Le vinyle, c’est une affaire qui tourne. Depuis son retour sur le devant des bacs, les disquaires indépendants ont repris du poil de la bête et creusé leur sillon. En huit ans, leur nombre aurait doublé en France. De quoi donner des envies de faire la fête. Ça tombe bien, le 13 avril c’est le Disquaire Day. Vinyles collectors, dédicaces, showcases, DJ sets sont au programme…
De 3000 dans les années 70, le nombre de disquaires indépendants est tombé à 200 en 2010 avant de remonter à 334 en 2017 (sources Ministère de la Culture) et aux alentours de 400 aujourd’hui. Ce renouveau est bien entendu dû au regain d’intérêt pour le vinyle, 4 millions d’unités en 2018, 20% du marché physique, et aux différentes actions menées comme le Disquaire Day dont la première édition eut lieu en 2011.
L’édition 2019 qui se tiendra le 13 avril fédère 200 disquaires disséminés dans 90 villes de France. Au programme : des vinyles en édition limitée (plus de deux cents références par an) mais aussi des dédicaces, des showcases, des DJ sets, des Disquaires Day Night…
Dans les Pays de la Loire, Nantes, Angers, Le Mans participent à l’opération avec un total de 13 disquaires. Culture Bar Bars proposera de son côté différents événements, expos, ventes, concerts…
Parmi les vinyles collectors proposés cette année : The Rolling Stones – Through The Past, Darkly (Big Hits Vol.2), Johnny Cash – Best Of – I Got Stripes, Gorillaz – The Fall, Ennio Morricone – La Stagione Dei Sensi (Original Motion Picture Soundtrack), David Bowie – Pin Ups (2015 Remastered Version) ou encore Charlie Parker – Charlie Parker With Strings: The Alternate Takes.
Eric Guillaud