23 Avr

Festival L’Ère de rien 2019 : les cinq groupes à ne surtout pas louper

La huitième édition du festival L’Ère de rien se joue les 26 et 27 avril sur les rives de la Sèvre nantaise à Rezé. Une bonne douzaine de groupes émergents, principalement anglais mais aussi américains, danois et français, se partagent l’affiche. Voici notre sélection totalement subjective mais nullement restrictive…

Wives

Wives (26 avril, chapiteau Chemin bleu). Ils viennent de New York, du Queens plus précisément, et débutent ici, oui oui à Rezé, une tournée européenne qui les emmènera vers Paris, Berlin, Amsterdam, Nottingham, Londres, Brighton… et peut-être même vers les sommets de la gloire. Car oui, Wives, malgré sa jeunesse pourrait bien quitter rapidement le statut de groupe émergent pour celui de confirmé. En tout cas, en l’espace d’un clip, sublime, et d’un single tout autant, le quatuor a trouvé sa voie, imposé un style. Et ce n’est qu’un début. Pour découvrir le groupe avant tout le monde, c’est maintenant…

Lady Bird (27 avril, chapiteau Chemin bleu).  Eux viennent du Kent au Royaume-Uni, sont récemment passés par la case du Printemps de Bourges et se positionnent le week-end prochain sur Rezé pour vous faire goûter de son univers révolté et violent, du punk énergique mais aussi mélodique soutenu par le duo punk Slaves qui les a fait signer sur son label Girl Fight Records…

Teenage Bed (27 avril, Manoir de la Morinière). On vous parlait de lui il n’y pas très longtemps ici-même, de lui et de sa belle actualité. Label, album, single, clip… Il est vrai que le printemps a été plus que généreux avec le Nantais Nathan Leproust et son projet Teenage Bed. Impliqué depuis toujours dans l’organisation du festival, il sera cette fois sur la scène pour partager avec le public son univers folk aussi libre qu’intimiste, aussi mélancolique que défricheur…

Fur (26 avril, chapiteau Chemin bleu). Originaires de Brighton, ces gamins nourris aux sixties pourraient bien eux aussi faire parler d’eux rapidement. Ils cartonnent d’ores et déjà sur YouTube avec des vidéos avoisinant les centaines de milliers voire les millions de vues, le record étant détenu par If You Know That I’m Lonely, avec plus de 6 millions de consultations à ce jour. Inutile de vous dire que le premier EP du groupe était très attendu, il est sorti en février…

Brace! Brace! (26 avril, chapiteau Chemin bleu).  « Un groupe pop avec une appétence pour le bruit ». Ce n’est pas moi qui le dit mais Thibault Picault, l’un des quatre membres de Brace! Brace!. Et ce n’est pas faux. le groupe 100% lyonnais a commencé dans le rock garage avant de s’orienter vers des arrangements de plus en plus pop, mais en gardant la même énergie et surtout la guitare. La base. Résultat : une pop élevée à grands coups de riffs. Étonnant !

Bien sûr, il ne s’agit là que d’une partie des groupes à l’affiche. À vous de découvrir les autres. Un seul mot d’ordre : soyez curieux. Et profitez-en également pour flaner du côté des découvertes graphiques avec cette année, parmi les invités, Joe Tonté, le Studio Bengal, Sarah Rougant, Claire Baldairon…

Plus d’infos sur le festival ici