Les voyages intérieurs de Cosey

9782803633227-couv-I325x456La passion du Voyage et de l'Asie : depuis presque 40 ans, le dessinateur suisse Cosey a fait de ces deux thèmes le coeur de sa bande-dessinée. En 1975, il créé pour le journal de Tintin le personnage de "Jonathan", une série qui suit le périple d'un jeune baroudeur suisse et que l'auteur nourrit de ses propres voyages, réflexions, rencontres. Echappé d'un hôpital psychiatrique, Jonathan sillonne les routes sur sa moto à la recherche de ses souvenirs. Dans "Celle qui Fut", 16ème album de la série, Jon part à la recherche d'une amie d'enfance. C'est dans un marché du Sud de l'Inde qu'il reconnaît un mainate du nom de Garuda. Après avoir acheté l'oiseau qui parle, Jon décide de retrouver la jeune Indienne, propriétaire de Garuda : April, rencontrée vingt ans plus tôt. Jon n'a pas oublié le caractère extrême d'April, sa fascination pour Kâli, la déesse du temps et de la mort, et son mépris absolu de toute peur. April est à la recherche des documents qui lui permettraient de faire condamner le Tigre Rouge, l'assassin de ses parents. Une quête dangereuse... Mais elle pourra compter sur l'aide de son ami d'enfance.

Un dessin, des couleurs reconnaissables entre mille, une ambiance hors du temps : se plonger dans un album de Cosey est une expérience étonnante. Les amateurs de la philosophie orientale s'y sentiront à l'aise. Pour ceux qui n'ont jamais lu "Jonathan", il faut prendre le temps de s'imprégner de cet univers... savourer lentement la lecture et se laisser emporter.

A noter qu'il existe en ce moment deux expositions consacrées à Cosey : A Paris la Galerie Barbier & Mathon expose des planches originales au 10, rue Choron dans le 9ème arrondissement. Et à Bruxelles, même démarche à la galerie Champaka qui montre 27 planches originales de « Celle qui fut », une quinzaine d’aquarelles et les planches originales de précédents albums. Si vous n'allez pas jusqu'en Inde, Paris ou Bruxelles sont un peu plus accessibles 😉

Les premières pages de l'album sont à lire gratuitement ICI

"Celle qui fut" de Cosey, aux éditions "Le Lombard". 56 pages, 12 euros 

Publié par Nicolas Le Marignier / Catégories : Actu

Related Posts:

  • No Related Posts