Ils auraient pu s’appeler Pierre-papier-ciseaux, du nom de ce jeu de mains qui occupait les longues journées d’hiver de notre jeunesse mais il ont choisi Parpaing Papier, gagnant à tous les coups. Les Nantais viennent de sortir un premier album 100% rock avec des vrais morceaux d’humour dedans…
Maman, j’ai peur ! Ce n’est pas tous les jours qu’on reçoit une lettre anonyme à son bureau. Alors oui, ça peut faire peur ! Mais cette lettre anonyme-là n’est pas signée d’un ami qui me veut du bien, ou du mal, non, elle est signée Parpaing Papier, un étrange assemblage de mots qui colle bien à ce groupe nantais, « dur comme un parpaing, fin comme du papier ». C’est ce qu’il promet en tout cas !
Écoutez Parpaing Papier sinon…
Sinon ? ok ok, on écoute…
Fondé il y a quelques mois par Martin Hallier, ex-Kiemsa, ex-Dancefloor Disaster, rejoint par Clothilde Arthuis à la guitare, Fabrice Chaussé à la basse et Corentin Bossard à la batterie, Parpaing Papier balance un punk-rock qui déménage sec avec des paroles en français à l’humour légèrement surréaliste, un peu comme si on avait enfermé dans la même pièce les musiciens de Cachemire, Elmer Food Beat et Ultra Vomit avec pour mission de changer la face du rock. Ou du monde. Du lourd donc, du dur, du parpaing, mais aussi du léger, de la finesse, du papier, une musique que l’on peut aujourd’hui apprécier dans un premier EP cinq titres baptisé Tester des casques. À se taper la tête contre les murs de bonheur !
Parpaing Papier sera en concert le 26 janvier et le 15 février à Carquefou, le 13 mars à Lauzach, le 18 avril à Montferrand…
Plus d’infos sur Parpaing Papier ici
Eric Guillaud