Entre la ville d’Angers et la culture psyché, c’est une histoire d’amour qui n’en finit plus. 7 ans de vie commune et une nouvelle édition les 20 et 21 septembre qui réunira la crème de la crème, notamment le super groupe franco-américain L’Epée et les Londoniens les plus déjantés du moment, Fat White Family…
C’est LE rendez-vous de la musique et plus largement de la culture psyché en Pays de la Loire et au-delà. Levitation France, pour la petite histoire, 7 ans quand même, trouve ses origines de l’autre côté de l’Atlantique à Austin, Texas, pour être précis, là ou se tient chaque année depuis 2008 le Psych Fest aujourd’hui rebaptisé Levitation, dont la 12e édition se déroulera cette année du 7 au 10 novembre.
La déclinaison angevine se jouera pour sa part les 20 et 21 septembre avec une affiche pour le moins alléchante. Une bonne vingtaine de groupes originaires de France, d’Angleterre, du Danemark, d’Italie, de Belgique et bien sûr des États-Unis, la crème du rock psyché mais pas seulement, Levitation s’offre une petite incursion au pays du punk, avec notamment deux têtes d’affiche, les déjantés Fat White Family et l’un des grands noms du label Born Bad Records, Frustration. Le premier a sorti un nouvel album, Serfs Up!, il y a quelques mois. Le second s’apprête à le faire…
https://www.youtube.com/watch?v=cMG0l-VG89IMais la grosse sensation du festival en ce qui concerne les têtes d’affiche sera certainement L’Épée, le super-groupe formé par les Français de The Limiñanas, l’Américain Anton Newcombe, fondateur du groupe The Brian Jonestown Massacre, et la comédienne et chanteuse Emmanuelle Seigner qui connut avec Ultra Orange une première expérience de groupe. Après un EP sorti il y a quelques mois, L’Épée vient de sortir son premier album, Diabolique, tout simplement… diabolique.
Parmi les autres groupes à l’affiche, des pointures et des découvertes, des émergents et des vétérans. En vrac et notamment : Iceage, King Khan’s Louder Than Death, The Warlocks, Night Beats, Black Midi, Le Villejuif Underground,The Psychotic Monks, TVAM, It It Anita… et Mattiel, une révélation de la scène d’Atlanta, un savant mélange de blues, de soul, de folk, de psyché, du rock au goût vintage qui sent bon l’usine…
Enfin, côté locaux, deux groupes ligériens sont programmés cette année, les Angevins JUMAï et la Nantaise Suzy le Void qui navigue en solo avec son one-woman band Miët.
Eric Guillaud