Je ne pensais pas un jour devoir faire un article pour défendre les droits des personnes handicapées mentales mais après tout, nous sommes dans une société égoïste où les gens préfèrent se mêler des droits des autres que des leurs. Pour information,Sophie Cluzel nous a annoncé que le droit de vote était (enfin) accordé aux personnes handicapées mentales et c’est une bonne mesure. Une belle avancée dans notre société mal en point où les droits des personnes handicapées sont souvent bafoués, oubliés ou encore méprisés.
Ce mépris, en voilà la preuve avec cet article du site « Atlantico » torché par le journaliste Benoit Rayski, essayiste, penseur côté « Extrême droite » comme les sites tels que « Causeur » ; « Boulevard voltaire »…
Pensée étriquée d’une droite dictatoriale malveillante et abjecte, et d’une inhumanité sans borne. Ce monsieur qui se dit historien et écrivain se permet alors de se moquer et d’insulter une minorité invisible très sérieusement dans son article « Combien d’handicapés mentaux ont votés pour Macron en 2017 » sur Atlantico.fr. Comme je suis dessinateur de presse (Et faisant parti des défenseurs de la liberté d’expression) et beau père d’un enfant autiste, auteur d’un manuel illustré sur le sujet, engagé pour la cause, je ne pouvais que réagir à ces phrases ignobles gonflée par un intellectualisme grotesque et un mépris total de l’être humain. C’est grâce à des personnes comme vous, que je dois me battre pour faire changer les regards sur le handicap. Non monsieur, on ne peut pas tout dire et n’importe comment. Non, monsieur, vous ne pouvez pas étaler votre haine, sous prétexte que vous êtes un divin penseur, un cuistre nombriliste qui crache à tout va, des saloperies juste pour critiquer vos ennemis politiques… Vous ne connaissez rien au handicap et je peux vous dire qu’avant de pondre des articles comme le vôtre, vous devriez venir faire un stage en IME pour comprendre les enjeux derrière une telle mesure. Monsieur Benoit, vous êtes le symbole même de la bêtise crasse. Savez-vous ce qu’est un handicap mental au moins ? Comment peut-on encore autoriser le droit de vote à des humains comme vous ? Allons « Monsieur Dérapage », j’espère que vous reviendrez à la raison et que vous vous excuserez d’avoir proféré de telles sottises car sinon, nous irons avec les associations, discuter par avocats intermédiaires car vos propos sont passibles d’une amende et d’un jugement selon la loi NO 2008-496 du 27 mai 2008 portant la lutte contre toutes les discriminations.
Voilà, j’espère que le message sera compris… Il est encore temps, Monsieur, de reculer et de vous excuser auprès de toutes les personnes que vous aimez haïr sans fondement.
Pour répondre aux détracteurs de manière générale, le handicap mental regroupe beaucoup de maladies psychologiques. La tutelle est faite pour la gestion des biens, des finances. Les personnes autistes sont hélas, encore parfois considérés comme maladie mentale alors qu’elles sont reconnu par l’HAS et les professionnels comme une « différence neuro-développementale » mais elle est encore considérée comme telle. Nous avons les personnes atteintes de bipolarité, schizophrénie, démence, dépression et j’en passe. Alors en quoi, ces personnes déjà oubliées de la société ne pourraient pas participer à la vie citoyenne de notre société ? Qu’est ce qui empêcheraient ces personnes de voter ? Rien. Ils sont citoyens comme tout le monde. Alors après évidement, il peut y avoir des cas qui ne pourront peut être pas physiquement voter puisque certains handicaps sont à la fois mentaux et physiques mais cela regarde le tuteur et les proches. Rien ne doit empêcher les autres personnes qui peuvent le faire d’aller voter ! Vous préférez une société inclusive ou une société qui rejette ses citoyens sous prétexte qu’ils sont différents ? Personnellement, je préfère la société qui protège et accepte tout le monde que cette société extrême et dangereuse que prône certains de ces bonimenteurs qui pensent pour le peuple. Alors franchement monsieur Benoit Rayski, essayez d’étudier et de penser vos arguments avant de les dégueuler. Cela sera plus digeste pour vos lecteurs et pour nous, parents et professionnels touchés par le handicap.
Peter Patfawl, auteur du manuel illustré « Comment garder un enfant autiste quelques heures pour aider ses parents aux éditions La boite à Pandore »
Lien de l’article incriminé: http://www.atlantico.fr/decryptage/combien-handicapes-mentaux-ont-vote-pour-macron-en-2017-benoit-rayski-3454759.html