13 Mar

Participez à «Handinome» : La solidarité pour aider les personnes handicapées pendant le confinement.

Ce que nous allons vivre dès lundi va être exceptionnel. Depuis hier soir, tout le monde s’organise pour les trois prochaines semaines. Le gouvernement a annoncé la fermeture des écoles, des lycées et des endroits où il y aura du rassemblement pour éviter la prolifération du virus. Les parents vont devoir vivre avec leurs enfants… L’inquiétude est omniprésente partout.

Emmanuel Macron a annoncé que les personnes âgées, les personnes fragiles (maladie chroniques ) ou encore les personnes ayant un handicap seront confinées chez eux car ce sont les premiers à être la cible de ce genre de virus. Les IME et autres institutions pour les jeunes seront fermés. Les enfants handicapés seront donc chez eux, avec les parents. Le pays va vivre une crise majeure pendant quelques semaines (le temps que le virus soit maitrisé et qu’ils arrêtent la prolifération de la maladie). Il est donc temps de faire preuve de courage et de solidarité entre nous. 

                                                                                     

Les parents du mouvement #mobilisationNationaleHandicap (les mêmes qui manifestaient devant les MDPH, il y a deux semaines pour les droits de leurs enfants handicapés) viennent de trouver l’idée de proposer aux gens, un label solidaire qu’on a nommé «Handinome». (J’ai trouvé le dessin et le nom en 5 minutes, c’est purement bénévole et de l’entraide en urgence ) pour que chacun d’entre nous fasse un binôme avec un proche, un voisin, un membre de la famille qui soit handicapé, malade, vieillissant afin de l’aider, de l’appeler avoir de ses nouvelles, s’occuper de lui en cas de besoin. Il existe des tas de manières d’utiliser la solidarité pour faire le bien entre nous, «Handinome» en fait parti. (Ce dispositif n’est pas attaché à une association ou une institution de l’état, c’est juste du bon sens et de l’entraide entre nous tous )

Si vous avez une question, un problème, un soucis avec une personne handicapée, contactez le ministère des personnes handicapées et vieillissantes ou les associations de parents qui pourront vous répondre… Si vous avez des doutes sur une personne avec symptômes respiratoires, appelez le 15 !

Respectez les normes d’hygiènes, lavez-vous les mains régulièrement !

Et surtout restez sereins, si vous faites tout ce qu’il faut, vous pouvez dormir tranquille !

Et merci pour nos personnes handicapées, pour nos personnes en difficultés ! C’est aussi cela la solidarité nationale ! Avec « Handinome » La bienveillance est la norme !

Peter Patfawl

08 Mar

A quand la journée internationale des droits de la femme et mère aidante ?

Je voulais parler pour cette journée internationale des droits de la femme, d’un thème qui m’est cher. Etre femme et maman d’un enfant handicapé. De plus en plus, on en parle dans l’actualité avec quelques mesures qui vont permettre à nous, les parents (beaux parents) «aidants» d’avoir le minimum vital. Malgré cela, on est encore en retard.  Combien de mamans ont dû sacrifier leur boulot, leur ménage, leur maison en divorçant ou en voulant s’occuper de leur enfant handicapé mal prises en charge par la société ? Beaucoup. Beaucoup trop. Il existe 22 millions de parents aidants car 11 millions de personnes handicapées. Il y a sur ces 11 millions de mamans, plus de la moitié qui ont du arrêter leur carrière pour s’occuper de leur enfant. Et ensuite, arrivées à 50 ans, sont considérées comme trop «matures» pour reprendre leur boulot et finissent avec un taff qu’elles ne voulaient pas. Elles sont 6 millions à finir sur le carreau ou être mal comprises de la société juste parce que la société a mal joué et est en retard sur ses devoirs … Tout handicap confondus d’ailleurs. Autisme, paralysé, poly-handicap, trisomie, épilepsie, bipolaire…  Vous vous rendez-compte ?

Je sais que beaucoup de gens s’en foutent, que pas mal de personnes s’en moquent tant que cela ne les touchent pas dans leur quotidien mais pour ceux qui me lisent et comprennent mon message, j’ai envie de leur dédicacer ces quelques mots pour tous ce qu’elles font au quotidien. C’est juste énorme. 

Je vis avec une d’entre elle et je peux vous dire que je l’aime très fort et je suis admiratif de son combat, chaque jour, chaque nuit, chaque seconde. Je ne dis pas que les autres femmes ne doivent pas se battre dans leur vie, évidemment, nous avons tous, nos combats à faire mais celles là, elles sont quand même très fortes et toujours dans l’ombre… Et pourtant, elles font passer les droits de leur enfant avant les leurs… Ce sont des femmes qui prennent leur rôle de maman au sérieux et même si elles n’ont pas le choix, elles y vont.

Vraiment, cette journée devrait être dédicacée en leur nom et beaucoup de personnes devraient s’en inspirer. C’est aussi cela, être femme en 2020. Il ne faut pas l’oublier.

Merci de m’avoir lu.

Peter Patfawl