À deux mois du festival des musiques extrêmes à Clisson, le Zénith accueille mardi 30 avril la dernière étape du Warm Up Hellfest Tour, une soirée spéciale autour de Dagoba, Princesses Leya, Ultra Vomit, Tagada Jones ou encore Mass Hysteria. Rencontre avec Alex Rebecq, directeur de la communication du Hellfest…
Après Vannes, Brest, Caen, Lille, Paris, Bordeaux ou encore Limoges, le Warm Up Tour Hellfest pose sa sono au Zénith de Nantes mardi 30 avril pour le grand final. Au menu : Dagoba et Princesses Leya qui ont assuré les 14 dates de cette tournée mais aussi, soirée d’enfer oblige, Mass Hysteria, les Nantais Ultra Vomit et les Rennais Tagada Jones. De la musique mais pas que, Alex Rebecq, directeur de la communication du Hellfest en charge du Warm Up Tour nous dit tout et bien plus encore…
Le Warm Up Tour Hellfest 2019 s’achève sur une quatorzième date au Zénith de Nantes mardi soir. Satisfait de cette nouvelle tournée ?
Alex. Oui, énormément satisfait, la troisième édition de ce Warmup Tour Hellfest remporte un très gros succès et je commence déjà à réfléchir sur de nouvelles idées pour l’année prochaine. À cette heure, nous sommes à la douzième date à Limoges, nos pieds sont usés et nos yeux sont gonflés par la fatigue mais rien n’ébranle notre motivation pour finir en beauté jusqu’au grand final du Zénith de Nantes.
Le Hellfest affiche complet chaque année sans dévoiler un nom de groupe. Quel est l’intérêt de ce Warm Up finalement si ce n’est la promo du festival ?
Alex. Cette tournée Warmup est une opération promotionnelle de proximité, c’est l’opportunité pour nous de venir à la rencontre des fans du festival et de proposer une soirée itinérante fédératrice pour tous les amateurs de musiques métal sous l’étendard du Hellfest. Organisateurs, fans et artistes peuvent se rencontrer en toute simplicité autour d’un verre pour discuter du festival, mettre des noms sur des visages, et gagner de nombreux pass 3 jours. Le Hellfest, contrairement à d’autres, demeure un festival fait par des fans de métal pour des fans de métal et il est important pour nous de rester très proches de nos festivaliers, quitte à se déplacer chez eux !
J’imagine que c’est pour toi et l’organisation du festival en général l’occasion aussi de recueillir des commentaires, des réactions, des demandes, des récriminations de la base, des festivaliers en somme. Qu’est-ce qu’il en ressort cette année ? Quels sont les axes d’amélioration que vous avez ou allez travailler ?
Alex. Nous répondons à beaucoup de questions et surtout nous tachons d’expliquer la logistique et l’organisation d’un festival pour que les fans comprennent nos choix et nos décisions. La passion dépasse la raison pour certains et il est important pour nous de leur expliquer nos limites et nos intentions dans les améliorations de festival, ou dans les choix de la programmation. De nouveaux écrans, des changements au métal corner, un relooking du bois et de la zone restauration, de nouvelles sculptures et encore beaucoup d’autres choses qui devraient en surprendre plus d’un. C’est toujours plus facile et plus agréable de parler avec les fans en direct plutôt que sur les réseaux sociaux. Surtout qu’il nous est impossible de trouver ce temps libre pendant les 3 jours d’exploitations en juin à Clisson !
Mardi soir, c’est La Nuit de l’enfer au Zénith de Nantes, une première. Il y aura de la musique mais encore ?
Alex. En effet, le warm Hellfest 2019 se termine en beauté avec notre nuit de l’enfer au Zénith de Nantes le 30 avril. Le format change pour ce final car en plus de Dagoba et Princesses Leya nous rajoutons à l’affiche Tagada Jones, Mass Hysteria et Ultra Vomit ! La scénographie va être repensée spécialement pour cette nuit de l’enfer, les plasticiens de Monic la mouche nous préparent une arène métallique sculptée de 7 mètres de haut avec écran intégré et chandelier géant, nous rajouterons de la pyrotechnie sur scène et des projections. Le hall lui sera habillé tout en mapping vidéo accompagné des résultats de l’exposition « What the Hell » et d’un village de stands, quelques partenaires alcooliers offrirons des dégustations et nous accueillerons les mécènes du festival dans un espace privé ! Tout un programme complet pour une soirée qui nous l’espérons sera à la hauteur des attentes des fans du Hellfest et des néophytes !
On sait que vous voulez aujourd’hui développer les partenariats avec la ville de Nantes. Avez-vous des pistes, des projets, pour d’autres événements dans un proche avenir ?
Alex. Nous avons déjà travaillé avec le Château des Ducs de Bretagne et le Zénith, nous travaillons aussi avec certaines écoles en parallèle sur des projets satellitaires ou nous impliquons des étudiants. Nous préparons un petit crossover vidéo avec l’opéra Graslin et depuis quelques mois nous sommes rapprochés de la mairie de Nantes et de madame Johanna Rolland dans le but de rencontrer les acteurs culturels de la ville. Bien qu’a Clisson, le rayonnement du festival impacte la ville de Nantes et nous sommes heureux de voir que nos idées et nos projets peuvent s’intégrer dans de nouvelles actions culturelles. Nous travaillons dessus, mais nous ne pouvons encore rien dire car nous n’en sommes encore qu’aux étapes préparatoires et aux discussions !
Merci Alex