29 Mai

Succès et échec : La bibliographie de Patfawl pour l’été !

Je voulais faire un petit article pour parler des livres que j’affectionne particulièrement afin de fêter avec vous, le 10 000 ème lecteurs de mon manuel illustré sur l’autisme. Et je vous remercie pleinement ! Le petit manuel pour les enfants continue à avancer. Il sortira en Octobre. Je remercie Gérard Collard pour son soutien ! Ca nous touche beaucoup. Le manuel est toujours en vente en librairie et pour notre plus grand plaisir ! Les pré-commandes ouvrent bientôt auprès de votre librairie.

                                                                                                                       
Tout d’abord, passons au thème qui me préoccupe très souvent : L’autisme ! Et plus particulièrement plusieurs livres qui sont encore en ventes et qui n’ont pas toujours trouvés leur lectorat après quelques mois de ventes en librairie… Je pense notamment à « Paul en Mongolie » de Domitille Cauet parus aux éditions « Fayard » avec la préface de Brigitte Macron. Qu’on soit content ou non de la politique « Macronienne », on ne peut pas nier que l’autisme a fait un bond dans les consciences politiques. Et ceci grâce à l’amitié entre ces deux femmes. Il est important de le souligner. Le livre auto-biographique se lit comme un récit de voyage. C’est intéressant, l’écriture est fluide et rentre dans la catégorie « Témoignage » aux cotés des livres « D’un monde à l’autre d’Olivia Cattan, « Louis, pas à pas  » de Francis Perrin et d’autres livres comme ceux de Mr Schovanec, Laurent Savard avec « Gabin sans limite » etc…

Le témoignage de l’avocate Sophie Janois « La cause des autistes » est très intéressant également.
Dans un style autre, je voulais mettre en avant un livre de recettes originale. « Je cuisine un jour bleu » est un recueil fait de témoignages et de recettes qui parle d’autisme avec légèreté, écrit par le cuisinier Claude Carat et Mr Schovanec, ce livre est dans la lignée du manuel illustré que j’ai écris : la visée est le grand public ! N’ayant pas beaucoup d’échos médiatique mais adoré du lecteur, je vous le conseille fortement ! Une manière de plaire à tous en parlant d’un sujet compliqué tel que l’autisme ! Alimentaire mon cher Watson ! Vous pouvez également vous intéresser à la BD « La différence invisible » de Julie Dachez et « Asperger et fier de l’être » d’Alexandra Reynaud. Voilà les livres que j’aime sur ce sujet.

Un autre sujet : L’épilepsie avec un beau témoignage mélangeant humour et émotion d’un jeune Youtuber épileptique qui se fait nommer « Epilepticman » . Un livre chez Lafont édition … Un régale sur le sujet très souvent ignoré par le grand public !

Vous voulez rire sur la condition des mamans ? Vous êtes vous même maman ? Lisez les deux tomes de la mère coupable de Caroline Fourment parus chez Mazarine Edition. Fier de son succès en librairie, vous allez vous détendre, c’est une évidence !

Maintenant j’aimerai parler d’une autre série BD mais qui n’a rien à voir avec l’autisme ou l’épilepsie mais qui n’a pas eu le succès escompté à l’époque, je parle biensur de Raoul et Fernand, série écrite et dessinée par Erroc (Scénariste de la célèbre série « Les profs » chez Bamboo Edition ). Cette série mettant en scène un chat jaune tigré (Raoul) naïf et gourmand et Fernand, gros chien abrutis qui pense qu’a la télévision et la sieste est une série vraiment géniale mais qui n’a pas marchée réellement car manque de médias. J’en parle car hormis que je l’affectionne particulièrement (J’aurais aimé dessiné ce genre de personnages car c’est un univers rassurant tout en ayant beaucoup de sujets à explorer !) le 4 ème tome sort le 6 Juin en librairie, je vous conseille d’acheter les 3 premiers et de pré-commander le 4 ème tome en librairie, cela vaut le détour ! Il y a un soucis en France, avec ce genre car le « Strip » (Format 4 cases et gag à la fin ) ne plait pas aux éditeurs Français (Alors que c’est le format préféré d’Erroc et le miens !) alors qu’il y a un vrai lectorat (Garfield et le Chat de Geluck font des cartons en France) mais les éditeurs Français ont peur et c’est bien dommage. Alors j’espère que si vous aimez les comics strips comme les Peanuts, Garfield et tant d’autres (tous issus d’autres pays) vous allez vous ruer sur la série « Raoul et Fernand » et vous marrez du quotidien avec ces deux bétas digne d’un Rantanplan ! Et c’est made in France en plus : Maintenant Olivier Sulpice (éditeur des éditions Bamboo) j’espère que tu vas réimprimer les premiers tomes car je vois en cette série, le nouveau carton de chez Bamboo édition !!! Calculez le nombre de fans de Garfield en France et faites le compte ! Le lectorat des strips n’est pas mort ! Continuons à rire ! Et prenez cette série pour la plage, c’est l’été bientôt ! Mettez vous à la page !

                                

Peter Patfawl (Auteur du manuel illustré « Comment garder un enfant autiste quelques heures pour aider ses parents » aux éditions La boite à Pandore.)