On aurait pu les imaginer abattus par la crise sanitaire mais que nenni, le duo nantais KO KO MO garde la pêche et son récent passage à l’hôpital n’avait qu’un objectif : tourner le clip de Last Night A DJ Saved My Life, un méga hit disco-rap des années 80 revu façon rock’n’roll…
Il y a trois ans, la reprise de Personal Jesus des fameux Depeche Mode avait enflammé les réseaux et médias sociaux et offert aux KO KO MO une reconnaissance éternelle dans la stratosphère rock. Deux cent mille vues, deux albums et pas mal de concerts plus tard, le duo rock rebranche les guitares pour nous offrir une nouvelle reprise, un autre tube interplanétaire, le mythique Last Night A DJ Saved My Life du groupe Indeep, que tout le monde a déjà entendu si ce n’est fredonné.
Du disco chez les KO KO MO ? Du disco, oui, mais du disco passé à la moulinette rock avec à la sortie, du lourd, de l’explosif. Warren et K20 nous expliquent :
« Nous voulions faire une réponse à notre première cover Personal Jesus. Pour aller plus loin, l’idée était de prendre un morceau qui n’avait rien à voir avec l’esthétique Rock, donc, quoi de plus inattendu que de partir d’un titre disco pour KO KO MO ? Les paroles de cette chanson des débuts des années 80 (1982) pourraient presque se traduire comme un dialogue entre nous grâce à notre différence d’âge, nos personnalités et nos influences musicales. Nous passons pas mal de notre temps en tournée, ce qui nous permet et nous laisse le temps de se faire découvrir énormément de choses… Entre autres, de la musique. Pour cette cover, c’était pour nous l’occasion de collaborer pour la première fois avec une autre équipe de tournage « CLACK » Des copains, mais surtout des artistes talentueux, qui aiment notre univers et avec qui nous avons eu un réel plaisir à travailler aujourd’hui. Et le message de cette reprise, par les temps qui courent, nous plaisait beaucoup. Tout le monde a une chanson qui lui sauve la vie, à un moment où un autre… ».
Sans être hypocondriaque, on ne rêve pas forcément de fréquenter les hôpitaux. Alors, pourquoi avoir choisi un hôpital désaffecté pour ce nouveau clip ? Réponse du réalisateur Kevin Charvot :
« Le choix d’un hôpital abandonné pour KO KO MO semblait évident. Au vu de leur musique électrique et musclée, il fallait trouver un lieu avec une âme, un vécu, un passé et un présent où pouvaient s’exprimer les deux artistes. Cet endroit a accueilli des soignants, des malades, des jeunes, des vieux… En voyant la musique comme une thérapie, le parallèle sautait aux yeux, Last Night A DJ Saved My Life ».
Eric Guillaud