Carton plein pour le festival de La Pommeraye et sa formule magique alliant la passion des camions à celle du son. Malgré plusieurs centaines de pass remis en vente au milieu du mois d’août, le festival se jouera bel et bien à guichets fermés du vendredi 1er au dimanche 3 septembre. Pour les organisateurs, ce succès est dû au concept même du festival mais aussi à « une programmation musicale de premier plan » et à « l’insouciance et l’enthousiasme de l’organisation et de ses 650 bénévoles ».
Au menu, comme l’an passé, pas mal de rendez-vous et de nouveautés autour du camion et du transport routier comme un job dating, avec 100 emplois à pourvoir dans les métiers du transport et de la logistique, l’exposition d’une cinquantaine de camions décorés, « c’est la griffe du festival, une drôle d’exposition qui nécessitait autant d’espace que de passion pour voir le jour ! » , un village regroupant plus de 35 exposants professionnels, des ateliers et conférences sur le bien-être au travail, un village code de la route…
Quelques nouveautés aussi côté concerts avec notamment une nouvelle scène principale ainsi que des aménagements et structures supplémentaires pour le confort et l’immersion des festivaliers.
Mais si le son du camion peut être mélodique, c’est sur la scène que les décibels se disputeront vraiment avec cette année une petite vingtaine d’artistes et de groupes tels que Tryo, Superbus, Broken Back, Matmatah, LEJ, Epsylon ou encore Petit Biscuit, un « petit prince de l’électro » dixit les organisateurs, « la formule peut paraître éhontée, mais elle colle pourtant parfaitement au parcours et à la précocité de ce jeune de 17 ans, enfant du troisième millénaire, à la fois musicien, compositeur et producteur. Multi-instrumentiste depuis son plus jeune âge. Un son électro poétique et rêveur ! »
« Une programmation équilibrée… » précise le programmateur Anthony Jouet, « tout en étant cohérente, en mélangeant à la fois les fers de lance de la chanson française. Des artistes bien établis (Matmatah, Tryo, Superbus) tout en associant des nouvelles stars ( LEJ, Claudio Capéo) et des artistes de la scène électro montante (Petit Biscuit, Broken Back ). Tout en apportant un soutien à la création musicale d’ordre régionale (Epsylon et La Vaguabonde). Afin de répondre à nos festivaliers (grand public) ».
Plus d’infos sur le festival ici
Eric Guillaud