30 Juil

MDPH, mon amour !

incontournables.

L’un d’eux est l’élaboration du fameux, que dis-je, de l’excellentissime, dossier MDPH! Fameux, parce qu’il est unique en son genre mais nous demande un travail annuel considérable. Excellentissime, parce que, si par bonheur les notifications correspondent à nos demandes (donc à ce que nous souhaitons pour nos enfants), alors là, mais là… tout notre corps effectue une danse frénétique, nos nerfs lâchent-prise comme en débarquant au club MED et les larmes montent comme après avoir reçu un césar!

Notre Graal, c’est les notifications MDPH.

Vous croyez que j’exagère??? Alors, c’est que vous n’êtes pas un parent d’enfant autiste.

La MDPH est l’organisme majeur quand il est question de handicap. Après un examen minutieux des situations, ce « Grand Manitou »accouche de décisions concernant l’orientation scolaire, les aides humaines, les aides matérielles ou encore les allocations. Ces notifications déterminent donc une grande partie de l’organisation de notre quotidien! Il est incontournable.

Et pourtant, nous rêvons tous de pouvoir le contourner… Nous ne faisons pas d’efforts nous les parents d’enfants différents, certes! Pourquoi se plaindre de devoir justifier de l’autisme de notre garçon tous les ans??? C’est si agréable de courir après les certificats médicaux de pédopsychiatres incompétents. La MDPH craint sans doute que nous oublions le handicap de notre enfant… Puisque beaucoup d’entre nous sont contraints de renoncer à leur emploi, il est quand même nécessaire de justifier nos allocations en croulant sous une paperasse merdique. Tout travail mérite salaire (il ne manquerait plus qu’on nous prenne pour des « assistés »!).

Une fois cet exercice de justificatifs, pièces jointes, formulaires et argumentations est fait et enregistré, il ne reste plus qu’à attendre…

ATTENDRE…

Attendre….

Attendre….

Et ça peut être long!!!!! Chacune des MDPH dépend de son Département, alors, vous pouvez attendre plus longtemps en fonction d’où vous habitez. Et oui !!!

Vous ne pensiez tout de même pas que tous les parents d’enfants handicapés allaient avoir les mêmes privilèges??????!!!!! Enfin, quand vous avez de la chance, les notifications arrivent (sauf si votre dossier est égaré, parce qu’il faut le recommencer sinon… ).

Et là, c’est Noël avant l’heure : votre enfant a enfin le droit a 12 heures d’AVS en novembre!!!! Bon, il ne pouvait pas aller à l’école depuis septembre mais… Restons positifs! C’est beau une notification MDPH quand elle est là! On l’accrocherai bien dans les toilettes, tellement on est content!

Surtout qu’on s’est quand même cassé le cul a envoyer 150 mails depuis 4 mois, qu’on a passé 3652 coup de téléphone et qu’on s’est enchaîné aux grilles de notre belle Maison du Handicap pour l’avoir cette notification!!!!!! Tout travail mérite salaire, je me répète. C’est pour ça que parfois, on croit que les gens de la MDPH ne sont pas payés, parce qu’ils ne nous répondent pas quand on appelle. Parfois même, ils sont mais pas du tout aimables! Ça doit être plus dur que d’avoir un enfant porteur de handicap, quand on travail à la MDPH…

J’avais pensé ériger un mausolée pour rendre gloire à tous nos dossiers MDPH terminés, bafoués ou oubliés. Nous pourrions alors faire brûler des cierges pour tout ceux qui attendent encore de passer en commission, avec l’espoir fou qu’ils trouvent des interlocuteurs responsables et humains sur leurs routes.

Ce petit billet d’humeur, je l’ai écrit pour tous ces parents qui attendent, qui galèrent en passant un été sans savoir ce qu’il adviendra de leur enfant à la rentrée.

C’est inadmissible. Un homme humain a sauvé mon été, simplement en répondant à mes mails et en écoutant ma situation.

Mon dossier avait été oublié… Je souhaite à tous beaucoup d’humanité, elle est nécessaire pour travailler correctement et pour se sentir considéré.

Sandrine