Les voyages intérieurs de Cosey

9782803633227-couv-I325x456La passion du Voyage et de l'Asie : depuis presque 40 ans, le dessinateur suisse Cosey a fait de ces deux thèmes le coeur de sa bande-dessinée. En 1975, il créé pour le journal de Tintin le personnage de "Jonathan", une série qui suit le périple d'un jeune baroudeur suisse et que l'auteur nourrit de ses propres voyages, réflexions, rencontres. Echappé d'un hôpital psychiatrique, Jonathan sillonne les routes sur sa moto à la recherche de ses souvenirs. Dans "Celle qui Fut", 16ème album de la série, Jon part à la recherche d'une amie d'enfance. C'est dans un marché du Sud de l'Inde qu'il reconnaît un mainate du nom de Garuda. Après avoir acheté l'oiseau qui parle, Jon décide de retrouver la jeune Indienne, propriétaire de Garuda : April, rencontrée vingt ans plus tôt. Jon n'a pas oublié le caractère extrême d'April, sa fascination pour Kâli, la déesse du temps et de la mort, et son mépris absolu de toute peur. April est à la recherche des documents qui lui permettraient de faire condamner le Tigre Rouge, l'assassin de ses parents. Une quête dangereuse... Mais elle pourra compter sur l'aide de son ami d'enfance.

Un dessin, des couleurs reconnaissables entre mille, une ambiance hors du temps : se plonger dans un album de Cosey est une expérience étonnante. Les amateurs de la philosophie orientale s'y sentiront à l'aise. Pour ceux qui n'ont jamais lu "Jonathan", il faut prendre le temps de s'imprégner de cet univers... savourer lentement la lecture et se laisser emporter.

A noter qu'il existe en ce moment deux expositions consacrées à Cosey : A Paris la Galerie Barbier & Mathon expose des planches originales au 10, rue Choron dans le 9ème arrondissement. Et à Bruxelles, même démarche à la galerie Champaka qui montre 27 planches originales de « Celle qui fut », une quinzaine d’aquarelles et les planches originales de précédents albums. Si vous n'allez pas jusqu'en Inde, Paris ou Bruxelles sont un peu plus accessibles 😉

Les premières pages de l'album sont à lire gratuitement ICI

"Celle qui fut" de Cosey, aux éditions "Le Lombard". 56 pages, 12 euros 

Une histoire made in Taïwan

seediq-baleUne bande-dessinée peut-elle provoquer une prise de conscience de tout un pays ? Changer les livres d'histoire, réconcilier une jeunesse avec son passé ? C'est ce qui s'est passé à Taiwan avec la BD de Row-Long Chiu : "Seediq Bale, les guerriers de l'arc-en-ciel".

Ce livre raconte un épisode de l'occupation de Taiwan par les japonais : la révolte de Wushe. En 1930, le Japon occupe Taiwan depuis 35 ans. Les terres sur lesquels vivent les Seediq (l'un des 14 groupes aborigènes) ont été déclarées "exploitations forestières". Les Seediq n'ont plus le droit de chasser, de cultiver, ils sont exploités à coups de bâtons par les japonais pour construire le village d'occupation de Wushe. Refuser d’obéir  c'est la mort assurée.

Après des années d'oppression, Ruda Mouna, le chef charismatique des Seediq prend la tête d'une rébellion  En octobre 1930, il réussit à rassembler les tribus des alentours et profite d'une fête sportive organisée par les militaires japonais pour massacrer ces derniers. Après des semaines de guérilla, l'armée finit par faire appel à son aviation et aux armes chimiques pour annihiler les Seediq. Cet échec fut pourtant considéré comme une victoire par les aborigènes : ils avaient retrouvé leur honneur, qu'ils emportaient avec eux dans la mort.

