24 Nov

Wicked Love : les Nantais Das Kinø balayent d’un clip la suprématie masculine

Attention, avant d’aller plus loin, il est de notre devoir de vous avertir que certaines images du clip peuvent heurter la susceptibilité des mâles dominants. Pour les autres, tous les autres et bien sûr toutes les autres, le groupe nantais Das Kinø offre une très belle mise en image de son titre Wicked love, extrait de son album The Call of a Vision…

extrait clip Wicked Love

extrait clip Wicked Love

En avril 2017, nous vous parlions ici de The Call of a Vision comme d’un album à l’atmosphère sensuelle, romantique et parfois mélancolique. Il aurait été bon de rajouter un dernier adjectif : anticonformiste.

La mise en images de son titre Wicked Love vient nous le rappeler aujourd’hui. Plus qu’un clip, David Darricarrère et Léa Colombet nous offrent un véritable court métrage sur cette foutue domination masculine ancrée dans notre inconscient depuis des siècles pour ne pas dire des millénaires. 

Regardez, écoutez et lisez… David et Léa nous racontent la genèse de ce titre et du clip pour lequel ils sont passés avec bonheur à la réalisation…

« Ce titre a été composé il y a quelques années et nous l’avons retravaillé pour l’inclure dans l’album de Das Kinø. Au départ, l’idée est de pointer du doigt l’instinct primitif et irrespectueux de l’Homme vis-à-vis de la Femme. Il s’agit de dénoncer sa volonté éternelle de prendre le pouvoir sur elle, de la considérer parfois comme un objet, d’utiliser son image de manière dégradante ou parfois comme une « conquête démonstrative » gage de réussite. Il suffit d’allumer sa TV, de regarder certains clips, de se balader dans les rues, de passer des soirées dans les bars pour être régulièrement le témoin de ce genre d’abus… Bien entendu, à la fois, ce thème est très bateau et ne concerne, heureusement, qu’une minorité d’hommes mais nous assumons complètement l’idée de juste mettre une petite pierre supplémentaire, avec cette chanson, à l’édifice de ce combat presque éternel ».

Une mélodie légère pour un sujet grave

« C’est ce qui était intéressant de notre point de vue. La naïveté des arrangements et des mélodies symbolise la « légèreté » avec laquelle beaucoup de gens considèrent encore ce sujet. Les paroles très crues et le côté « punk » du clip viennent contraster pour marquer le paradoxe de l’époque que nous vivons. Nous n’avons, d’ailleurs, pas hésité une seconde à malmener la structure originale du morceau pour servir, au mieux, l’histoire que nous voulions raconter ».

Marre de l’électro-pop guimauve

« Nous ne voulons pas être assimilés au schéma de l’électro pop telle qu’il est beaucoup véhiculé en ce moment. C’est un style de musique qui est devenu très lisse et très sage. Dès lors que l’on met du synthé et une boite à rythmes on devient un groupe « électro-pop », c’est affligeant… Pourtant, nous avons été catalogués ainsi puisqu’il est nécessaire de mettre des étiquettes. Nous avons, sans regret, fait réalisé deux précédents clips que nous aimons beaucoup, mais en prenant les commandes de notre propre réalisation, nous avons aussi voulu porter des messages plus personnels à l’écran. Nous nous sommes mis en scène pour ne pas tricher et se cacher derrière des artifices inutiles. Nous pensons qu’un artiste doit incarner l’histoire qu’il raconte, sinon ça ne sert à rien… C’est fade. Nous nous sommes débrouillés pour, pratiquement, tout faire nous mêmes ».

Une approche cinématographique et un message engagé

« Nous avons déjà validé l’envie de continuer la réalisation. Nous avons adoré cette expérience. Et puis, nous nous sommes autorisés à incarner le nom de notre groupe (Das Kinø signifiant le cinéma en Allemand) en proposant une sorte de court-métrage. Nous avons aussi la volonté de véhiculer des messages plus engagés. Les retours, nous le savons, ne seront pas forcément unanimes, mais cela nous est égal. Notre principale préoccupation est de simplement faire les choses qui nous plaisent, sans retenue.  Des nouveaux morceaux arrivent car nous avons commencé la production de notre second album et ils seront prétextes à aller encore plus loin dans nos envies cinématiques ».

Plus d’infos sur Das Kinø ici