13 Mar

Autisme et musique : Un duo sans fausse note ?

Hier, je buvais mon café en répondant à mes nombreux messages suite à la sortie de mon manuel qui sert à sensibiliser sur l’autisme et je suis tombé sur ce message qui m’a fait plaisir ! Je suis très sensible à la musique et notamment à la musique classique. Ayant fait 14 ans de violoncelle et avec des parents qui sont de la partie (Professeurs au Conservatoire et école de musique) j’ai baigné dans ce milieu depuis ma naissance. La musique chez moi c’est sacré ! Et pas que depuis que j’ai passé mon Bach ! Partout, la musique me suit ! Même au supermarché, lorsque j’achète ma pizza quatre saisons, je me dis « Vive Aldis » car il est « Lidl des jeûnes » ! Que dire de la truite que j’achète avec le Choux Bert ? Bref… Je suis un mordu de musique ! Et des genres parfois très éclectiques ! Passant de Céline Moinet, Agnès Obel, Epica , The zombies, Diana Krall, Caravan etc … Et bien d’autres !
En passant par les groupes « indés », les musiques traditionnelles, opéras, etc … La musique c’est ma passion !

dessin couverture

Je lis donc le message de ce directeur de conservatoire :
« Monsieur Patfawl, je tenais à vous écrire un message, suite à la lecture de votre manuel illustré que j’ai apprécié, je vais le faire lire à tout mes professeurs de mon conservatoire car nous avons un élève autiste et nous ne savons pas toujours comment apprendre un instrument avec ce jeune homme. J’aimerai donc que ce manuel soit disponible dans les conservatoires et les écoles de musique pour donner une base à nos enseignants et qu’ils puissent faire leur travail de leur mieux, Ce n’est pas parce qu’il est autiste, qu’il ne peut pas développer son don pour la musique ! Merci pour votre livre, d’utilité publique »
Il n’a pas voulu que je diffuse son nom ni son conservatoire, donc je dois le garder secret mais voilà un message qui m’a touché !

En effet, un enfant autiste, finalement peut développer des caractéristiques pour une passion même avec des traits autistiques ! Je connais un groupe de musiciens « Percujam » qui cartonne en ce moment, leurs musiciens sont autistes !


Emilien Hamel, un musicien qui est dans le répertoire « baroque » a fait son ensemble « Fol ensemble » avec des musiciens autistes et non-autistes ! Des talents exceptionnels qui ne demandent que ce coup de pouce pour se réaliser professionnellement !
Il existe également une méthode adaptée pour les autistes, développée par mon amie « Françoise Dorocq » pianiste et professeur (Vous pouvez trouver ses livres dans les librairies, très intéressant !). Avec sa méthode, le manuel et des professeurs réceptifs, l’autisme n’est plus un problème ! Il devient une richesse… Pour de nouvelles aventures musicales !

La musique adoucit les mœurs … et les troubles du comportement… Alors pourquoi pas une musique plus ouverte au handicap ? J’espère qu’un jour, tout le monde aura accès à la musique… Pour une société qui soit au diapason de la différence !