21 Sep

Inclusion scolaire : Les professeurs sont-ils de mauvaises foi ?

Voilà un petit article un peu acide sur l’état de l’inclusion scolaire en France. C’est la rentrée depuis trois semaines et entre la guerre des AESH (Anciennement AVS) qui manquent et les difficultés multiples que vivent parents et professionnels pour avoir leur enfant autiste/handicapé, dys etc… vivre une scolarité presque normale, je voulais pousser mon petit coup de gueule.

 

Cet article n’est pas là pour casser du sucre sur tous les professeurs, bien évidemment. Pas mal de profs se donnent du mal, vont se former, écoutent les interventions des CRA, du référent autisme, des parents aussi… Pour mieux inclure les élèves qui ont des besoins différents dans leur classe car ils font leur travail et d’ailleurs cela fonctionne bien.

Et les autres ? Hé bien, ils résistent. Les autres professeurs font carrément n’importe quoi. Refus de l’élève différent, pas de formation alors que maintenant les formations spécifiques sont toutes disponibles à l‘Education Nationale. On se scandalise du manque de moyens alors que les autres professeurs se débrouillent comme ils peuvent et font du bon travail avec l’élève. J’ai même entendu des professeurs dirent qu’il n’y avait pas d’AVS pour accueillir les élèves alors que les AVS étaient juste mal gérées par les administrations et qu’elles n’étaient pas à leur place. Et très souvent, ces personnes dégoisent sur des groupes Facebook en disant que les élèves handicapés n’ont rien à faire à l’école, qu’il y a des centres pour ça. Que les élèves autistes, non merci ! J’ai voulu être professeur, pas assistante sociale !!!

Des horreurs comme celle-là, les familles peuvent vous en raconter des pleines brouettes. C’est la même chose pour les enfants dyslexiques, les enfants avec difficultés. J’ai même une maman professeur qui a son fils en classe car sa collègue refuse les personnes autistes. C’est intolérable. Pourquoi ?

Parce que tous les enfants (handicapés ou non) doivent aller à l’école. C’est la loi 2005, fondée sous Chirac qui l’exige. Je sais qu’on n’oblige rien aux professeurs en temps normal mais pourtant, l’inclusion scolaire est obligatoire. Il y a des avancées politiques aussi, un gouvernement sensibilisé qui va dans ce sens. Chaque collège, chaque école possède des référents handicap, des référents autisme … Donc le professeur peut avoir des réponses à ses demandes quand il veut. Il a des formations, des livres, des «tutos» également. Donc tout est fait pour que l’enfant handicapé puisse être accepté dans son école.

Donc si il y a des professeurs qui continuent à s’opposer au handicap, sont-ils de mauvaise foi ?

La réponse est oui. Heureusement, que tous les professeurs ne sont pas comme ça. Mais c’est assez pour le dénoncer. L’école de la république est l’école pour tous. Quoi qu’en disent ces personnes. 

C’est ce que je tente de faire, d’expliquer dans mes manuels illustrés sur l’autisme. Il y a d’ailleurs deux autres manuels sur la dyslexie, qui vont sortir le 25 Septembre en librairie, aux éditions La boite à Pandore. Préface de Jean Louis Auduc. Merci aux professeurs qui travaillent avec ces manuels et avec leur passion du métier pour faire avancer l’inclusion en France. Si cela peut faire avancer la cause, la société et ses moeurs, j’en serais ravis. Peter Patfawl