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"Seediq Bale, les guerriers de l'arc-en-ciel" - éditions Akata

La révolte de Wushe a été utilisé dès la fin de la 2ème guerre mondiale comme outil de propagande par le gouvernement nationaliste de Taïwan. Mais Row-Long Chiu (48 ans) est le premier à avoir effectué un travail encyclopédique sur la question. Il est LE spécialiste des Seediq et le premier à raconter leur histoire sous une forme qui a touché le jeune public taïwanais. Lors de sa publication en 1990, Seediq Bale provoque un engouement pour les tribus des montagnes de l'ile. Des cours de langue Seediq sont même instaurés à l'Université. En 2011, la BD est rééditée au moment où sortent deux films tirés de ce livre. Plus gros succès du box-office taïwanais depuis des années. La bande-annonce :

La BD arrive aujourd'hui en France pour la première fois. Avec beaucoup de finesse et d'exhaustivité, l'auteur raconte le style de vie ancestral des Seediq, leur traditions et leur rites : par exemple, un Seediq devient un homme le jour où il a coupé la tête d'un ennemi, le suicide est considéré comme une partie intégrante de la culture tribale (lors de la révolte, femmes et enfants se suicident pour libérer les guerriers de toute attache émotionnelle). A mon humble avis, le dessin n'est pas forcément le point fort de l'album mais ce petit regret est vite écarté par la richesse du récit et l'émotion qu'il véhicule.

Pour lire les premières pages (sens de lecture japonais) rendez-vous sur le site de l'éditeur AKATA, c'est ICI

"Seediq Bale, les Guerriers de l'arc-en-ciel" de Row-Long Chiu, éditions Akata. 302 pages. 23,50 €

Jésus revient, et il est en colère !

punkrockjesusLa culture populaire américaine nous surprendra toujours par sa capacité à affronter les yeux dans les yeux les démons qui rongent le pays de l’Oncle Sam. Le dessinateur et scénariste Sean Murphy livre dans « Punk Rock Jesus » une critique plutôt rafraichissante des médias américains et de la droite chrétienne jusqu’au boutiste.

« Punk Rock Jesus » se déroule dans un futur très proche, en 2019. Le directeur d’une société de production audiovisuelle décide de cloner Jésus Christ à partir d’ADN prélevé sur le Saint-Suaire. Une nouvelle « Sainte Vierge » - Gwen- est recrutée pour porter l’enfant. La jeunesse du nouveau messie - enfermé dans une ile ultra-sécurisée - va faire l’objet d’une émission de téléréalité suivie par 3 milliards de spectateurs.

Avec un cynisme assumé, le producteur va manipuler les comédiens de son « petit théâtre ». La nouvelle « Sainte-Vierge » est honnie par le public ? Rongée par le remords de s’être livrée à cette mascarade ? Il va scénariser sa descente aux enfers. La droite chrétienne - effrayée par le nouvel antéchrist - lance ses commandos à l’assaut de la cage dorée de Jésus ? Il les nargue, attise leur colère quand il se rend compte que ca fait grimper l’audience.

Mais il y a une personne qu’il ne va pas pouvoir contrôler : Jésus lui-même. Lorsque Gwen meurt en essayant de délivrer son fils de sa « prison », le jeune garçon s’échappe et va porter sa bonne ( ?) parole dans le monde grâce à son groupe rock punk. Il est protégé dans sa fuite par un garde du corps ancien combattant de l’IRA, qui espère racheter ses fautes et apaiser sa conscience en défendant le nouveau christ.

Le dessin nerveux, en noir et blanc, contribue à l’impression de tension extrême qui se dégage tout au long de cette bande-dessinée remarquable. Si le thème du « retour de Jésus » a été déjà traité de-ci de-là ( je pense notamment à « L’évangile selon Jimmy » de Didier Van Cauwelaert dont la trame est la même ) Sean Murphy pousse la réflexion à l’extrême. Il s’interroge sur la foi, sur son rôle dans la vie des individus et dans la société. Il explique dans la postface de l’ouvrage que « Punk Rock Jesus » a fait écho à ses propres doutes. Tout ça fait  vraiment de cet album un des incontournables de la rentrée BD.

LES PREMIERES PAGES SONT A LIRE ICI 

"Punk Rock Jesus" de Sean Murphy publié chez Urban Comics.  232 pages. 19€

A lire également "Off Road" du même auteur, chez le même éditeur. Une oeuvre de jeunesse de Sean Murphy.

