Fondé en 2013, le groupe nantais Moja sort un EP six titres en 2015 qui lui permet de se faire remarquer par le public et par la profession avec notamment une nomination aux Victoires du Reggae 2016 dans la catégorie « révélations de l’année ». Les revoici plus roots que jamais avec cette fois un album complet, One, « un voyage introspectif et conscient ». Interview…
Certains ne se privent pas d’annoncer régulièrement la mort du reggae comme d’autres annoncent la mort du rock, mais c’est tout le contraire qui se passe, le reggae est une musique riche et bien vivante, la preuve elle bouge encore grâce à des groupes venus de Jamaïque bien sûr mais aussi d’ailleurs, notamment de France.
En France justement, et à Nantes plus précisément, sévit MOJA, un groupe de reggae méditatif influencé par des gens comme Burning Spear, Twinkle Brothers, Black Roots, The Wailers ou encore The Gladiators. Après un EP en 2015, les dix musiciens viennent de sortir leur premier album, One, un voyage introspectif de huit titres et deux remix dub signés Clément du sound nantais RDH HiFi.
Pour en savoir un peu plus sur cet album, sur la culture reggae, Denis Leroy et Cathy Colin sont allés à la rencontre de Marine, aka Mamatya, la chanteuse du groupe, et ont ramené cette interview façon confession sur le canapé…
Avant de les retrouver sur la scène de Stereolux pour leur release party le 14 avril, voici déjà un avant goût de leur univers avec ce clip partagé sur les réseaux sociaux il y a quelques semaines et réalisé par David Ribault…
Eric Guillaud