faut voir en un clic

Du jazz à la pop, en passant par l’électro ou le space afro-disco, peu importe le style, le festival Les Z’éclectiques fête ses vingt ans du 15 au 17 novembre à Angers, Chemillé et Cholet autour d’une programmation comme toujours ouverte, curieuse et populaire. On vous dit tout ici…

© JULIE OONA

Pendant trois jours, du 15 au 17 novembre, les Z’éclectiques nous offrent pour ses 20 ans un plateau de choix, une Collection Automne réunissant une bonne quinzaine de groupes ou artistes d’envergure nationale, voire internationale, mais aussi des artistes locaux ou émergents, de quoi repartir dans tous les cas avec une surdose de vitamine. Et ça, c’est plutôt bon pour affronter l’hiver qui arrive…

On commence avec qui ?  En fait, tout a commencé le 14 novembre, date passée au moment d’écrire ces quelques lignes, un concert rencontre à la médiathèque de Cholet avec les Angevins Des Lions Pour Des Lions. Bon, c’est passé, alors passons…

Mais dès ce jeudi soir, on entre dans le dur avec une soirée électro – hip hop à l’espace culturel de l’université à Angers. Deux groupes au programme : CTRFÇN, dîtes Contrefaçon, et SEIN…

Vous dormez un peu, si vous le souhaitez, un petit café, et on se donne rendez-vous le vendredi 16 novembre, au Jardin de Verre à Cholet cette fois, en compagnie de deux noms nantais, Inüit et Voyou, de la pop dans les deux cas, et le coup de coeur des organisateurs, Kepa. Nous, notre coup de cœur serait plutôt Voyou mais peu importe, ils jouent le même soir et au même endroit. Pas de choix à faire ici…

Idem pour le samedi, si vous préférez Agar Agar à Bagarre, Thérapy Taxi à Feu! Chatterton, Romeo Elvis à Boris Brejcha, Soviet Suprem à Winston Mcanuff, ou le contraire, pas la peine d’avoir développé un don d’ubiquité exceptionnel pour les voir et les entendre, ils seront tous sur la scène du théâtre Foirail à Chemillé. Nous, on aime Thérapy Taxi et son côté un peu rock, un peu pop, un peu rap, un peu électro, un peu variété…

Et ce n’est pas fini. Le 17 novembre et à Chemillé toujours , une nouvelle scène, la Zec Lab, sera dédiée à la découverte, à l’émergence, avec des artistes locaux ou des ovnis musicaux comme, Clara Luciani, Des Lions Pour Des Lions, Les Pascals ou encore The Mauskovic Dance Band.

Voilà, vous savez tout mais si ça ne suffit pas, vous pouvez toujours aller voir ici.

Eric Guillaud