"Les guerres silencieuses" de Jaime Martin

guerresDans "Les guerres silencieuses", l'auteur barcelonais Jaime Martin nous fait partager la vie des jeunes espagnols sous Franco. Il y a le service militaire de son père Pepico au coeur du Sahara espagnol en 1962. Trois ans de brimades, d'attente et d'arbitraire au coeur d'une "guerre silencieuse" qui voit Espagne et Maroc se disputer une grande partie du Sahara occidental. Guerre silencieuse car très peu d'informations filtreront à l'époque dans la péninsule ibérique. La BD raconte aussi l'histoire d'amour des parents de l'auteur. Une autre "guerre silencieuse" en quelque sorte pour les jeunes de l'époque qui doivent composer en permanence avec le poids des traditions familiales et de l'église catholique. La troisième "guerre silencieuse", c'est celle de l'auteur face à son sujet. Au fil du récit, Jaime Martin choisit de dessiner aussi la création de la BD, les réunions de famille d'où germe l'idée, les doutes du dessinateur sur l'intérêt de son sujet.

Après "Ce que le vent apporte", l'histoire d'un jeune médecin russe qui fuit la police tsariste en 1916 en se réfugiant au fin fond de l’Oural   puis "Toute la poussière du chemin", road-movie sombre sur fond de crise de 1929, Jaime Martin confirme son immense talent pour raconter des histoires simples et fortes et plonger le lecteur dans des univers à chaque fois différents et inattendus. En 1990, Jaime Martin a reçu le prix Révélation Auteur du 8e Salon international de BD de Barcelone, pour "Sangre de Barrio". En 1995, il a reçu le prix Historieta Diario de Avisos du meilleur scénario d'histoire réaliste pour "La Memoria Oscura". En 2008, le prix Mor Vran du Salon du roman policier et de la bande dessinée de Penmarch lui a été remis pour "Ce que le vent apporte".

Jaime Martin a eu la gentillesse de répondre à mes questions : 

Après "Ce que le vent apporte" et "Toute la poussière du chemin", vous avez choisi un thème plus personnel dans "Les guerres silencieuses" :  la jeunesse de vos parents et le service militaire de votre père au Maroc. Pourquoi ?

Depuis toujours, j'aime bien raconter des histoires dont les protagonistes sont des jeunes. Des jeunes à la limite (de la marginalisation, de l'abandon scolaire, etc), des jeunes en opposition au monde des adultes... D'autre part, mon père nous racontait toujours ses aventures africaines, depuis que nous étions gamins. Plus de 30 ans après, ma mère, mes frères et moi en avions ras le bol. C'est donc, par hasard, chez mes parents, autour de la table que j'ai décidé aborder cette histoire. Pour exorciser, d'une certaine façon, le service militaire de mon père.

Pourquoi avez-vous choisi de dessiner aussi la création de l'album, votre travail ? 

Je doutais tout le temps sur la façon d'aborder cette histoire. Au début, j'allais raconter seulement la partie militaire, puis j'ai ajouté la partie civile où j'explique, un petit peu,  la situation socio-politique. Un peu plus tard j'ai voulu représenter mes parents et leurs fils de nos jours, afin de montrer le contraste entre les différentes époques. J'étais troublé à cause de tout ça, j'avais peur de me tromper, de faire un album qui n'aurait aucun intérêt.Peut être que j'ai ajouté le processus de l'album pour exprimer mes doutes, pour montrer que ce n'est pas facile de faire une BD, pour avoir votre indulgence si ça ne marche pas.

Ce qui rapproche cet album des deux précédents parus chez Aire Libre, c'est la trame de fond "historique" : la révolution russe, la crise de 1929, ici la guerre d'ifni. Est-ce important de placer vos histoires dans un contexte historique ? 

Pas nécessairement. Pendant la fin des années 80 et au début des années 90, j'ai fait beaucoup d'histoires urbaines, inspirées par mes potes. Nous avions la vingtaine et je racontais, d'une certaine façon, ce que nous faisions le week-end (beaucoup de drogues, de rock and roll et presque rien au niveau du sexe). Mais, pour les jeunes qui ont la vingtaine aujourd'hui, peut être que c'est un vrai fond "historique" ! (assez récent, il faut le dire).

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Pour lire les premières pages de "Les guerres silencieuses" (coll.  Aire Libre, Editions Dupuis) cliquez ici

God save the comics !

