Ils n’ont pas attendu de sortir un album pour faire parler d’eux. Leur ADN, c’est la scène et ils vont l’arpenter tout l’été, depuis Poupet jusqu’aux Vieilles Charrues, en passant par le Paléo Festival ou Beauregard. De quoi se mettre en condition pour la rentrée qui s’annonce mouvementée pour les Inüit. Interview…
Bonjour les Inüit, comment allez-vous ?
Simon. Salut! En pleine forme! Nous sommes sur la route en ce moment direction la Suisse pour le Paléo Festival.
Une tournée ça ne s’improvise pas, comment vous y êtes-vous préparés ?
Simon. Nous sommes un groupe vraiment basé sur le live au départ. Nous avons toujours voulu être sur scène ensemble. Nous composons tous dans Inüit et formons une sorte de famille. Le moment de la scène, c’est vraiment une invitation pour les gens à nous rejoindre. La tournée, d’une certaine manière, nous la « préparons » depuis la formation même du projet.
Qu’est -ce que vous appréciez le plus dans une tournée ?
Simon. Cette réponse sera certainement différente pour chacun d’entre nous. Certains préféreront le moment où nous jouons sur la scène, d’autres les moments plus calmes où nous pouvons nous retrouver un peu seul, ou à l’inverse les moments de déconne globale.
Je ne pense pas me tromper en disant qu’aucun de nous préfère le fait d’être dans le camion pendant des heures et des heures et des heures … Mais c’est ce qui fait aussi le charme du truc. 🙂
Quel est votre dernier concert ?
Simon. Nous étions au Festival de Poupet en Vendée la semaine dernière et, juste avant, au Festival Beauregard en Normandie.
Comment ça s’est passé ?
Simon. Très bien, l’ambiance était très cool. A Beauregard, nous avons joué en après-midi, pourtant il y a eu des milliers de personnes devant la scène. C’était vraiment plaisant!
Et le prochain sur la liste ?
Simon. Paléo Festival en Suisse demain, le Grand Son à Saint Pierre de Chartreuse samedi et les Vieilles Charrues dimanche ! Nous serons aussi aux Escales à St Nazaire le 28/07 ;).
Pouvez-vous nous raconter votre date la plus folle de ce début d’été ?
Simon. Certainement Beauregard. C’était vraiment une date cool. Nous n’avons jamais eu autant de personnes devant nous! C’était grisant de dingue.
Comment s’occupe-t-on entre deux dates ? Et l’ambiance dans le van ?
Simon. Ça dépend de chacun. Lorsque nous pouvons rentrer un peu à la maison, certains produisent des morceaux pour d’autres projets, d’autres sont plus vacances, d’autres composent pour eux ou pour le groupe …
L’ambiance dans le van est assez tranquille, on commence à être vraiment habitués à être ensemble dans cet espace clos.
Les tournées, c’est aussi l’occasion de rencontres et de découvertes. En avez-vous une en tête ?
Simon. Complètement! On rencontre pas mal de monde, on croise beaucoup de groupes et on voit des paysages de dingue.
Mmmh, certainement la rencontre avec Arold. C’est le nouveau directeur de l’Alliance Française à Porto-Viejo en Equateur. Nous y étions il y a quelques semaines, c’est un gars de ouf! Il s’était mis en tête d’organiser un festival tout seul à l’autre bout du monde. Il a 23 ans, a déjà parcouru le monde et fait des trucs de malade. C’était bien cool d’écouter son histoire.
Quel est le programme pour le groupe après la tournée des festivals ?
Simon. Nous sortons notre premier album le 12 Octobre prochain sur le label Cinq 7. Pas de vacances de prévues, simplement des semaines de résidence pour préparer le prochain show et la prochaine tournée. Nous serons d’ailleurs dans la région pour la release de cet album le 24 Novembre à Stereolux à Nantes, et les places sont déjà en vente !
Merci Simon, merci Inüit
Plus d’infos sur le groupe ici
Inüit sera en concert au Paléo Festival le 20/07, au Grand Son à Saint-Pierre-de-Chartreuse le 21/07, aux Vieilles Charrues le 22/07, aux Escales à Saint-Nazaire le 28/07, à Niort le 16/08, à Muzillac le 18/08, à Grenoble le 8/09, à Saint-Herblain le 14/09, à Paris La Maroquinerie la 15/10, à Rodez le 2/11, à Villefranche-sur-Saone le 17/11, à Nantes le 24/11 pour la release party, à Dijon le 30/11..