25 Oct

BEAUX LIVRES. The Rolling Stones inédit : quand Jo Wood ouvre ses boîtes à souvenirs…

Ouvrage exceptionnel pour les amoureux du groupe, et les autres, The Rolling Stones inédit de Jo Wood nous fait passer par dessus les barrières et les agents de sécurité en tout genre pour découvrir le côté intime des Stones à une époque où tout le monde n’avait pas un appareil photo dans sa poche…

Bon, entendons-nous bien, il ne s’agit pas là d’un livre de belles photos mais plutôt d’un beau livre de photos. La nuance est importante. Car oui les photos ont souvent peu de valeur artistique mais elles ont été prises là où bien des photographes professionnels n’ont jamais réussi à se glisser, dans l’intimité des Stones.

Et pour cause, derrière l’objectif se trouvait Jo Wood, la femme de Ronnie Wood, le guitariste des Stones depuis 1975. Et si elles ne sont pas parfaites, si elles n’ont rien de la photo artistique, elles ont tout de la photo témoignage, la photo prise sur le vif, immortalisant la réalité à un moment donné.

© Josephine Wood 2019 / The Rolling Stones Inédit – Glénat

« J’ai toujours aimé prendre des photos… », explique Jo Wood en préambule, « Où que nous allions, j’emportais mon appareil photo avec moi. Il y a quelques années, j’ai retrouvé des boîtes remplies de ces albums photos. Je me suis dit qu’avec tout ce matériel, c’était peut-être le moment de créer un livre de souvenirs ».

Au menu, près de 500 photographies mais pas seulement. Dans les fameuses boîtes de souvenirs qui ont survécu à une trentaine d’années de déménagements et autres vicissitudes, Jo Wood a retrouvé quelques documents et objets d’époque : T-shirts promotionnels, badges d’accès, dessins…

© Josephine Wood 2019 / The Rolling Stones Inédit – Glénat

Et sur les photos ? Ronnie et Jo bien sûr, mais aussi toute la bande des Stones, en tournée souvent, en vacances parfois, ou en studio, des instantanés pris au polaroid avant que Ronnie ne lui offre un appareil digne de ce nom.

« A l’époque, les téléphones portables, les réseaux sociaux et les selfies n’existaient pas. On s’en rend compte en regardant ces photos parce que tout le monde y apparaît tel qu’il est. Elles sont naturelles, pas du tout posées. Elles montrent simplement ce qu’était notre vie […] Certes, ce n’était pas des photos de grande qualité, mais elles avaient le mérite de saisir un moment précis ».

© Josephine Wood 2019 / The Rolling Stones Inédit – Glénat

Et c’est tout l’intérêt de ce livre. Découvrir Ronnie, Mick, Charlie et Keith autrement que par le filtre des professionnels de la photographie, Jo enceinte, Ronnie avec ses enfants, Mick portant une barbe, Ronnie et Keith jouant de la guitare en backstage, tous fêtant l’anniversaire de l’un ou de l’autre, quelques rencontres aussi, des visages célèbres comme Rod Stewart, Bob Dylan, Aretha Franklin ou encore Jerry Lee Lewis, et puis des photos de concert souvent prises depuis le fond de scène.

Noël est encore un peu loin mais, à votre place, j’ouvrirais tout de suite ma Wish list comme on dit chez les jeunes, ou ma liste au Père Noël pour ceux qui frôleraient l’âge des artères des Stones, et y inscrirais en rouge le nom de ce livre incontournable pour les fans, essentiel pour les autres…

Eric Guillaud

The Rolling Stones inédit. Editions Glénat. 35€