Après avoir fait les délices des téléspectateurs pendant des dizaines d'années, certaines séries cultes made in England font l'objet d'adaptation en Bande-Dessinée. Des rééditions, des inédits, en voici trois exemples.

Chapeau Melon et Bottes de Cuir :

steedUn générique inoubliable, des intrigues qui frôlent souvent la loufoquerie, une petite touche de fantastique : de 1961 à 1969 puis en 1976-77 John Steed, Emma Peel, Tara King et consorts ont bousculé les règles de la série policière. Un triomphe tel que Steed et Peel apparaissent dans la bande-dessinée du magazine TV Comic, de 65 à 72. Il faudra attendre ensuite 1991 pour les retrouver ensemble dans la BD écrite par Grant Morrison en 1991. C'est justement cette version qui est proposée pour la première fois en Français par les éditions soleil. Deux enquêtes rassemblées en un volume.

"L'arc-en-ciel mortel" fait suite à cette scène fameuse de la série : celle où Emma Peel retrouve son mari et quitte John Steed :

On en apprend un peu plus sur le mystérieux mari d'Emma Peel. Et celle-ci va se retrouver confrontée à la tribu amazonienne (mal-intentionnée) qui avait recueilli son époux disparu dans la jungle.

Dans "le jeu d'or", La seconde partenaire de Steed, Tara King, est enlevée. Le gentleman fait donc appel à Emma Peel pour la retrouver. Une mission qui les fera rencontrer une mystérieuse société secrète obsédée par les jeux. Deux histoires très fidèles à la série, dans les décors et les textes. On retrouve en particulier l'humour à froid, le flegme britannique qui faisait le sel des dialogues de "Chapeau Melon et Bottes de Cuir)".

Cosmos 1999 :

aftershockandaweCosmos 1999 fut diffusée à partir de 1975 pendant deux saisons. L'idée de départ était plutôt originale (scientifiquement grotesque, dirent certains) : la lune est projetée hors de l'orbite terrestre par l'explosion des déchets nucléaires entreposés à sa surface. A la dérive dans l'espace, les occupants de la base lunaire Alpha cherchent une nouvelle terre où s'installer, et ils croisent en  chemin de nombreuses civilisations extra-terrestres. La série ne connut pas le succès espéré et s'arrêta au bout de 48 épisodes... quelques mois avant que Star Wars ne provoque un engouement général pour le Space Opera. La série marqua suffisamment les esprits pour que 40 ans plus tard, un éditeur américain décide de publier une suite de la série. "Space 1999 Aftershock and Awe" raconte en BD l'épisode pilote (comment la lune quitte son orbite). Puis une seconde partie totalement inédite raconte la même histoire vue de la Terre : éruptions, tsunamis, répercussions politiques et économiques... plutôt bien développées et complémentaires, les deux histoires réunies en un seul album séduiront les fans et sauront intéresser ceux qui ne connaissent pas encore. La maison d'édition a dans ses cartons d'autres histoires inédites sous réserves que les ventes suivent. Et avant de le lire, les 10 premières minutes du pilote de Cosmos 1999 :

Doctor Who : 

doctorQuasi-inconnu du grand public en France jusqu'à la renaissance de la série en 2005, en Grande-Bretagne Doctor Who a été le héros de nombreuses aventures en bande-dessinées, et ce dès la création de la série en 1963. Entre 1989 et 2005, alors que la télévision avait abandonné les aventures du "Seigneur du Temps", les comics ont entretenu la flamme auprès des centaines de milliers de fans britanniques. Chez nous, c'est en 2012 seulement (soit 50 ans plus tard !!!) que l'éditeur French Eyes Comics s'est lancé dans l'adaptation française des comics. 7 albums mettent en scène le 10ème docteur - David Tennant - et 3 (pour l'instant) le 11ème docteur - Matt Smith. La dernière aventure s'appelle "Le temps qui passe" : 1941, un meurtre à Casablanca. La scène rappelle évidemment le film du même nom. Mais alors que le Docteur, Amy et Rory se préparent à rejouer un grand classique du cinéma,  ils découvrent  une conspiration mondiale orchestrée par les siluriens, des créatures mi-hommes mi-dinosaures qui ont précédé l'homme sur la terre.

