Des livres de cuisine, il y en existe par milliers et qui parle de tout !!! C’est un véritable phénomène en librairie depuis des décennies…Mais pour le coup, il vient de sortir un livre de cuisine sur l’autisme… Découvrons-le ensemble :
C’est la sortie d’un très chouette bouquin de cuisine qui s’appelle « Je cuisine un jour bleu » de Josef Schovanec et Claude Carat aux éditions Terre Vivante, un livre de recettes qui sensibilise à l’autisme pour le grand public, je voulais alors profiter de ce billet pour parler Autisme et Cuisine. Ce livre est la rencontre improbable entre le Chef de cuisine de l’Elysée et un autiste médiatisé !
Etant donné l’hypersensibilité de nos enfants autistes, manger est un véritable calvaire pour pas mal de familles qui doivent lutter pour que leur bambin s’alimente normalement. Il y a donc des ruses, des conseils, beaucoup d’anecdotes dans ce livre qui montre que la cuisine et les enfants autistes, ce n’est pas toujours un régal ! Bravo à ce livre agréable ! Manger fait partis de la vie et manger équilibré fait partis de notre idéal. Il y a un nombre incalculable d’enfants autistes qui souffrent d’anorexie, de maigreur et il faut encore et encore travailler sur ce thème pour éduquer ces enfants au gout de la vie… Ce livre peut contribuer au grand public à connaitre les différences qu’on peut également trouver dans l’assiette ! Un livre bien écrit, largement photographié… Bref même pour les parents d’enfants autistes, pour se donner des idées de recettes, ce livre peut faire l’affaire !
Bravo à Mr Schovanec pour cette idée sympathique et à son éditrice Fabienne Vaslet ! Ce livre est disponible sur commande en librairie… Allez-y ! Il est très sympa !
J’en profite pour également faire un point sur un cliché qui persiste actuellement et que j’avais déjà dénoncé dans mon manuel : Un régime sans gluten ne peut pas guérir de l’autisme. L’autisme est une différence neuro-scientifique. Un régime sans gluten peut atténuer certains troubles, à la rigueur (Et encore, il faut voir cela au cas par cas ! ) et peut à la rigueur contribuer au bien être de l’enfant mais il ne peut en aucun cas soigner totalement l’autisme vu que ce n’est pas vraiment une maladie ni une allergie alimentaire… Mais plutôt un handicap de la communication et une différence au niveau du cerveau de l’enfant. Donc, en aucun cas un régime quelconque ne peut sortir l’enfant de l’autisme.
Il y a encore à dire sur ce sujet … Mais je vous laisse découvrir ce livre de cuisine original qui sortira de l’ordinaire, même si vous n’êtes pas touché par l’autisme… Cela contribuera à la sensibilisation au même titre que mon manuel illustré, toujours en librairie !
Bonne dégustation à tous ! Et vive la neuro-diversité des papilles !
Peter Patfawl, auteur du Manuel d’utilisation illustré Comment garder un enfant autiste quelques heures pour aider ses parents aux éditions La boite à Pandore. Disponible partout en librairie.