22 Fév

INTERVIEW. Tokyo, Séoul, Nantes… le duo KO KO MO toujours prêt pour le rock

Ils débarquent tout juste d’une mini tournée en Asie, Tokyo, Séoul, Pyeongchang en une petite semaine, de quoi se faire plein de nouveaux amis et revenir complètement jetlagués. Pas le temps cependant de se plaindre, K20 et Warren des KO KO MO seront sur la scène de Stereolux dès vendredi 23 février, un concert un peu particulier en ouverture de l’exposition « Rock! Une histoire nantaise »…

© Jean-Marie Jagu

© Jean-Marie Jagu

Depuis la sortie de leur album Technicolor Life, ils sont partout, infatigables, passionnés, aimants et aimés, supportés par un nombre toujours croissant de fans, les KO KO MO n’en finissent plus de porter haut les couleurs du rock sur les scènes de France et d’ailleurs. À peine revenus d’Asie, ils enchaînent avec le concert exceptionnel célébrant l’inauguration de la non moins exceptionnelle exposition Rock! Une histoire nantaise dont on vous parlait ici il y a quelques jours. Bien sûr, ils ne seront pas seuls sur la scène de Stereolux, il s’agit d’une soirée intergénérationnelle avec une multitude d’artistes sous le patronage de trois chefs de familles: 20syl & Hocus Pocus, Pégase et donc KO KO MO. L’occasion de poser quelques petites questions à K20 des KO KO MO…

Bonjour K20, vous revenez d’une tournée en Asie. C’était comment ?

K20. Première date pour nous à Tokyo au Japon, showcase important pour la suite de notre histoire et futures tournées Asiatiques. Puis Séoul en Corée Du Sud pour partager la scène du Club Sharp avec 2 groupes Coréens, puis les dates improbables à Pyeongchang dans l’est de la Corée Du Sud pour les JO 2018.

Ce sont des moments de vie incroyables, intenses, surprenants, plein de surprises et surtout de belles rencontres. Que dire de plus que les voyages nous font vivre des choses merveilleuses et renforcent notre duo déjà bien soudé.

On a pu suivre vos déplacements en photo sur votre compte Facebook. Toujours l’idée du partage ?

K20. Nous trouvons ça très important et respectueux pour la famille, les proches et les fans de partager nos tournées et notre actualité. L’avantage des réseaux sociaux aujourd’hui. Quelques photos + nos plannings journaliers, nos aventures et mésaventures aussi.

Vous parlez sur votre compte Facebook d’une date importante pour la suite de notre histoire en Asie au club Kinoto. En quoi était-elle importante ?

K20. Nous avons depuis 2 ans une belle relation avec le public asiatique (Chine, Indonésie, Corée Du Sud…). Le Japon était une première pour nous…  Cette date était importante car c’était un showcase devant des programmateurs importants pour la suite de notre histoire en Asie. À suivre…

Pas le temps de souffler, vous serez sur la scène de Stereolux vendredi pour un concert un peu particulier qui inaugure l’exposition « Rock! Une histoire nantaise ». Et vous ne serez pas seuls, vous avez invité quelques personnalités du rock nantais à vous rejoindre sur scène. Peut-on avoir quelques noms et savoir pourquoi vous les avez choisis ?

K20. Un peu jetlagués certes, mais nous n’allons pas nous plaindre. Nous vivons tellement de belles choses. Effectivement, une belle soirée familiale s’annonce pour vendredi, nous avons invité des belles figures nantaises soit mais surtout des ami(e)s et talentueux artistes. Nous n’allons pas tout vous dire, car il n’y aurait plus de surprises. Nous représentons la famille « Rock » soit, mais vu nos invité(e)s, cela promet un beau voyage musical assez éclectique.

Qu’est-ce qu’on pourra entendre ? Des morceaux de votre répertoire ? Des reprises ?

K20. Le but pour nous est d’avoir une base KO KO MO tout en mettant en avant nos invité(e)s avec un répertoire nantais.

Vous appartenez à la dernière génération ou presque du rock nantais ? Quels sont les groupes qui vous ont marqué et peut-être même incité à jouer de la musique ?

K20. Warren et moi n’avons pas grandi avec les mêmes références musicales vu notre différence d’âge, mais cela n’empêche pas d’avoir beaucoup de références communes aujourd’hui comme Radiohead, Led Zeppellin, Black Keys, Jack White…

Est-ce qu’il y a selon vous un jeu rock « à la nantaise » ou du moins un esprit rock nantais ?

K20. Nous ne voyons pas cela comme ça, il y a pour sûr un sacré vivier de musiciens, artistes à Nantes. Le bon esprit nantais est bien évidemment présent et existant. 

On dit que Nantes a une image très rock en France, le ressentez-vous ainsi dans vos déplacements ?

K20. Pas forcément « Rock »… Certes, nous remarquons que Nantes à une belle et bonne image artistique, en dehors de l’éléphant (sourire). Des noms comme Hocus Pocus, Malted Milk, C2C, Von Pariahs… et maintenant KO KO MO (sourire) ressortent souvent. Mais qu’est-ce que ça veut dire « Rock » aujourd’hui ?

Vous rappelez-vous de votre premier concert nantais en tant que spectateur ?

K20. Pour ma part, j’ai des souvenirs de Tri Yann et Gilles Servat. Pour Warren, c’est Philippe Ménard et Gaby Blues Band.

Depuis la sortie de votre album, vous n’arrêtez plus. Tournée, clips, télés… c’est quoi la prochaine étape ?

K20. Jocker + surpriseS…

Merci K20, merci KO KO MO

Propos recueillis par Eric Guillaud le 21 février 2018. Plus d’infos sur le groupe ici, sur le concert « Rock! Une soirée nantaise »