Le générique hypnotique de la série, de 1963 à nos jours :

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"Chapeau Melon et Bottes de Cuir" de Grant Morrison, Ian Gibson et Anne Caufield. Chez Soleil US Comics. Sorti le 21/08. 19,95 euros

"Space 1999 : Aftershock and Awe" (en anglais) de Andrew E.C. Gaska, Gray Morrow, David Hueso et Miki. Disponible uniquement sur Internet. Ed. Blam! 18,95 euros

"Doctor Who : le Temps qui passe" de Joshua Hale Fialkov et Matthew Dow Smith. Editions French Eyes. 14 euros.

 

 

"Green Blood", western new-yorkais

green02Ne vous laissez pas abuser par la couverture qui pourrait faire penser à un bon vieux western dans l'Ouest sauvage. « Green Blood » se déroule dans un cadre autrement plus dangereux : New-York, dans les années 1850. Et plus précisément « Five Points » un véritable bidonville au cœur de Manhattan.  Dans cette ville d'émigration et de misère, les deux frères Burns ont choisi deux voies très différentes pour s'en sortir. Le plus jeune, Luke, travaille comme manutentionnaire. Pour lui, le rêve américain se gagne honnêtement, à la force des bras, quel que soit le temps que cela prend. L'aîné, Brad dévoile ses talents la nuit, en cachette de son frère. Connu sous le surnom de "Grim Reaper", il est tueur à gages pour la plus grande bande de truands du quartier, les « Grave Diggers », les « pilleurs de tombe ». Au milieu de toute cette noirceur et de cette violence, il trouve un peu de réconfort dans les bras d’Emma, une jeune prostituée.

Gene McDowell, le chef du gang, confie un jour à Brad Burns une mission périlleuse : assurer la protection de son fils Kip McDowell. Kip est un fou violent, qui ne rêve que de devenir tueur à son tour. Quand Kip frappe violemment une prostituée, amie d’Emma, Brad doit faire un choix impossible : son amour pour Emma qui crie vengeance ou sa fidélité au clan McDowell et à son patriarche.

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Dans ce manga, on retrouve tout ce qui fait la richesse de la BD japonaise à mon goût : un univers original, un background historique très fouillé qui donne un côté « instructif » à la chose (Cf. « Cesare » chez le même éditeur, qui raconte l’histoire de Cesare Borgia). La misère et la violence de New-York au XIXème siècle sont évoquées ici de façon assez frappante au travers de graphismes somptueux. Le rythme de lecture est plutôt agréable ; l’auteur Masasumi Kakizaki se donne tout le premier tome pour présenter les personnages et l’intrigue.

« Green Blood » est d’une grande richesse narrative, dès le premier tome les intrigues s’entremêlent. Car en toile de fond, Brad Burns poursuit aussi un but secret : retrouver et tuer son père qui les a abandonnés lui et son frère. Une histoire riche et complexe donc, mais pas d’inquiétude : si vous êtes agacés par les mangas à rallonge comme « One Piece » (70 tomes à ce jour !), « Green Blood » sera bouclé en 5 volumes.

Les premières pages à découvrir ici et ci-dessous un extrait à lire dans le sens de lecture japonais (les bulles de droite à gauche et les cases de haut en bas). 

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"Green Blood" de Masasumi Kakizaki . Tome 1 déjà paru. Tome 2 en octobre.

Publié chez Ki-oon

Comixology enfonce le Cloud en France

Il va falloir s'y faire : après la musique et le cinéma, l'avenir de la BD passe aussi par le numérique. Alors qu'en France, il existe déjà une plate-forme Izneo qui propose environ 6500 albums numériques à la vente ou à la location, le bulldozer américain Comixology débarque chez nous en ce début d'été avec une offre en Français. Pour l'instant, cela représente "seulement" 400 titres francophones sur un total de 35 000 livres. Le site a signé un partenariat avec Glenat, Delcourt, Soleil, Ankama et 10 autres éditeurs. L'offre devrait rapidement s'étoffer.

