06 Mar

À la Saint-Patrick, Kervegan’s fête le rock celtique

Le 17 mars, jour de la Saint-Patrick, le groupe de rock celtique nantais Kervegan’s vous donne rendez-vous au Ferrailleur à Nantes pour fêter le premier anniversaire de son album Bienvenue demain. En attendant de vous plonger dans une orgie sonore de guitares et de bombardes, de violons et de batterie, le groupe nous parle de ses influences, du présent, du passé et même du futur…

Kervegan’s © Mathieu Ezan

Ceux qui aiment la fête aiment la Saint-Patrick. Et ceux qui aiment la Saint-Patrick aiment forcément le groupe Kervegan’s qui depuis bientôt 15 ans balance à plein tube un rock celtique des plus débridés et des plus festifs.

En 2018, Kervegan’s sortait son quatrième album, Bienvenue demain. Histoire de fêter son premier anniversaire, le groupe vous donne rendez-vous au Ferrailleur à Nantes le 17 mars prochain. Et comme on est un peu curieux à Supersonikk, on a attrapé au passage l’un de ses musiciens, Guinou, pour qu’il nous explique de quoi sera faite cette soirée. Interview…

Un peu plus de quinze ans au service du rock celtique, quatre albums, des concerts un peu partout en France et autour. Et toujours le même désir ?
Guinou (Bouzouki, Guitare & Chant). Le désir évolue en même temps que l’inspiration et les sonorités. C’est cela qui est formidable en musique, c’est qu’il y a toujours des choses à faire, des gens à rencontrer, des événements qui se produisent, qui nous inspirent et nous motivent. Le line up du groupe a changé depuis tout ce temps c’est sûr, mais ce sont ces rencontres qui font évoluer et grandir le projet. Kervegan’s est devenu un projet professionnel depuis 2/3 ans seulement, c’est comme un nouveau départ finalement !
 
Kervegan’s, c’est du live mais aussi du studio, comment fait-on pour conserver sur album ce qui est votre ADN, à savoir l’énergie et les rythmes dansants propres à la scène ? 
Guinou. C’est effectivement la difficulté. Kervegan’s est un groupe de scène et s’est construit ainsi. le travail de studio est long et fastidieux et obtenir un rendu communicatif et festif n’est pas chose facile. on essaye de se rapprocher au maximum de nos sonorités et d’enregistrer avec nos instruments, mais le studio c’est aussi l’occasion d’essayer des arrangements et se permettre quelques libertés que l’on ne peut pas reproduire en live.
Soirée spéciale le 17 mars pour fêter le premier anniversaire de l’album Bienvenue demain. Il faut s’attendre à quoi ? 
Guinou. Pour cette soirée, on souhaite faire quelque chose qui sort un peu de l’ordinaire. le public verra Kervegan’s mais aussi des invités, des amis avec qui l’on a envie de partager des titres qui ne sont pas forcément de notre répertoire. il y aura notamment Gweltaz Adeux (EV) Dïe Morg (Dïe Morg, Kiemsa) Benjamin Labourde (Gazoline Shooter, The Jailbirds BigBand), Yves Averti (Le Cri du Cru) et d’autres surprises ;-). Le but étant de faire de cette date un « one Shot » St Patrick. en première partie, il y aura également The Greenings (duo Irish Folk)
.
Du rock d’un côté, du celtique de l’autre, quelles ont été ou sont encore aujourd’hui vos influences majeures ? 
Guinou. Aujourd’hui, nous avons tous nos influences au sein du groupe car issus de styles différents. c’est intéressant d’avoir des points de vus différents sur tel ou tel style et de profiter des influences et des perceptions de chacun. L’influence principale reste le rock sous toutes ces formes (punk, rock, hard). La base celtique est l’origine de Kervegan’s. Du coup on s’inspire aussi bien de Noir Désir, Eiffel, Metallica, Dropkick Murphys, que des EV, Red Cardell, Soldat Louis.

Un concert au Ferrailleur, et après ? De quoi seront faits les prochains mois des Kervegan’s
Guinou. Cette date au Ferrailleur est importante pour nous car cette salle est devenue une vraie référence sur Nantes. La St Patrick était l’occasion idéale pour s’y produire et lancer la tournée 2019 ! En effet, c’est environ trente dates pour le moment qui suivront un peu partout en France dans des festivals, des clubs ! En parallèle, nous commençons à travailler sur de nouveaux titres et un nouveau projet en parallèle de grande ampleur mais il est encore un peu tôt pour en parler 😉
 
Merci Guinou. Merci les Kervegan’s. Propos recueillis par Eric Guillaud le 27 février 2019 . Plus d’infos sur le concert ici, sur le groupe