S’il ne s’est jamais rien interdit en matière de création, flirtant ici avec le rock, là avec l’électro, c’est bien le dub qui constitue l’ADN de Zenzile. Et le groupe nous le prouve à chaque étape de sa tournée, en attendant la sortie d’un nouvel album « gavé de dub » à la rentrée. Interview…
© Sébastien Perron
Bonjour les Zenzile, comment allez-vous ?
Vincent Erdeven . Salut. Nous allons très bien. Nous sommes super heureux de préparer les dates de notre tournée Dub Unlimited et tout autant impatients de sortir le prochain album 5+1 Zenzile meets Jayree.
Une tournée ça ne s’improvise pas, comment vous y êtes-vous préparés ?
Vincent. Nous passons beaucoup de temps à jouer de la musique donc à enregistrer des idées, des dubs, des chansons… Après avoir bouclé les enregistrements et les mixes du 5+1 à venir, nous avons donc préparé notre nouvelle liste thématique dub mêlant des standards Zenzile, Jamika et Jayree, ainsi que des nouveaux morceaux.
Qu’est -ce que vous appréciez le plus dans une tournée ?
Vincent. La chance de partager notre musique avec notre public et la joie de jouer ensemble, ainsi que tous les moments de convivialité avec tous ceux qui nous accueillent et nous suivent.
Quel est votre dernier concert ?
Vincent. Trélazé Estival. Un chouette festival en plein air gratuit dans notre région. Un super site et des Angevins super motivés.
Comment s’est-il passé ?
Vincent. Très bien. La joie d’être tous les 7 et de proposer notre nouveau set à la maison.
Et le prochain sur la liste ?
Vincent. Le prochain est à Couvre Feu en ouverture de NTM, groupe légendaire: surmotivation.
Pouvez-vous nous raconter votre date la plus folle de ce début d’été ?
Vincent. Peut être la Maroquinerie. Bien que date du printemps, ce fut notre première date avec le retour de Jamika et Jayree. Une Maroquinerie bondée, un gig de 2 heures, un moment parfait pimenté par la joie de tous.
Comment s’occupe-t-on entre deux dates et dans le van ?
Vincent. Chacun de nous s’occupe comme il l’entend (ordi, séries, travail, guitare). Beaucoup de discussions endiablées, de partages et de nombreuses rigolades. Evidemment sur fond de musique dans l’autoradio.
Les tournées, c’est aussi l’occasion de rencontres et de découvertes. En avez-vous une en tête ?
Vincent. En 2012, nous arrivons en festival et découvrons Jayree avec Sax Machine, son groupe de l’époque. Bouleversés par son style, nous lui proposons de nous rejoindre pour Electric soul et la tournée qui s’en suivit. Grand bonheur !
Quel est le programme pour le groupe après la tournée des festivals ?
Vincent. Tournée d’automne pour défendre notre nouveau disque gavé de dub et bien sur plaisir de reprendre la route pour en découdre.
Merci Vincent, merci Zenzile
Propos recueillis par Eric Guillaud le 27/07/18. Plus d’infos sur le groupe ici
Zenzile sera en concert au festival Couvre Feu à Frossay le 26/08, à Salon de Provence le 27/09, à Forcalquier le 28/09, à Guillestre le 29/09, à Cholet le 6/10, à Saint-Etienne le 11/10, à Ivry-sur-Seine le 12/10, à Saint-Martin-d’Hères le 13./10…