Dans l’émission « Je t’aime etc » présenté par Daphnée Bürki sur France 2 à 15H, le thème de ce jeudi 15 Mars était « Vivre avec une femme qui a une différence invisible » … La love story a été débattu ensuite par la brochette habituelle de chroniqueurs, médecins, psy… autour de l’autisme. Même si la plupart des spécialistes ont bien parlé d’autisme et ont bien expliqués les différents facteurs (Génétiques, environnementales, développementales, …) La psychologue Caroline Weil a quand même dit que l’autisme était une psychose…
Cette déclaration très vite balayée par le médecin de l’équipe Gérald Kierzek ! Fort heureusement mais cette affirmation sur l’autisme comme une psychose a été inventé par la psychanalyse notamment avec Freud et Lacan, faisant un mal terrible aux familles qui côtoient l’autisme depuis des décennies en les culpabilisant… On sait très bien que l’autisme n’a rien des thèses psychanalytiques qui ne se basent que sur des mots sans liens scientifiques derrière…
L’émission du Jeudi 15 Mars en replay
Heureusement que le Dr Kierzek a repris le flambeau pour expliquer que l’autisme n’avait rien de la psychanalyse sauvant alors la qualité du débat mais qu’une psychologue, faisant des chroniques sur une chaîne publique déclare ce genre d’ineptie est une preuve encore que la psychanalyse est encore bien présente chez les psychologues actuels… Heureusement que la bataille avance et que de plus en plus, des étudiants en psychologie sont de plus en plus formés aux méthodes comportementales et aux neurosciences afin de faire avancer la cause mais nous avons encore du progrès à faire en France… Il est temps que les psychanalystes gardent leurs thèses foireuses pour eux et qu’ils arrêtent de faire des victimes… Combien encore de parents et de personnes autistes vont subir ces horreurs ? Combien encore de médias vont donner la part belle aux pseudo-spécialistes qui prennent leurs idées folles pour des thèses sérieuses et validées par la communauté scientifique ? Nous avons encore vingts ans de bataille au moins… Une génération, je pense pour balayer tous ces clichés à deux balles ! C’est long mais comme dirait ma grand-mère : « Le chiendent ca ne crève pas comme ça ! » … Elle a tout dit.
Stop à la psychanalyse dans l’autisme ! Ce sont ces gens là qui sont ma psychose…
Merci chère Caroline Weill… Je vais vous envoyer un exemplaire de mon manuel illustré ! J’espère que vous apprendrez des choses ! Vous montrez encore que la psychologie a encore des efforts à faire pour accompagner les personnes avec autisme… Encore un effort ! On y est presque !!!
Peter Patfawl, auteur du manuel d’utilisation illustré « Comment garder un enfant autiste quelques heures pour aider ses parents » aux éditions La boite à Pandore.