Ce soir, c’est plateau repas devant la TV sur France 2 avec les Victoires de la musique. Cette année, le Vendéen Philippe Katerine devrait animer le show, nommé dans 3 catégories. En 2013 : les Victoires de la musique avaient couronné des artistes nantais : Dominique A et surtout, le groupe C2C avec 4 trophées remportés ! Une consécration…
Oui, ce fut bien une consécration pour ces 4 copains du lycée, issus de la culture hip-hop, qui faisaient de la musique ensemble depuis le début des années 90. Aujourd’hui, le collectif n’existe plus en tant que tel mais tous poursuivent leurs propres projets musicaux. 7 ans après cette soirée parisienne mémorable rencontre avec l’un des membres : 20syl.
Et où trouver un musicien sinon dans son studio de musique ? Sylvain Richard, alias 20syl, nous reçoit tranquille en chaussons dans son antre jouxtant sa maison près de Nantes. C’est précisément dans ce studio qu’ont été enregistrées à partir de 2010 les 14 compos de Tetr4 (ou Tetra), l’album phénomène écoulé à plus de 200 000 exemplaires.
Dans l’interview qui suit, l’artiste nous raconte la genèse du projet C2C connu d’abord comme un collectif plusieurs fois récompensé sur des compétitions internationales de DJ. Il nous détaille la manière de travailler ensemble aussi bien les morceaux, les clips que les concerts, de véritables shows faisant la part belle aux interactions entre les platines et les platines. L’épopée les fera voyager à travers le monde, de leur tournée marathon dans tous les Zénith remplis à ras bord, en passant par les plus grands festivals français jusqu’à celui de Coachella dans le désert californien. Pas loin de 200 dates en tout. C2C aura tout donné jusqu’à sa mise en sommeil programmée en 2015. L’idée d’une reformation est toujours dans l’air mais pas avant 2022 au moins, pour les 10 ans de l’album pourquoi pas.
Interview Denis Leroy
Mais que sont devenus les C2C ?
Rassurez-vous, les quasi-quarantenaires n’ont pas pris leur retraite et vont sortir différents EPs et albums en 2020 :
20syl a toujours autant de casquettes ou de bonnets, cela dépend des jours. Après avoir relancé Hocus Pocus le groupe de rap de ses débuts à travers une grande tournée des festivals en 2019, il garde un œil sur son autre formation : le duo de rap franco-américain AllttA. En ce début d’année, le voici qui peaufine en studio la partie sonore d’une création d’art visuel. Nom de code (provisoire) : 36, un projet concocté avec les motion designers nantais de Nope autour des lettres de l’alphabet. A surveiller sur les plateformes musicales et les réseaux sociaux à sa sortie au printemps prochain. Par ailleurs, il sortira un album solo en fin d’année.
Greem qui a participé à la reformation d’Hocus Pocus a 2 projets à son actif, Alligatorz et Grand Turn…
Atom travaille depuis un moment en duo sur Parrad…
Pfel donne de ses nouvelles à travers Aedan…
Denis Leroy