Des riffs tendus qui s’entendent jusqu’à Austin au Texas, une voix à vous coller des frissons jusqu’au bout des orteils, une présence scénique électrisante, le groupe angevin The Blind Suns débarque aux TransMusicales à Rennes. Branchez les guitares. Interview…
Ça fait quelques années déjà qu’on vous dit tout le bien qu’on pense de The Blind Suns. Le groupe angevin a conquis la scène régionale et même au-delà avec un rock exaltant et énergisant porté par la délicieuse voix, on ne le dira jamais assez, de Dorota Kuszewska.
Participation au festival SXSW d’Austin au Texas, sortie de l’album Offshore, tournée européenne, concerts à Séoul, Tokyo et il y a quelques jours à Taïwan… 2018 est une grosse année pour The Blind Suns et elle n’est pas terminée. Ce jeudi 6 décembre, le groupe est à l’affiche du mythique festival de Rennes, les TransMusicales. Avant de monter sur scène, Dorota Kuszewska et Romain Lejeune ont trouvé cinq minutes pour répondre à nos questions…
Jouer aux Trans, c’est comme jouer partout ailleurs ou il y a un petit quelque chose en plus ?
Romain et Dorota. Bien évidemment jouer aux Trans, c’est un événement pas comme les autres : ce concert peut être un bon accélérateur dans la carrière du groupe ! Mais cette année a été tellement forte en moments fous en particulier à l’étranger (tournées USA, Corée, Japon, Italie, Autriche, Taïwan) qu’on commence à s’y habituer.
Comment vous êtes-vous préparés à ce rendez-vous ?
On a eu l’occasion de travailler récemment en résidence sur ce show en particulier avec David Rolland, un chorégraphe ; et sinon plus légèrement, on vient de passer deux jours en tournée à Taïwan dont un jour de « tourisme » qui nous à permis une bonne détente à base de massages asiatiques et de nourriture épicée. Nous sommes rentrés en pleine forme.
Vous en attendez quoi concrètement ?
Il y a beaucoup de professionnels présents, même si notre entourage est déjà construit (nous avons déjà un producteur de tournée et un label), c’est l’occasion de convaincre des médias et des programmateurs de salles et festivals, pour avoir plus de presse et de dates l’année prochaine.
Est-ce que vous prendrez le temps d’aller voir d’autres groupes ?
Oui ! On a une liste de concerts assez longue à aller voir, si on devait n’en retenir qu’un ce serait BODEGA, un groupe US dont on est tombé totalement fan en écoutant la compilation des Trans.
Et après les Trans, c’est quoi le programme pour The Blind Suns ?
Il nous reste une date sur cette tournée, le 16 décembre au Jardin de Verre à Cholet, ensuite un rapide repos pour les fêtes et on reprend l’année prochaine à fond avec déjà beaucoup de dates calées et des sessions d’enregistrement pour mettre sur bande toutes les nouvelles compositions qu’on a accumulé cette année, en vue d’un nouveau single voire un nouvel album. Affaire à suivre!
Merci Romain et Dorota
Nouveaux morceaux, nouveau show… et nouveau clip, The Blind Suns vient de diffuser Texas Sky, nouvel extrait de l’album Offshore sur des images tournées au Texas…
The Blind Suns est en concert ce jeudi 6 décembre à 15h30 à L’Étage. Gratuit.
D’autres groupes ligériens sont au programme du festival Bars en Trans qui se déroule simultanément et affiche cette année 130 groupes dans une quinzaine de lieux différents. Il s’agit de The Loire Valley Calypsos et Alma Road le 6 décembre à 19h au Ty Anna Tavarn, Gaume le 7 décembre à 20h au Mondo Bizarro, Mou le 8 décembre à 16h au 1988 Live Club, Quentin Sauvé le 8 décembre à 20h au Papier timbré.