28 Août

Autisme : Contre le harcèlement scolaire, faisons école !

Si il y a quelque chose qui fonctionne vraiment dans cette société, c’est bien le nombre de fausses idées qui circulent sur l’autisme.
Cette différence, car l’autisme est une différence, est plus un handicap de la communication qu’une maladie mentale comme l’envisageait Lacan et la psychanalyse .
On parle d’ailleurs De troubles du spectre de l’autisme (TSA) résultent d’anomalies du neuro-développement. Les avancées des neurosciences sont entrain de dégager des nouvelles pistes de compréhension de cette différence neurologique. L‘autisme faut-il le rappeler est un handicap dont on ne guérit. Mais on peut faire progresser et permettre aux enfants qui sont atteints de vivre leur vie .
Voilà pourquoi il faut vraiment balayer les clichés comme celui d’une éducation défaillante de la part des parents ou un abus des écrans. Attention donc au charlatanisme et à l’ignorance qui conduisent au harcèlement et à l’incompréhension du grand public qui se perd dans la désinformation. Si vous parcourez les faits divers, les nombreux témoignages que nous pouvons trouver à droite et à gauche, on se rend compte qu’il y a encore de chemin à faire ! L’autisme est encore trop mal vu et les familles sont encore trop mal soutenues. Il faut que cela cesse. Depuis le début du quinquennat de Monsieur Macron, de plus en plus d’enfants autistes vont connaitre une scolarisation dites «Normale» et vont donc vivre en milieu scolaire traditionnel… Hors très peu de formations et de sensibilisations se font dans les écoles. Il y a donc un véritable enjeu qui se passe en ce moment, et trop peu de personnes le savent.
                                                                                           
L’éducation nationale fait ce qu’elle peut pour subvenir aux besoins de ces enfants mais il y a encore un cruel manque de formation à cette « différence ». Les professeurs sont mis à rude épreuve étant donné qu’ils ne savent pas toujours comment faire …
Et les élèves entre eux ? Ils peuvent très vite se moquer de leur camarade autiste en raison de l’incompréhension  que l on manifeste à juste titre devant des comportements  que personne n a jamais expliqué . Le harcèlement n est pas loin et se manifeste malheureusement souvent .
Alors pour éviter cela, que faut il faire? Comment agir ? Comment permettre une intégration réussie dans le respect de la « différence «
Eh bien il faut :
1) Sensibiliser les élèves des écoles primaires et des collèges. Plus on sensibilise, plus on stoppera les mauvaises tournures … Et faire naitre de jolies histoires…
2) Sensibiliser les AVS, les professeurs et tout professionnels de l’éducation nationale, mais aussi sensibiliser les élèves !!!
                                                                                                      
J’ai donc co-écris deux manuels illustrés avec ma compagne Sandrine Guérard , nous sommes parent et beau-parent d’un enfant autiste afin de montrer avec des dessins d’humour et des conseils simples comment aborder un enfant  l’autiste ! Un pour adolescent et adulte et un pour les enfants et les enseignants (à partir de 5 ans. ) Le petit manuel sort le 4 octobre 2018. Ces deux manuels  pratiqués sont disponibles partout en librairie. Le premier a déjà conquis 11000 lecteurs et est préfacé par Viktor du collectif « Egalited » et le deuxième est préfacé par Domitille Cauet. Il est important que tout le monde puisse être sensibilisé à cette différence. Il faut combattre le harcèlement par la pédagogie et la bienveillance…
Soyons donc solidaires et non solitaires !
                                                                                                                  
Peter Patfawl
Co-Auteur avec Sandrine Guérard de «Comment garder un enfant autiste quelques heures pour aider ses parents, aux éditions La Boite à Pandore» et «le petit manuel « comment comprendre mon copain autiste» aux éditions la Boite à Pandore»