Faut-il encore présenter cet événement qui au fil des éditions s’est imposé comme LE rendez-vous de le culture hip-hop à Nantes et bien au-delà. Le festival a aujourd’hui un rayonnement national voire international. Les battles qui se jouent ce week-end au Lieu Unique en sont la preuve la plus éclatante…
Après la soirée d’ouverture jeudi, le festival est entré dans le vif du sujet hier avec ses premiers concerts et la battle Opsession catégories lock, pop, house et hip hop au Lieu Unique. Sur les pieds, sur la tête ou sur les mains, on se retrouve aujourd’hui pour l’événement phare, la battle break 3vs3, toujours au Lieu Unique, à 14h00 pour les qualifications, 19h00 pour les finales. Un spectacle hors du commun qui réunit des danseurs venus du monde entier.
Mais il n’y a pas que les battles dans la vie du festival. Le HIP OPsession propose jusqu’au 18 mars des rencontres, des projections, du théâtre, des spectacles de danse, des expositions, des DJ sets et des concerts, beaucoup de concerts.
Des concerts
Au programme de cette quatorzième édition, un très beau plateau est proposé avec en têtes d’affiche le Belge Romeo Elvis qui fait actuellement un énorme carton, le duo américain Camp Lo formé en 1995 et issu du Bronx pour la première fois à Nantes, ou encore AllttA, projet né de la rencontre de 20syl (Hocus Pocus, C2C) et de Mr J. Medeiros ( Procussions, Knives). Et ce n’est pas fini, se succéderont sur les diverses scènes du festival Chilly Jay, Gracy Hopkins, Sorg & Napoleon Maddox, Vîrus, Verb T & Pitch 92, Laboreal, Jeremy Ellis, Saro, Beat Matazz, Rodolphe Lauretta, Siboy, Reverie, Danitsa… Attention, certains concerts comme celui de Roméo Elvis affichent complet !
Des expositions
Deux expositions à découvrir cette année. La première est installée au QG du festival, à Pol’n, et présente les travaux de l’artiste Wide. L’expo s’intitule Caduc et s’appuie sur le glitch, cet esthétique du bug informatique appliqué au graffiti.
La deuxième est consacrée à Marlon Sassy, aka Gangster Doodles, qui s’est fait un nom en dessinant des figures du hip-hop (MF Doom, Will Smith, Solange Knowles, Kermit la grenouille, DJ Khaled…) sur des Post-it. Elle se tient à l’Espace LVL.
Et sans oublier…
Vous n’en avez pas assez ? Alors, le HIP OPsession vous a concocté quelques petits rendez-vous supplémentaires qui vous permettront de tout connaître du human beatbox avec Souvannarath Phomphongsy, alias Sousou, de découvrir les sampling au cours d’une table ronde, de rencontrer Eloïse Bouton, fondatrice de Madame Rap qui célèbre le hip hop au féminin…
LE HIP OPsession en chiffres
Le HIP OPsession, c’est 29 lieux investis, 200 danseurs, plus de 350 artistes, 68 événements, 30 événements gratuits, 25444 spectateurs en 2017, 22 pays représentés, 80 groupes, 5 villes.
Eric Guillaud