05 Déc

Nantes : L’icône du rock Iggy Pop en concert le 17 avril à La Cité des Congrès

Après le Hellfest à Clisson en 2011 et Les Escales à Saint-Nazaire en  2016, l’iguane sera de retour dans la région pour un des huit concerts donnés en France pour la promotion de son nouvel album, Free. Pas dans un festival cette fois mais à La Cité des Congrès à Nantes, salle plus habituée à vibrer au son de la musique classique et de la variété…

©MaxPPP – Jean-Baptiste Quentin

C’est en homme libre que le chanteur américain Iggy Pop fera étape à Nantes lors de sa prochaine tournée. Libre comme l’air; libre comme la musique de son dix-huitième album, Free, qui à l’instar de l’ultime opus de son ancien ami Bowie, Blackstar, se tourne sensiblement vers le jazz.

Un album inattendu, en tout cas singulier, venant du septuagénaire mais un album brillantissime, qu’il est venu présenter à Paris le 12 octobre dernier lors d’un Concert à La Gaieté Lyrique capté par Arte…

 

Iggy Pop assagi ? Iggy Pop plus jamais punk ?

Pas de panique, l’artiste a voulu s’offrir une petite escapade au pays du jazz à la faveur d’une rencontre avec le trompettiste Leron Thomas. Mais que les choses soient claires, Iggy reste Iggy et Free n’est rien d’autre qu’une expérimentation de plus pour cette icône du rock. « Si le genre m’intéresse, je n’aspire pourtant vraiment pas à faire partie de ce club, car je reste ouvert… », a t-il déclaré à nos confrères de France Inter poursuivant : « le jazz est un milieu très coincé, pire que le rock, avec plein de gens super conservateurs qui ne veulent rien entendre de nouveau… » . Sacré Iggy !

Eric Guillaud

Iggy sera en concert le 3 avril à Lyon, le 5 à Montpellier, le 7 à Marseille, le 10 à Monaco, le 12 à Clermont-Ferrand, le 14 à Besançon, le 15 à Strasbourg, le 17 à la Cité des Congrès de Nantes.