Aux Etats-Unis, la plate-forme de téléchargement est devenu le site de référence en moins de 5 ans avec 180 millions de comics, BD et mangas téléchargés jusqu'à présent. Le principe : on ouvre un compte, on achète des BD. On les télécharge à l'envi sur n'importe quel support connecté au compte : via une appli sur tablette ou smartphone, ou sur l'ordi grâce au site internet. L'album est protégé pour éviter le piratage, impossible de le mettre sur une clé USB par exemple. Une fois chargée, on peut aussi lire la BD même sans connection internet. Enfin bref, c'est le principe du Cloud.

comixo5J'ai testé et acheté déjà plusieurs fois des BD chez eux, techniquement c'est assez simple. Le confort de lecture sur tablette est vraiment top. Mais le succès américain peut-il se renouveler en France, tant les habitudes des lecteurs sont différentes des deux côtés de l'Atlantique ? L'offre de Comixology aux USA comporte énormément de comics, des petits fascicules à suivre d'une 20aine de pages. Chaque numéro coûte entre 2 et 3 euros seulement, un achat quasiment "indolore" qui pousse à la lecture (et à la consommation). Par ailleurs les versions "papier" des BD  sont imprimées là-bas de façon assez rudimentaire. Il n'y a donc pas vraiment de regret à abandonner le support physique.

En France, par contre, les lecteurs sont souvent attachés à la qualité d'édition tout autant qu'au contenu des histoires. On aime les "belles" bandes-dessinées, les formats originaux, on aime collectionner. Quant aux mangas, les lecteurs se les échangent, les martyrisent, les prêtent, les revendent... bref, la relation avec l'album physique est encore très très forte. Alors même si honnêtement on voit mal Comixology se casser la figure chez nous, la grande inconnue est plutôt de savoir combien de temps il lui faudra pour convaincre les lecteurs français.

 

En mémoire d' "Elephant"

elephantDans les brouillards de Londres, au coin d’une rue sombre et humide, dans l’arrière-cour d’un pub mal fréquenté, la littérature victorienne a été chercher ses plus étranges personnages. Entre fiction et réalité, entre Mister Hyde et Jack l’Eventreur, Joseph Carey Merrick a une place à part.

Pas besoin de faire dans le mélo pour raconter la vie bien réelle d’ « Elephant Man ». Elle est suffisamment sombre… Denis Van P l’a bien compris, qui publie chez Sandawe la première biographie en bande-dessinée de cet homme hors du commun.

Difforme à sa naissance en 1862, battu comme plâtre par ses camarades, orphelin de mère à onze ans,  rejeté par sa famille, « Elephant Man » devient phénomène de foire pour gagner sa vie. C’est la seule façon d’échapper aux institutions de charité où les pensionnaires en font leur souffre-douleur. Evidemment son imprésario l’escroque, puis le renvoie quand l’exhibition des monstres de foire est interdite en 1885. Seul le docteur Treves saura voir en Joseph un homme malade plutôt qu’un monstre. Il le prendra sous son aile et la vie d’ « Elephant Man » deviendra moins sombre. Grâce à une collecte de fonds et le soutien de la reine Victoria, le jeune homme pourra passer les dernières années de sa vie à l’hôpital de Londres. Il mourra en 1890 à l’âge de 27 ans.

Joseph Carey Merrick - Planche 52

Extrait de "Joseph Carey Merrick" de Denis Van P - Editions Sandawe

L’auteur Denis Van P s’appuie sur une enquête historique fouillée, des centaines de documents, des années de recherche pour dessiner le parcours de Joseph Merrick en s’attardant en particulier sur sa jeunesse. Il explique : «  Ce qui me frappe, c’est l’enfance et l’adolescence du pauvre joseph : tous les drames et problèmes de la relation à l’autre, durant cette période de sa vie, se trouvent chez lui démultipliés, portés à leur paroxysme. Aussi la résignation et la grandeur de Joseph face aux handicaps qui l’accablent m’intriguent. » Graphiquement, Denis Van P a l’intelligence de ne pas "surjouer" la noirceur. Il adopte un dessin rond, chaleureux. On pense à la BD "Soda" de Tome et Gazzotti. Ce style proche de la caricature apporte beaucoup d'humanité aux personnages. Il rend également la BD accessible à un public que le roman graphique peut parfois dérouter. Belle réussite pour un premier album qui évoque avec finesse la différence et l'intolérance violente qu'elle peut engendrer.

