Tous ceux qui connaissent Gabriel Saglio savent combien les histoires d’hommes sont importantes pour lui et toujours présentes dans sa musique, dans ses textes. À l’image aujourd’hui de ce clip fraîchement partagé sur les réseaux sociaux, « Un bout de terre entre les doigts » ou l’histoire d’un migrant arrivant à Nantes. Poignant !
Éducateur spécialisé de formation, Gabriel Saglio a grandi dans un milieu familial très militant, ce qui explique peut-être sa sensibilité extrême à la cause des personnes en difficultés sociales et son engagement en tant qu’artiste notamment aux côtés de la CIMADE de Nantes. Dans ce clip au titre déjà très évocateur, « Un bout de terre entre les doigts », il s’empare ici d’un sujet qui lui tient à cœur : le parcours d’un migrant.
« Il a la rage de vivre à bout de bras, la peur au ventre à chaque instant, un bout de terre entre ses doigts, sa terre qu’il quitte sans ses enfants… ». Pour ce titre qui prend aux tripes et serre le cœur, Gabriel Saglio a fait appel à une deuxième voix, africaine, celle de Mamani Keita. Nous lui avons demandé de nous parler de cette très bellle collaboration, de la chanson, du clip et de son prochain album…
Une nouvelle histoire d’hommes
« Le sort des migrants en France ces dernières années est un sujet qui me touche particulièrement. J’ai notamment été bénévole aux permanences de La Cimade de Nantes. C’est donc naturellement que j’ai souhaité intégré ce morceau écrit par mon frère (Camille Saglio) à mon prochain album. J’ai entièrement remodelé ce morceau et cherché à contacter une grande voix féminine d’Afrique de l’Ouest afin de l’inviter à porter ce duo. Le contact avec Mamani Keïta s’est fait en toute simplicité et après l’avoir enregistré, j’ai souhaité inviter mon frère aîné, Matthieu Saglio, afin qu’il glisse son violoncelle si caractéristique entre les phrases de Mamani. Malgré des enregistrements à deux mois d’intervalle, ces deux là, semblent dialoguer en direct autour de ma voix ! »
Un tournage à Nantes
« J’ai souhaité tourner ce clip à Nantes car c’est ma nouvelle cité d’adoption. Le clip met en valeur quelques endroits caractéristiques de cette ville (les escaliers de Chantenay, les Hangars repeints pour le Voyage à Nantes, le passage Pommeraye, etc…). Cette ville proche de l’embouchure de la Loire correspondait bien à l’appel au voyage qui est véhiculé dans ce morceau. Nantes représente ici le nouveau port d’attache éphémère de cet homme venu de loin ».
Des extraits du documentaire « Nulle part en France » de Yolande Moreau
« Je voulais montrer dans les images, un aspect plus sombre de ce déracinement et des conditions d’accueil en France. C’est alors très difficile de ne pas tomber dans quelque chose de misérabiliste. Je cherchais donc à réfléchir aux images à tourner sans tomber dans ce piège. Après avoir regardé ce documentaire magnifique, j’ai donc contacté Arte et Yolande Moreau sans trop y croire…mais ils ont rapidement répondu positivement… et sans aucune condition. Les images tournées dans les camps de migrants de Calais en janvier 2016 viennent donc montrer la projection plus difficile de ce qui attend certainement cet Homme sur la suite de son parcours ».
Bientôt l’album…
« Le Chant des Rameurs », dont la sortie nationale est prévue pour le 2 février 2018, est un album aux couleurs de l’Afrique. Après avoir cherché dans beaucoup de directions musicales, j’ai décidé cette fois d’assumer un virage africain. J’ai donc mis de côté ma clarinette klezmer pour uniquement chanter entouré de grands noms de ce continent magique : Mamani Keïta (Mali) , Sekouba Bambino (Guinée), Christine Salem (La Réunion), etc… »
Eric Guillaud
Plus d’infos sur Gabriel Saglio ici et là. L’artiste sera en concert à la Salle Paul Fort de Nantes, avec Sekouba Bambino et Fanta Sayon Sissoko en invités exceptionnels, le mardi 7 novembre.