Denis Van P . Photo (c) A. Ghys

Denis Van P . Photo (c) A. Ghys

Pour l’anecdote,  Denis Van P est cadre au sein d'une grande institution financière française. Si ce passionné de bande-dessinée a pu réaliser son rêve de publier un album, c'est grâce à la générosité des internautes et au site Sandawe.com , une plate-forme collaborative de Crowdfunding. En français : les auteurs de BD envoient leurs projets à Sandawe qui fait une première sélection. "Nous n'avons pas de ligne éditoriale à proprement parler. Nous nous intéressons à tous les genres de la BD. Notre critère de validation c'est d'avoir des projets de qualité professionnelle qui peuvent aboutir, explique Patrick Dumont de Chassart de Sandawe.comÇa ne s'adresse pas qu'aux nouveaux auteurs. Certains ont déjà publié des albums dans d'autres maisons d’éditions. Ensuite les internautes sont invités à contribuer au financement des projets qui les séduisent, à partir de 10 euros. Plus la somme est élevée, plus l'édinaute a accès à des bonus exclusifs.

Quand 75% du budget est réuni, l'album est finalisé. Les contributeurs peuvent suivre en ligne l'achèvement de l'histoire, échanger avec l'auteur via le blog du projet. Après parution, ils sont les "agents publicitaires" de la BD et obtiennent une participation aux bénéfices sur les ventes. "il y a entre 200 et 400 investisseurs par album finalisé, poursuit Patrick Dumont de Chassart. Cela représente autant de prescripteurs d'achat. Depuis mi-2011 14 albums ont été financés dont 10 sont en librairie, 4 le seront d'ici la fin de l'année."

sandawe

Star Trek : une histoire en BD

"Star Trek Into Darkness" sort demain sur les écrans français. Le douzième film de la franchise nous permet de retrouver une fois de plus Kirk, Spock, MacCoy, Uhura, les héros apparus en 1966. Cinéma, télé, jeux vidéos, BD : Star Trek est l'une des plus foisonnantes et des plus anciennes franchises imaginées par Hollywood . A travers les couvertures (parfois bien kitsch) des nombreux Comics "Star Trek", je vous propose de découvrir 50 ans d'un monument de la science-fiction, sur petit et grand écran.

 

Isadora Duncan, Destin de Femme

Extrait de "Isadora Duncan" Ed. Naïve Livres

Le dessinateur Jules Stromboni publie un nouvel ouvrage, c'est bien. Quand, en plus, c'est dans la collection "Grands destins de Femmes" chez Naïve Livres, c'est encore mieux.

Jules Stromboni et Josépha Mougenot - musicienne et jeune auteure - se sont réunis autour du destin d'Isadora Duncan. De 1900 à 1927, cette danseuse américaine bouleversa son art et posa les bases de la danse moderne et contemporaine. Stromboni et Mougenot nous racontent son enfance bohème et solitaire... sa mère pianiste qui n'a guère le temps de s'occuper de ses quatre enfants... les déménagements à répétition de San Francisco à New-York puis Londres, Paris. La vocation précoce de la jeune femme pour la danse. Et son destin tragique.

Comme à son habitude, Jules Stromboni excelle dans la représentation du mouvement. On sent qu'il prend plaisir à dessiner le fracas des vagues, le vent dans les arbres. Ici ça fait merveille pour montrer le rapport presque fusionnel entre Isadora, la danse et la nature. En plus de cela le dessinateur manie toujours aussi bien la bichromie pour imposer une tonalité différente à chaque période de la vie de la danseuse.

Lire un extrait de la Bande-Dessinée

Ce très bel album trouve donc naturellement sa place dans la collection "Grands destins de Femmes". Déjà 5 albums parus depuis 2011 chez "Naïve Livres", qui revisitent en BD les biographies de femmes célèbres en s'attachant plus particulièrement à leur enfance et leur jeunesse - genèses souvent méconnues et fondatrices.

Le dessinateur Bernard Ciccolini s'est penché sur les vies de Dian Fossey, Virginia Woolf et tout dernièrement Coco Chanel. Marianne Ratier a mis en images Françoise Dolto sur un texte de Marie-Pierre Farkas. Et d'autres portraits de femmes sont déjà en préparation.

destins

Si vous avez apprécié le style de Jules Stromboni, vous pourrez lire aussi ce billet